Marins de la Citadelle - Dunkerque

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NOUVELLES

Réglementation : Nouvelle DIVISION 240 - par schnaps le 14/06/2019 ¤ 11:53

EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION

* * *

En lecture et/ou téléchargement, vous trouverez le PDF de l'Arrêté du 6 mai 2019 remplaçant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240).

Ce document important recense les obligations de tout propriétaire ou utilisateur de navires et engins de plaisance et à ce titre, il est indispensable d'en prendre connaissance.

Notamment la page 12, dont le tableau résume les dispositions d'embarquement du matériel d'armement et de sécurité des navires de plaisance.

Consulter le document


TY BALOO dans l'Océan Indien ... - par schnaps le 14/06/2019 ¤ 11:44


A peine accosté, notre étonnant voyageur Jacques Delbart largue les amarres de Ty Baloo pour d'autres horizons !


Après le passage du détroit de Torres, il a quitté le Pacifique pour entrer dans l'océan Indien.

Escale à Gove et Darwin en Australie avant de voguer vers l'Indonésie !! 

Que de miles parcourus depuis son départ de Dunkerque il y a deux ans déjà !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

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Fête du CRABE ... - par schnaps le 28/05/2019 ¤ 09:11

Les Audressellois relancent la Fête du crabe et l'Association des Plaisanciers d'Audresselles porte l'organisation de cette année.
 
Vous êtes tous les bienvenus
samedi 8 et dimanche 9 juin
(voir affiche ci-dessous ou
http://www.feteducrabeaudresselles.com/pages/le-programme-2019/37108931.html)

L'inauguration qui aura lieu le samedi à 11h00
(cliquez ici pour ouvrir l'invitation)

cliquez sur l'image pour l'agrandir

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** Fête de l'eau ** - par schnaps le 28/05/2019 ¤ 08:57

L'association des Marins de la Citadelle était présente à la fête de l'eau de Dunkerque ces 25 et 26 mai.

Ce fût une belle occasion - ensoleillée  !- de donner de la visibilité à l'association , à ses activités et surtout à son esprit ainsi qu'à la devise qui l'anime: "la plaisance à portée de tous, Dunkerque c'est pas Saint Trop ! ".

Plusieurs plaisanciers ont rejoint l'association en adhérant sur place, de nombreux visiteurs se sont arrêtés au stand  pour échanger et mieux nous connaitre.
Des projets de partenariats entre clubs et associations ont été évoqués; bref  les Marins de la Citadelle ont de belles perspectives devant eux !

Merci à toutes celles et tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont contribué à cette réussite !cool

Bruno DEMEYERE
Président

cliquez sur les photos...

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MOOC Sécurité en mer - par schnaps le 20/05/2019 ¤ 10:25

Relayée par notre ami Bruno DEKKERS, vous trouverez ci-dessous une information sur un MOOC consacré à la sécurité en mer.
 

N.B. :  Un MOOC (pour massive open online course, d'après l'anglais) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. L'appellation MOOC est passée dans le langage courant en France ; elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaires.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours1.

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10 juin  2019 - Début des cours

Sécurité en Mer

Révisez vos connaissances et préparez vos navigations de l'été

 Contact : David Alexandre - ENVSN

 

Cours gratuit - Inscription du 10 mai au dimanche 9 juin 2019

A QUI S'ADRESSE CE COURS?

A tous les propriétaires de voiliers ou bateaux moteur, aux utilisateurs de voiliers de location ou associatifs. et quel que soit son projet de navigation (plaisance, croisière, sortie à la journée, compétition...).
C'est une découverte ou un rappel des fondamentaux qui ne nécessite pas de connaissance particulière.

PROGRAMME

L'ensemble des modules sont ouverts du 10 juin au 7 juillet


 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

 

Des ateliers optionnels sont proposés si vous avez la possibilités de les conduire:

ÉVALUATION ET ATTESTATION

Pour valider le MOOC vous devrez obtenir 3 badges correspondant aux 3 modules de formation. Chaque badge est attribué si vous obtenez une note supérieure ou égale à 15/20 au quiz du module.

L'objectif est avant tout de vous permettre de progresser. C'est pourquoi vous pouvez faire et refaire ces quiz. C'est même conseillé.

Les ateliers optionnels ne rentrent pas dans l'attribution des badges

L'obtention d'un ou plusieurs badges peut donner lieu à une attestation (voir onglet attestation).

Début des cours le 10 juin 2019

Plus d'informations et pour s'inscrire,
cliquez ici


TY BALOO aux Iles Loyauté ! - par schnaps le 07/05/2019 ¤ 09:13

L'équipage en solitaire de Ty Baloo est arrivé aux iles Loyautés en pleine forme et se prépare déjà au grand saut vers la Papouasie, quelle forme !

Et quel beau duo que celui d'un homme et de son bateau !!

cliquez pour agrandir

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CHANGEMENT DE DATE pour GO STOP & RETURN ! ! ! - par schnaps le 24/04/2019 ¤ 17:10

CHANGEMENT DE DATE

La manifestation est reportée au 8 MAI

C'est parti pour la 1ére sortie de la saison !

Une petite "mise en jambes" de printemps de nos bateaux fraichement toilettés !

Venez participer à la mini régate "GO, STOP & RETURN" organisée le samedi 04 mai prochain à l'initiative et en collaboration avec le club des Dauphins grâce à notre ami Jacques N'GUYEN sur "Myrage".


Le principe est simple: un point d' étape, on s'attend et on repart (ou à peu prèswink : juste pour le plaisir de se courser sur l'eau !


Renseignements et inscriptions: Jacques N'GUYEN,

en passant par le forum ou cliquant sur ce lien


Des nouvelles de Jacques et Ty Baloo ! - par schnaps le 17/04/2019 ¤ 09:48

Après un retour au pays natal, Jacques a rejoint son bord  pour vite hisser les voiles de Ty Baloo et cap vers les iles des Kiwis puis la Nouvelle Calédonie.

Après huit jours de mer, il est arrivé tambour battant au petit matin par 25 noeuds d'alizés SE en vue du phare d'Amédée qui lui confirmait être dans la bonne direction de Nouméa.
Ouf ! c'est le seul port d'entrée de la Nouvelle Calédonie...

Un p'tit tour à terre et  les amarres sont déjà larguées pour mettre le cap vers les iles  Loyauté puis le Vanuatu! C'est qu'il aime le grand large l'ami Jacques !

On vous donnera de ses nouvelles dés qu'il aura touché terre !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

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ATELIER "PANNE ET ENTRETIEN MOTEUR" - par schnaps le 14/03/2019 ¤ 11:57

"Entretien moteur" (session de décembre)
&
"Panne de moteur" de ce samedi 02 mars.


Nous étions une bonne vingtaine de participants, Marins de la Citadelle et membres du YCMN.
Si la parité n'a pu être respectée la mixité si !!

Pascal était venu avec du matériel pour nous aider à mieux visualiser les choses, voire tester de nous même : batterie, démarreur, coude d'échappement, bougies de préchauffage, relais-testeur,...

Les échanges entre néophytes et connaisseurs ont été nombreux.


Grand merci à Pascal !

Merci aussi au YCMN qui nous a aimablement prêté leur salle et l'équipement de projection !

les photos sont agrandissables

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Par ces deux liens vous pouvez consulter et/ou télécharger
le contenu des deux sessions de formation.

LIEN 1

LIEN 2

cool Bonne lecture cool


Consignation du Pont de l'Université et de la Citadelle - par schnaps le 08/02/2019 ¤ 11:42

Note d'information provenant du Grand Port Maritime

mail

les lundi 11, mardi 12, mercredi 13 et mardi 19 février 2019, de 08h00 à 18h00.    

les jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et mercredi 20 février, de 08h00 à 18h00.    


COUPURE D’EAU HIVERNALE PONTONS - par schnaps le 21/11/2018 ¤ 09:33

COUPURE D’EAU HIVERNALE PONTONS

 
 Port du Grand Large / Bassin du Commerce / Bassin de la Marine / Quai des Hollandais / Zone technique du Grand Large.
 
En raison de l’évolution de la météo et de la baisse des températures, la coupure d'eau annuelle 2018 sur les pontons est envisagée très prochainement, c'est à dire dès la fin de semaine 47, début de semaine 48...


TY-BALOO en NOUVELLE - ZELANDE... - par schnaps le 16/10/2018 ¤ 18:23


Après trois mois à sillonner la Polynésie et ses archipels de rêves: Marquises, Tuamotu, Iles de la Société ...

Ceci semble-t-il sans avoir rencontré de cannibales comme ses illustres prédécesseurs ( Cook, Bougainville...) mais bien au contraire une population qu'il qualifie lui même de chaleureuse et attachante...

Mais pas au point qu'il y plante sa tente puisque Jacques - explorateur du bonheur des temps modernes - largue les amarres pour la Nouvelle Zélande via les Tongas ( à travers le détroit de la terrible mer de Tasmanie) avant la saison des typhons.

Finalement, après une escale aux iles Tongas, Jacques a atteint Opua en Nouvelle Zélande après une traversée musclée.

Il retrouve "la sensation du froid sur sa peau bronzé et le plaisir du printemps" nous dit-il !

Quelle destination pour l'été ? cool

(N.B. : toutes les photos sont "agrandissables")


 


La balade de FELIZ - par schnaps le 20/07/2018 ¤ 15:20

Jean-Jacques DEPRIESTER, membre du bureau des Marins de la Citadelle, a largué les amarres à bord de FELIZ ce 14 juillet à 14h14 pour un tour de l'Atlantique qui l'emmènera notamment jusqu'aux Caraïbes avec sa compagne.

Pour suivre ses péripéties, une adresse à retenir, celle de son blog 

  http://feliz.e-monsite.com/blog/

cliquez pour agrandir
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Une VIDEO et des PHOTOS !... - par schnaps le 05/06/2018 ¤ 11:01

cool

Pour conserver quelques souvenirs de la sortie à Nieuwport lors du WE des 2 et 3 juin, n'hésitez pas à feuilleter l'album photo et à visionner la vidéo concoctée par notre ami Jacques, organisateur de cette sympathique balade. (accessibles par le menu du haut, pavé "Photos" et pavé "Vidéos").

smile


* * * LES MARQUISES * * * - par schnaps le 05/06/2018 ¤ 09:04

Cette petite info pour donner des nouvelles de Ty Baloo et de Jacques Delbart avec quelques photos.

Ty Baloo se trouve désormais aux Marquises !

Notre ami Jacques se retrouve donc sur les traces d'un autre Jacques !
Il l'a fait !

Ty Baloo a traversé en solitaire et sans soucis notables le Pacifique en 31 jours et est arrivé à l'ile de Hiva Oa aux Marquises !
Parions qu'il va y rester quelque temps
! cool

cliquez sur les photos pour les agrandir (comme d'hab', quoi...biggrin)

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Carte PASS’OPALE 2018 & Carte « NORTH SEA SAILING ROUTE 2018 » - par schnaps le 29/05/2018 ¤ 14:25

La Carte « PASS’OPALE 2018 » et la Carte « NORTH SEA SAILING ROUTE 2018 »


 

– CARTE « NORTH SEA SAILING ROUTE 2018 »

Il s'agit d'un partenariat entre 13 ports de plaisance (dont celui de DK) de France, Belgique, Angleterre et Pays-Bas pour offrir une réduction de 50% valable jusqu’à 3 nuitées visiteurs dans chacun des 13 ports (nuitées consécutives ou non, valable toute l’année 2018 sans restriction de date) dans l’un des ports participants suivants:

-France : Etaples, Gravelines, Dunkerque, et Calais Marina.

-Belgique : KYCNieuwpoort, Mercator marina Ostende, Royal Belgian Sailing Club Zeebruge et le port de Royal Scarphout YachtClub de Blankenberge.

-Pays-Bas : Marina Port Zélande, Andijk Marina

-Angleterre : Tollesbury marina, Dover marina

– CARTE PASS OPALE 2018

En présentant la carte ‘Pass Opale 2018’ dans l’un des cinq ports de plaisance de la Côte d’Opale (Etaples, Calais, Gravelines et Dunkerque), il est possible de bénéficier au total de 5 nuitées gratuites jusqu’au 31/12/2018.
Attention, concernant uniquement le PASS’ Opale, les nuitées sont non consécutives et cette offre n’est pas valable pendant la période du 14 juillet- 15 août dans les ports de Calais-Gravelines-Dunkerque.


Courrier des AFFAIRES MARITIMES - par schnaps le 25/05/2018 ¤ 09:15

Nous reproduisons un courrier envoyé par les Affaires Maritimes, relatif au respect des règles en vigueur à l’approche, aux passes et sur la rade du port de Dunkerque EST.

Vous noterez avec intérêt la phrase précédant la demande de large diffusion que nous avons volontairement surlignée...

*    *    *

Bonjour,

Mon attention vient d’être portée sur des cas répétés de situations dangereuses entre des plaisanciers et des navires de commerce à l’approche, aux passes et sur la rade du port de Dunkerque EST.
Afin, d’éviter tout risque de collision ou d’entrave au trafic maritime commercial, qui reste prioritaire aux abords du grand port maritime de Dunkerque, je vous invite à sensibiliser les membres de vos clubs,
les usagers des capitaineries des ports de plaisance du littoral, ainsi que l’ensemble des plaisanciers sur les règles en vigueur, à proximité, à l’entrée et à la sortie d’un port de commerce.

Je vous rappelle également le caractère impératif et l’obligation de respecter les feux de police situés à l’entrée du grand port maritime de Dunkerque.

Les moyens nautiques de l’action de l’État en mer sont d’ors et déjà sensibilisés à cette situation.

Je vous remercie de diffuser les courriers en PJ, le plus largement possible.

Bien cordialement.

LAFORGE Thierry
Inspecteur Principal des Affaires Maritimes
DDTM 59/DMLNI/Mer et Littoral/Direction DML

*   *    *

Cliquez ici pour consulter le courrier original

Cliquez ici pour consulter le Règlement de Police du port de Dunkerque


INVITATION Randonnée solidaire - par schnaps le 23/05/2018 ¤ 11:34

L’antenne Nord de VOILES SANS FRONTIERES organise en collaboration avec l’OMJCS et la commune de Godewaersvelde une randonnée solidaire à la découverte de la belle campagne des Flandres, le dimanche 3 juin.


Rendez vous à 9h30 au Centre Socio Culturel (CSC)
273 rue de Boeschepe 59270 GODEWAERSVELDE

ORGANISATION DE LA JOURNEE

10h : Départ en direction du mont des Cats (environ 1h30)

12h : Pique nique au CSC (VSF offrira la boisson). Nous remercions la commune pour la mise à disposition d’un barbecue et réfrigérateur .

Après-midi récréative avec groupe de guitare et chants

Cette randonnée se fait au profit de la construction du poste de santé de Diogane au Sénégal.

Plus de détails sur le site www.voilessansfrontieres.org

cliquez pour agrandir

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ECLUSE TRYSTRAM - par schnaps le 23/05/2018 ¤ 11:08

AVIS AUX USAGERS (NAVIRES), N°18/02023
 
PORT EST
 
ECLUSE TRYSTRAM


 
En raison de travaux sur la balancine amont, l’écluse Trystram sera consignée,  le jeudi 24 mai 2018 de 08 h.00 à 13 h.00


Arrêté préfectoral n° 32/2018/PREMAR MANCHE/AEM/NP du 17 mai 2018 - par schnaps le 23/05/2018 ¤ 11:05

Arrêté préfectoral n° 32/2018/PREMAR MANCHE/AEM/NP du 17 mai 2018

 
Objet : interdisant temporairement la navigation, le stationnement et le mouillage des navires, engins et embarcations ainsi que la pêche, la baignade, la plongée sous-marine et toute activité nautique ainsi que le survol des aéronefs au large des communes de dunkerque et loon-plage (59) lors d'opérations de dégagement , de neutralisation et de destruction d'engins explosifs.

Pour consulter le document joint, cliquer ici


Ty BALOO, cap sur le Pacifique ! - par schnaps le 03/05/2018 ¤ 09:02

cool

Après 23 mois de vagabondage dans l'Atlantique Nord et les Caraïbes avec son fidèle Ty Baloo, notre ami Jacques s'élance pour la traversée du Pacifique Sud.

40 jours de navigation en solitaire  pour rejoindre les Marquises sur les traces d'un autre Jacques et d'autres grands navigateurs.

On attend de ses nouvelles...dans un mois et demi !

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Ty BALOO a traversé le Canal - par schnaps le 27/04/2018 ¤ 17:44

Coup de chapeau à notre ami Jacques qui vient de passer le canal de Panama et est maintenant en route pour l'océan Pacifique !

(comme d'hab', on clique sur les photos pour les agrandir)

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Ty BALOO au Canal de Panama - par Webmaster le 16/04/2018 ¤ 09:20

Des nouvelles de Jacques DELBART et de Ty Baloo.

Notre ami au long court Jacques et son fringant "Ty Baloo" s'apprêtent à passer le canal de Panama pour rejoindre le Pacifique !

Et comme Jacques est un voyageur qui veut voyager loin, il s'y prépare consciencieusement et a déjà fait plusieurs aller-retour sur des voiliers amis.

Bientôt des nouvelles de l'océan Pacifique !
 

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Les 60 Mn (ou 40 Mn) du YCMN - par Webmaster le 10/04/2018 ¤ 15:07

Pour ceux qui souhaitent y participer, voici l'affiche et toutes les infos pour s'inscrire des deux courses organisées par le YCMN à l'occasion des 60 ans du club... cool

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cliquez pour agrandir


Des nouvelles de Ty Baloo (02/2018) - par Webmaster le 26/02/2018 ¤ 09:06

Des nouvelles de Ty Baloo et de Jacques Delbart, Marin de la Citadelle au long cours


Après une longue escale au Guatemala, quelques réparations (le corail cela fait mal..) , un gréement neuf et une équipière..

Jacques largue à nouveau les amarres, destination le Honduras, puis Panama...

l'aventure, la vraie continue !

coolCi-dessous, quelques photos pour nous permettre de supporter la rigueur des frimas...cool
(
vous pouvez les agrandir...)

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Mail au président de la Régie des ports plaisance publics DK-Neptune - par Webmaster le 12/02/2018 ¤ 14:21

Les représentants des plaisanciers élus                         à                      Monsieur Gérard Gourvil

au sein du Comité des Usagers.                                                                Président de la Régie des ports de plaisance publics

                                                                                                                            Dunkerque-Neptune

Dunkerque, le 12 février 2018

Monsieur le Président,                                                                                                   

Nous revenons vers vous au sujet des coûts de fonctionnement des ports de plaisance publics de Dunkerque et de la réflexion en cours au sein de la Régie sur l’évolution des tarifs.

Nous avons fait les démarches nécessaires pour avoir accès aux documents administratifs utiles à l’information des plaisanciers-usagers, à savoir les délibérations du Conseil d’Administration de la Régie du 07 décembre 2017.

Nos informations sont donc officielles, exactes et détaillées.

L’argumentaire de la délibération du 07 décembre 2017 relative aux tarifs 2018 fait référence à un audit du bureau  d’études CALIA et indique « La couverture totale des frais (de fonctionnement) serait atteinte avec une augmentation des tarifs de 357% en 2015 et de 152% en 2016 »  Vous comprendrez donc aisément que nous, plaisanciers-usagers,  sommes très préoccupés pour l’avenir.

L’étude préconise des 1éres pistes d’évolution des tarifs.

 Par ailleurs une délibération du 09 octobre 2017 a été prise  pour permettre à ce bureau d’étude de poursuivre son analyse des tarifs à appliquer en fonction des coûts de fonctionnement des ports de plaisance publics.

La charge annuelle des coûts de fonctionnement de l’utilisation de l’écluse TRYSTRAM facturée par le Grand Port Maritime de Dunkerque à la Communauté Urbaine est particulièrement élevée et a donc une incidence forte sur les tarifs appliqués aux plaisanciers.

Plusieurs questions se posent :

Dans cet esprit de réflexion commune, nous réitérons notre demande d’une réunion prochaine du Comité des Usagers.

Bien à vous.

Bruno DEMEYERE-Grand Large/ André DUTHILLEUL-Grand Large

Jean-Pierre DECODTS-Bassin du commerce/ Bernard LECOMTE-Bassin du commerce

Jean-Jacques DEPRIESTER-Bassin de la marine/Jean-Pierre LE CHEVALIER DE PREVILE-Bassin de la marine

*    *    *

    Ce mail est également disponible sous format PDF à la Rubrique "L'Association \ Comité des Usagers \ COURRIERS" (menu colonne de gauche)                                                                           


Pêche du bar... - par Webmaster le 12/02/2018 ¤ 09:19

En pièce jointe, vous trouverez en fichier PDF téléchargeable la réglementation officielle pour la pêche récréative du bar pour 2018.

(NDLR : il s'agit bien entendu du poisson et non pas de Mme qui vient chercher son homme au bistrot...)

cliquez ici
biggrin


Assemblée Générale du 04/02/2018 - par Webmaster le 07/02/2018 ¤ 09:21

Le PowerPoint présenté à l'AG du 4 février est disponible à cette page...

Trois petites vidéos ont été ajoutées, vidéos sur la fin du repas (chantant !) qui a suivi l'AG... voir l'onglet Vidéos...

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, le bulletin d'adhésion 2018 est téléchargeable à partir du site...

Bonne journée biggrin


Mail adressé au président de la Régie des ports de Dunkerque par les représentants des usagers-plaisanciers et réponses - par Webmaster le 05/12/2017 ¤ 16:19

COURRIER INITIAL, ENVOYE PAR MAIL

Monsieur le Président,
 
Suite à la réunion du Comité des Usagers du 20 novembre dernier au cours de laquelle l'un des deux seuls points portés à l'ordre du jour par la Régie des ports concernait votre proposition de modifications du règlement applicable aux utilisateurs de la zone technique du Grand Large , nous,  représentants élus des usagers, vous notifions notre total désaccord sur ce que nous considérons être un recul des services de base attendus dans  tous les ports qu'ils soient publics ou privés et nous condamnons ce qui apparait être une certaine fuite des responsabilités du port.

A partir du moment en effet où un plaisancier confie, pour une prestation payante, la mise à sec de son navire à un professionnel - fût-il un agent public- il est en droit d'exiger que celui ci assume sa responsabilité jusqu'au bout; c'est à dire du levage du navire dans les sangles jusqu'à sa remise à l'eau.

En outre,le "saucissonnage" que vous envisagez afin d'exclure de la responsabilité du port le calage des navires nous parait complétement décalé de la réalité de la manoeuvre sur le terrain et juridiquement intenable: qui en effet arbitrera en cas de conflit le geste qui engagera la responsabilité du port de celui du plaisancier ?

Quand s'arrête le geste de l'agent du port qui amène les bers et quand commence celui du propriétaire? A quel instant s'arrête la responsabilité du premier et commence celle de l'autre ?

Les agents vont amener les lourds bers à quelques mètres du navire laissant le plaisancier le mettre seul en place ?
Nous attendons de la gestion d'un port de plaisance - dans le respect des deniers publics - qu'elle soit guidée par le bon sens marin et  non dans un esprit de juridisme "académique"  hors sol.

De même vous semblez envisager la suppression du matage et démâtage et ceci est inacceptable à deux titres:

C'est une prestation de base attendue de tout port de plaisance public ou privé.

Si cette prestation - pourtant payante et donc source de revenu pour le port public en ces temps d'argent rare - n'était plus assurée par les agents de la Régie, les plaisanciers devraient s'adresser à un prestataire privé qui ne manque pourtant pas de clients...

Par ailleurs, nous sommes surpris et interrogatifs que vous n'ayez pas cru opportun d'aborder lors de la réunion du 22 novembre la question des tarifs 2018 et des années suivantes.
D'autant que nous avons eu écho de perspectives d'augmentations alarmantes pour les années à venir...

Avez vous décidé de mettre les usagers-plaisanciers devant le fait accompli ou envisagez vous de dialoguer avec leurs représentants?

C'est pourquoi nous vous demandons de réunir en urgence le Comité des Usagers.

Afin d'assurer la transparence de nos échanges, nous vous invitons à transmettre par courrier copie de la présente interpellation - accompagnée de votre réponse- à chaque titulaire d'un contrat d'amarrage et de l'afficher sur les panneaux des ports.

Les représentants élus des usagers plaisanciers:

Bruno DEMEYERE, Michel DEBUCHY, André DUTHILLEUL; pour le Grand Large Jean-Pierre DECODTS, Luc CARTIAUX, Bernard LECOMTE, Pierre TROLLE; pour le bassin du commerce, Jean -Jacques DEPRIESTER, Jean-Pierre LE CHEVALIER DE PREVILLE;pour le bassin de la marine.

*

*      *

REPONSE DU PRESIDENT DE DUNKERQUE MARINA PAR MAIL EN DATE DU 07/12/2017

N.B. du ouaibemaster :
Les caractères en gras, soulignés, en italiques et en couleur ont été maintenus dans la reproduction de ce courrier...
Notons que cela est particulièrement inadapté pour un courrier officiel et ainsi, chacun appréciera le niveau d'une telle missive !

Monsieur Bruno Demeyere,


Je fais suite à votre courrier en date du 5 décembre 2017 concernant de nombreux points et plus particulièrement la réunion du comité des usagers du 20 Novembre 2017 à laquelle vous n’étiez pas présent mais excusé.
Par soucis de clarté je reprendrai en rouge chacun des points que vous avez soulevés et y apporterai en noir la réponse de Dunkerque Marina.

1-« Suite à la réunion du Comité des Usagers du 20 novembre dernier au cours de laquelle l'un des deux seuls points portés à l'ordre du jour par la Régie des ports concernait votre proposition de modifications du règlement applicable aux utilisateurs de la zone technique du Grand Large ».
L’ordre du jour a été établi en relation avec les représentants des usagers via plusieurs échanges de mail et comportait exactement 20 points dont plus de 5 présentés par la seule Régie, les autres étant demandés par les représentants des usagers. Tous ont été traités lors de la réunion du 20 Novembre.


2-« A partir du moment en effet où un plaisancier confie, pour une prestation payante, la mise à sec de son navire à un professionnel - fût-il un agent public- il est en droit d'exiger que celui-ci assume sa responsabilité jusqu'au bout; c'est à dire du levage du navire dans les sangles jusqu'à sa remise à l'eau.
En outre,le "saucissonnage" que vous envisagez afin d'exclure de la responsabilité du port le calage des navires nous parait complétement décalé de la réalité de la manoeuvre sur le terrain et juridiquement intenable: qui en effet arbitrera en cas de conflit le geste qui engagera la responsabilité du port de celui du plaisancier? Quand s'arrête le geste de l'agent du port qui amène les bers et quand commence celui du propriétaire? A quel instant s'arrête la responsabilité du premier et commence celle de l'autre? Les agents vont amener les lourds bers à quelques mètres du navire laissant le plaisancier le mettre seul en place? ».

Concernant votre second point relatif au calage du navire et aux questions de responsabilité lors des manutentions, il est vrai que la Régie du Port demandait en effet de se décharger de la responsabilité du seul calage (tout en gardant celle du grutage) du fait du mauvais état de la coque de certains navires qui n’ont pas résisté à la mise sur bers en cette fin d’année.
 

Lors de la réunion du 20 Novembre 2017, les représentants présents du comité des usagers nous ont fait part de leur désaccord et nous avons convenu  ensemble que la Régie garderait la responsabilité du calage en se gardant le droit de refuser de gruter un navire dont le manque d’entretien manifeste sera constaté par un agent assermenté. Vos remarques à ce sujet sont donc sans fondement.
Par ailleurs je vous signale que face à la recrudescence des navires peu ou pas entretenus, de nombreux ports français ont décidé de ne plus effectuer des opérations de calage de navire et obligent le propriétaire à en prendre la responsabilité ou faire appel à un professionnel. A titre d’exemple, je tiens à votre disposition un exemplaire du règlement du port d’Arcachon qui s’inscrit dans ce cas de figure.

De la même manière, je garde à votre disposition les enregistrements de la séance du 20 Novembre qui vous confirmeront l’accord entre la Régie et les représentants du comité des usagers concernant le maintien de la responsabilité du port en ce qui concerne le calage des navires.


3-« De même vous semblez envisager la suppression du matage et démâtage et ceci est inacceptable »
Compte tenu de la présence d’un professionnel assurant ce type de prestation sur le port de Dunkerque, la Régie a proposé de ne plus faire ni matage ni démâtage. Après discussion avec les représentants du comité des usagers, lors de cette même réunion du 20 Novembre à laquelle vous n’étiez pas présent, nous sommes revenus sur cette décision et avons accepté de poursuivre ces opérations une fois la potence opérationnelle. Nous avons, par ailleurs, convenu d’envoyer les agents assurant ce type de manutention suivre une formation pour augmenter leurs qualifications. Vos remarques à ce sujet sont donc également sans fondement.
Encore une fois, ces éléments sont parfaitement audibles dans les enregistrements de ladite réunion que je garde à votre disposition.

4-Par ailleurs, nous sommes surpris et interrogatifs que vous n'ayez pas cru opportun d'aborder lors de la réunion du 22 novembre la question des tarifs 2018 et des années suivantes.
D'autant que nous avons eu écho de perspectives d'augmentations alarmantes pour les années à venir...
Avez-vous décidé de mettre les usagers-plaisanciers devant le fait accompli ou envisagez-vous de dialoguer avec leurs représentants?

Concernant les tarifs pour l’année 2018, ceux-ci n’ont pas été abordés pour la bonne et simple raison qu’aucune augmentation n’est prévue pour les titulaires d’un contrat annuel.

Il est regrettable que certains représentants du comité des usagers préfèrent prêter l’oreille « aux rumeurs et ragots » dans le but d’entretenir une relation conflictuelle avec la Régie alors que de son côté celle-ci prouve qu’elle est particulièrement à l’écoute des représentants des usagers puisqu’elle a accepté, à leur demande, de revenir sur deux des propositions qu’elle défendait lors de la réunion du 20 Novembre.

De la même manière, il est dommage que vous n’ayez pas consulté vos collègues présents à la réunion ce qui nous aurez évité de perdre un temps précieux, vous dans l’écriture d’un mail dont chaque point avait été traité et dont le résultat allait dans le sens des représentants du comité des usagers et moi dans l’écriture d’une réponse qui n’a pour but que de vous rappeler qu’il est dans notre intérêt commun de dialoguer et non de nous opposer perpétuellement.


Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Gérard GOURVIL
Président de Dunkerque Marina
Conseiller communautaire et municipal de Dun

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REPONSE DU PRESIDENT DES MDLC PAR MAIL EN DATE DU 07/12/2017

Bonsoir Monsieur Gourvil,


Votre réponse est pour le moins curieuse...vous vous adressez à moi seul alors qu'il s'agit d'un mail collectif porté par l'ensemble des représentants des usagers présents qui en ont approuvé chaque terme et ce après en avoir discuté longuement entre nous.

Vous semblez vouloir nous diviser, or il nous est apparu - à l'unanimité - indispensable vis à vis des plaisanciers, dont nous avons seuls la légitimité de représentation, d'acter notre position par écrit sur vos projets de modification du réglement du port à sec et de les faire connaître par voie d'affichage, tant les compte-rendus que vous produisez - toujours avec beaucoup de retard - reflètent rarement notre position et encore moins la réalité de nos échanges et de nos différents.

Je note avec mes collègues - comme le feront tous les usagers à la lecture de votre réponse - que vous éludez la question principale qui vous est posée et de nous rencontrer pour avoir connaissance de vos projets de tarifs 2018 et des années à venir...

Il assez renversant que ce soit vous, Monsieur Gourvil, qui nous reprochiez le manque de dialogue...

Si comme vous l'écrivez avec beaucoup de condescendance, il s'agit de "rumeurs" et de "ragots" pourquoi alors ne pas les faire taire par un échange direct avec les plaisanciers ?

Pour la bonne information de l'ensemble des plaisanciers des ports publics de Dunkerque, nous ferons toute la publicité qu'appelle votre mail.

Nous, représentants des plaisanciers ne sommes pas dans la polémique, mais dans la défense des usagers.
 

Bruno DEMEYERE
Grand Large


Nouvelle vidéo en ligne... - par Webmaster le 18/11/2017 ¤ 10:54

Sur un air musical de circonstance, Jean-François nous emmène à bord de Jolie-Môme pour une belle balade nautique.
 

Ouvrez vous HP et appréciez !

N.B. : La vidéo est consultable au chapitre "VIDEOS" (eh oui), accessible par le menu du haut. N'hésitez pas à contribuer en envoyant vos propres vidéos via le formulaire.


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