NOUVELLES
L'autoritarisme ambiant fait des émules au sein de l'administration des ports de plaisance publics "Dunkerque Marina" !!
Sympa, une menace d'expulsion de son navire en plein hiver !!
Pourquoi ne pas avoir fait ce rappel au règlement à la belle saison et en dehors des périodes de confinement ????
On croit rêver cauchemarder en lisant le courrier que certains usagers ont reçu !!
Le respect du confinement est nécessaire pour stopper la propagation de l’épidémie et préserver ainsi la santé de chacun. L'ensemble de ces mesures ont été détaillées dans le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. La Pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite.
L'arrêté de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord n°71/2020 du 2 novembre 2020 apporte les précisions suivantes :
· Les activités nautiques pratiquées par des sportifs professionnels et de haut niveau restent autorisées ;
· Les activités organisées dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées ;
· Les activités sportives participant à la formation universitaire restent autorisées ;
· Les activités physiques de personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu restent autorisées ;
· La navigation nécessaire à la mise en hivernage ou la vérification des lignes de mouillages des navires de plaisances mouillés hors des ports maritimes est autorisée selon les conditions précisées dans l’arrêté ;
· La navigation de plaisance pour motif personnel impérieux est autorisée selon les conditions précisées dans l’arrêté ;
· Les manifestations nautiques sont interdites sauf si elles rentrent dans le cadre du maintien de l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
· Les activités professionnelles en mer restent autorisées ;
· Les activités de transport de passagers en mer sont autorisées dans les conditions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 ;
· La navigation dans le cadre d'une mission de service public ou d'une opération de sauvetage reste autorisée.
La préfecture maritime rappelle la nécessité de rester chez soi et de reporter ses sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé, déjà très sollicitées et dans des conditions bien souvent difficiles.
Chaque opération de secours en mer peut représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers actuellement en première ligne pour combattre l’épidémie.
Les contrevenants seront sanctionnés.Des contrôles seront réalisés par les services de l'Etat pour veiller à la bonne application de ces règles en mer.
Jean Pierre DECODTS et Bruno DEMEYERE ont été reçus par la nouvelle Présidente de la Régie Portuaire de Dunkerque, Mme ELOY, ce jeudi 10 septembre pendant prés de 2 heures.
Les représentants des usagers-plaisanciers ont ainsi largement pu exposer les dysfonctionnements que nous déplorons tous tant du comité lui-même que de la gestion quotidienne des ports pendant les années qui viennent de s'écouler.
Il a été souligné que la plaisance à Dunkerque était avant tout populaire et non un luxe ni un privilège.
Mme ELOY s'est montrée à notre écoute. a pris de nombreuses notes et n'a pas hésité pas à nous questionner pour bien comprendre les préoccupations des plaisanciers.
Elle souhaite rencontrer régulièrement les représentants des plaisanciers pour échanger sur la plaisance à DK et la gestion des ports dans un esprit de dialogue.
Elle se propose de visiter les installations avec nous dans les prochaines semaines et de réunir le Comité des Usagers à l'automne pour faire connaissance avec tous, faire un point de bilan et lancer des perspectives avant de renouveler le comité en janvier ou février prochain, après le renouvellement des contrats.
Le premier contact avec la présidente de la régie est donc plutôt positif.
Les intentions sont bonnes.
Nous verrons leur mise en oeuvre.
Bruno DEMEYERE
Président des MDLC
L'association "Les Marins de la Citadelle"comme de nombreuses structures est elle aussi en sommeil mais toujours en veille, comme tout bon marin-plaisancier qui se respecte !
Ainsi, les efforts et la ténacité de nos représentants du bassin du Commerce au Comité des Usagers, Jean-Pierre et Luc, a fini par payer : selon un mail des responsables du port les sanitaires devraient être être réparés d'ici la fin de la semaine.
Enfin !
Incroyable mais vrai: un plombier a été trouvé, il nous avait été dit -sans blague- qu'un tel professionnel était introuvable sur Dunkerque...!
Il aura fallu des mois de relances et ne rien lâcher pour ne plus risquer d' être ébouillanté ou cuit à la vapeur sous la douche !!
Vous attendez tous le déconfinement et prendrez ou reprendrez date pour votre carénage annuel qui n'a pu se faire au printemps...l'association suivra de prés comment le port s'organise pour faire face!
Plaisancier échaudé craint l'eau froide
Le coronovarius rattrape nos rêves !
De nombreux pays interdisent désormais l’accès par voie maritime aux navires et notamment aux voiliers.
Ty Baloo de l’ami Jacques et le cata Tec Hadenn de son ami Alain ont été les derniers voiliers acceptés à rentrer dans un port du Sri Lanka avant la fermeture des frontières.
Ils sont en quarantaine (14 jours) dans le port de Galle avec interdiction de sortir du port....la traversée de l’Indien remise à plus tard…
En pièce jointe - cliquez ici - vous trouverez un extrait de la réglementation des captures pour le bar, la sole et le homard en 2020
Las des dysfonctionnements incessants des équipements sanitaires,
les représentants des plaisanciers-usagers, membre du comité des usagers du bassin du commerce et adhérents des Marins de la Citadelle interpellent une fois de plus la Régie portuaire des ports de plaisance de Dunkerque.
Un petit clin d’œil aux ami(e)s du Bassin de la Marine à Dunkerque et à tous ceux qui rêvent de partir en bateau..
Retrouvailles à Langkawi en Malaisie des 2 petits bateaux acier du ponton M du Bassin de la Marine...
Après 3/4 de tour du monde Ty Baloo en escale à Langkawi en Malaisie, a croisé la route de KAREDIG et de son équipage Dom et Nat de Dunkerque!
Comme la terre est petite et grands sont les océans!!
Leur routes vont diverger..
Karedig va rentrer par la canal de Suez et Ty’Baloo va traverser l’Indien pour Madagascar et l’Afrique du Sud.
Qui rentrera le premier ?
cliquez pour agrandir
Après 3 mois de navigation sans filière et balcon avant.. sans génois et avec une grande voile déchirée... TY’BALOO vient d’être terminé ses réparations entre Phuket et Krabi dans le Golfe de Thaïlande en Mer des Andaman...
Jacques, tout aussi indestructible que son fidèle navire devrait effectuer la traversée de l’océan Indien mi janvier via le Sri Lanka, Les Chagos, Rodriguez, Mauritius et La Réunion...
Nous ne manquerons pas de vous donner de ses nouvelles !
cliquez pour agrandir
Des nouvelles du Grand Jacques et de Ty Baloo.
"Après un accrochage en mer avec un chalutier, une grosse frayeur et quelques dégâts pour Ty Baloo : étai hors d’usage, balcon avant écrasé ; Jacques a pu rejoindre l’île de Langkawi en Malaisie et rester en escale forcée de six semaines à se faire de nouveaux amis , demander des devis et faire le dossier pour l’assurance… qui a son grand soulagement prendra en charge 80% des réparations sur un sinistre sans tiers identifié ! Ouf!!!Ty Baloo peut poursuivre sa longue route !
Destination : Phuket en Thaïlande pour effectuer les réparations avec jeu de voiles neuf.
L’idéal pour la suite : nouvelle transat : Malaisie - Inde - Chagos - Rodriguez - La Réunion – Madagascar ..
Les Marins de la Citadelle te suivent à la trace, cher Jacques !"
Cliquez pour agrandir
Pour Jean-François, pas besoin de gagner au loto pour naviguer !
Et il le prouve encore cette année avec ces superbes vidéos réalisées et montées par un de ses équipiers, Lucas.
Rapide commentaire de Jean-François :
" (...) Quelques belles vidéos de l'entrée de nuit au bassin du commerce (lors de notre arrivée) + quelques images sur Fécamp par mauvais temps (alors que nous attendions la fenêtre météo pour rentrer en août). Bref, faire découvrir autre chose que l'écume devant l'étrave et les voiles de jolie môme... avec un zeste d'humour en prime (bain de pieds dans la rivière Valmont dans la campagne normande, apéros à Dieppe ou à Boulogne ou vidéo devant le Touquet en hommage à Macron...)..."
A noter que Jolie Môme est un First 235 (6.57m) de 1991. Son gréement et ses voiles ont moins de 5 ans (sécurité oblige), mais c'est un bateau qui - comme beaucoup d'autres voiliers trentenaires de la flotte des MDLC - permet d'accéder aux joies de la croisière côtière, pour un budget très raisonnable... bien loin des nouveaux standards !
Petit bateau, petit budget mais grandes sorties !
Pour apprécier cette navigation,
deux vidéos (de DK à Fécamp et de Fécamp à DK)
sont disponibles à l'onglet VIDEOS en haut de bandeau...
Pour apprécier
Jean-Jacques DEPRIESTER, adhérent des Marins de la Citadelle, vous propose d'assister à la conférence qu'il donnera
le samedi 9 novembre
de 14h30 à 16h30
chez USHIP - Bleu Marine
sur son tour de l'Atlantique et les enseignements qu'il en a tirés...
en attendant, vous pouvez consulter son blog : http://feliz.e-monsite.com/
Après avoir parcouru 1200 miles nautiques depuis Bali, passé l’équateur une 4ieme fois, percuté un bateau de pêche.. l'ami Jacques sur Ty Baloo poursuit sa longue route autour de la planète bleue.
Avec Tec’Hadenn son nouvel ami et équipier, il repart pour de nouvelles aventures en Malaisie: destination Singapour et retour à Bali..
L'équipage et le bateau se portent bien !
cliquez pour agrandir
Informations, dates, zones réglementées,...
Pour toutes les personnes intéressées, il faut noter la venue de Jean LE CAM du 02 juillet au 04 juillet à Calais avec son IMOCA 60 / YES WE CAM
Pour connaitre son programme actuel, il suffit de consulter ce lien :
https://www.linkedin.com/pulse/yes-we-cam-eurotrip-sea-jean-le-cam/
Tous ceux qui seraient intéressés par une agréable sortie fluviale, de DK à BERGUES, avec un programme et des estaminets sympas, n'hésitez pas à vous renseigner puis à vous inscrire !
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
* * *
En lecture et/ou téléchargement, vous trouverez le PDF de l'Arrêté du 6 mai 2019 remplaçant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240).
Ce document important recense les obligations de tout propriétaire ou utilisateur de navires et engins de plaisance et à ce titre, il est indispensable d'en prendre connaissance.
Notamment la page 12, dont le tableau résume les dispositions d'embarquement du matériel d'armement et de sécurité des navires de plaisance.
A peine accosté, notre étonnant voyageur Jacques Delbart largue les amarres de Ty Baloo pour d'autres horizons !
Après le passage du détroit de Torres, il a quitté le Pacifique pour entrer dans l'océan Indien.
Escale à Gove et Darwin en Australie avant de voguer vers l'Indonésie !!
Que de miles parcourus depuis son départ de Dunkerque il y a deux ans déjà !
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Les Audressellois relancent la Fête du crabe et l'Association des Plaisanciers d'Audresselles porte l'organisation de cette année.
Vous êtes tous les bienvenus samedi 8 et dimanche 9 juin
(voir affiche ci-dessous ou http://www.feteducrabeaudresselles.com/pages/le-programme-2019/37108931.html)
L'inauguration qui aura lieu le samedi à 11h00
(cliquez ici pour ouvrir l'invitation)
cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'association des Marins de la Citadelle était présente à la fête de l'eau de Dunkerque ces 25 et 26 mai.
Ce fût une belle occasion - ensoleillée !- de donner de la visibilité à l'association , à ses activités et surtout à son esprit ainsi qu'à la devise qui l'anime: "la plaisance à portée de tous, Dunkerque c'est pas Saint Trop ! ".
Plusieurs plaisanciers ont rejoint l'association en adhérant sur place, de nombreux visiteurs se sont arrêtés au stand pour échanger et mieux nous connaitre.
Des projets de partenariats entre clubs et associations ont été évoqués; bref les Marins de la Citadelle ont de belles perspectives devant eux !
Merci à toutes celles et tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont contribué à cette réussite !
Bruno DEMEYERE
Président
cliquez sur les photos...
Relayée par notre ami Bruno DEKKERS, vous trouverez ci-dessous une information sur un MOOC consacré à la sécurité en mer.
N.B. : Un MOOC (pour massive open online course, d'après l'anglais) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. L'appellation MOOC est passée dans le langage courant en France ; elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaires.
Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours1.
10 juin 2019 - Début des cours
Sécurité en Mer
Révisez vos connaissances et préparez vos navigations de l'été
Contact : David Alexandre - ENVSN
Cours gratuit - Inscription du 10 mai au dimanche 9 juin 2019
A QUI S'ADRESSE CE COURS?
A tous les propriétaires de voiliers ou bateaux moteur, aux utilisateurs de voiliers de location ou associatifs. et quel que soit son projet de navigation (plaisance, croisière, sortie à la journée, compétition...).
C'est une découverte ou un rappel des fondamentaux qui ne nécessite pas de connaissance particulière.
PROGRAMME
L'ensemble des modules sont ouverts du 10 juin au 7 juillet
- Module 1: Les règles de bon sens & Comment prévenir les secours
- Module 2: voie d’eau & d’incendie
- Module 3: Homme à la mer & réglementation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Le cours dure 3 semaines.
- Le temps de travail hebdomadaire est estimé à 1H30.
- Vous organisez votre travail à votre rythme sur les thèmes abordés.
- Sont à votre disposition pour progresser
- des cours, des quiz et des ateliers optionnels
- des espaces communautaires (forums et groupe facebook)
- des cours, des quiz et des ateliers optionnels
- Afin de répondre à vos questions, une visioconférence sera organisée au cours de la deuxième semaine.
Des ateliers optionnels sont proposés si vous avez la possibilités de les conduire:
- Ces ateliers sont à réaliser sur vos bateaux et peuvent donner lieu à des productions (photos, power point, vidéos)
- Ces productions sont à partager sur les espaces dédiés (groupe facebook, forum.)
ÉVALUATION ET ATTESTATION
Pour valider le MOOC vous devrez obtenir 3 badges correspondant aux 3 modules de formation. Chaque badge est attribué si vous obtenez une note supérieure ou égale à 15/20 au quiz du module.
L'objectif est avant tout de vous permettre de progresser. C'est pourquoi vous pouvez faire et refaire ces quiz. C'est même conseillé.
Les ateliers optionnels ne rentrent pas dans l'attribution des badges
L'obtention d'un ou plusieurs badges peut donner lieu à une attestation (voir onglet attestation).
Début des cours le 10 juin 2019
CHANGEMENT DE DATE
La manifestation est reportée au 8 MAI
C'est parti pour la 1ére sortie de la saison !
Une petite "mise en jambes" de printemps de nos bateaux fraichement toilettés !
Venez participer à la mini régate "GO, STOP & RETURN" organisée le samedi 04 mai prochain à l'initiative et en collaboration avec le club des Dauphins grâce à notre ami Jacques N'GUYEN sur "Myrage".
Le principe est simple: un point d' étape, on s'attend et on repart (ou à peu près : juste pour le plaisir de se courser sur l'eau !
Renseignements et inscriptions: Jacques N'GUYEN,
en passant par le forum ou cliquant sur ce lien
Après un retour au pays natal, Jacques a rejoint son bord pour vite hisser les voiles de Ty Baloo et cap vers les iles des Kiwis puis la Nouvelle Calédonie.
Après huit jours de mer, il est arrivé tambour battant au petit matin par 25 noeuds d'alizés SE en vue du phare d'Amédée qui lui confirmait être dans la bonne direction de Nouméa.
Ouf ! c'est le seul port d'entrée de la Nouvelle Calédonie...
Un p'tit tour à terre et les amarres sont déjà larguées pour mettre le cap vers les iles Loyauté puis le Vanuatu! C'est qu'il aime le grand large l'ami Jacques !
On vous donnera de ses nouvelles dés qu'il aura touché terre !
Cliquez sur les photos pour les agrandir
"Entretien moteur" (session de décembre)
&
"Panne de moteur" de ce samedi 02 mars.
Nous étions une bonne vingtaine de participants, Marins de la Citadelle et membres du YCMN.
Si la parité n'a pu être respectée la mixité si !!
Pascal était venu avec du matériel pour nous aider à mieux visualiser les choses, voire tester de nous même : batterie, démarreur, coude d'échappement, bougies de préchauffage, relais-testeur,...
Les échanges entre néophytes et connaisseurs ont été nombreux.
Grand merci à Pascal !
Merci aussi au YCMN qui nous a aimablement prêté leur salle et l'équipement de projection !
les photos sont agrandissables
Par ces deux liens vous pouvez consulter et/ou télécharger
le contenu des deux sessions de formation.
Bonne lecture
Note d'information provenant du Grand Port Maritime
- Pour des raisons de maintenance (contrôle des rotules des ponts), le pont de l'Université sera consigné à la circulation maritime :
les lundi 11, mardi 12, mercredi 13 et mardi 19 février 2019, de 08h00 à 18h00.
- Pour les mêmes raisons, le pont de la Citadelle sera consigné à la circulation maritime :
les jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et mercredi 20 février, de 08h00 à 18h00.
COUPURE D’EAU HIVERNALE PONTONS
Port du Grand Large / Bassin du Commerce / Bassin de la Marine / Quai des Hollandais / Zone technique du Grand Large.
En raison de l’évolution de la météo et de la baisse des températures, la coupure d'eau annuelle 2018 sur les pontons est envisagée très prochainement, c'est à dire dès la fin de semaine 47, début de semaine 48...
Après trois mois à sillonner la Polynésie et ses archipels de rêves: Marquises, Tuamotu, Iles de la Société ...
Ceci semble-t-il sans avoir rencontré de cannibales comme ses illustres prédécesseurs ( Cook, Bougainville...) mais bien au contraire une population qu'il qualifie lui même de chaleureuse et attachante...
Mais pas au point qu'il y plante sa tente puisque Jacques - explorateur du bonheur des temps modernes - largue les amarres pour la Nouvelle Zélande via les Tongas ( à travers le détroit de la terrible mer de Tasmanie) avant la saison des typhons.
Finalement, après une escale aux iles Tongas, Jacques a atteint Opua en Nouvelle Zélande après une traversée musclée.
Il retrouve "la sensation du froid sur sa peau bronzé et le plaisir du printemps" nous dit-il !
Quelle destination pour l'été ?
(N.B. : toutes les photos sont "agrandissables")