Vous êtes ici :   ACCUEIL »
    Imprimer la page...

NOUVELLES

ASKOY II bientôt à l'eau - le 07/02/2013 09:50 par webmaster
Le voilier de Jacques BREL ASKOY II bientôt à l’eau. 
 
Vous vous souvenez, lors de l’Assemblée Générale 2011 de notre association, nous avions projeté le film sur l’histoire du voilier du Grand Jacques. Vu son triste état après à un échouage en Nouvelle-Zélande nombreux étaient les participants à ne pas croire à sa possible mise à l’eau un jour.
S’en est suivi un déséchouement quasi impossible à 300 km du premier port et des dunes de 50 mètres à franchir puis enfin le rapatriement en Belgique par cargo.

 
Highslide JS
cliquer pour agrandir
 
« Rêver l’impossible rêve », comme le chantait Brel, c’était sans compter sur les bénévoles de l’association belge Save Askoy. D’autres bénévoles français, dont des adhérents des Marins de la Citadelle ont multiplié les contacts, collecté des fonds et jeté des passerelles entre associations pour des relations durables et utiles comme celle avec nos amis bretons de la Route de l’Amitié (voir l’article du Télégramme de Brest du samedi 2 février 2013).

Aujourd’hui les œuvres vives du bateau sont refaites et peintes, il est ponté, le gouvernail posé et le moteur de 140 cv attend son berceau. Les mâts sont fabriqués et, après des démarches auxquelles nous avons grandement contribué, ASKOY II devrait en septembre prochain, avec des
Marins de la Citadelle comme équipage, naviguer vers la Bretagne où un lycée professionnel maritime serait prêt à aménager l’intérieur dans le cadre d’un projet pédagogique.
 
Ensuite ?  
ASKOY II naviguera et rejoindra la flottille des Marins de la Citadelle lors de l’édition 2015 de la Route de l’ Amitié. Mais de toute cette très belle histoire, nous vous proposons de la relater avec nos amis belges le samedi 19 octobre prochain après-midi avant notre grand RepasFiest’à !


Article du télégramme de Brest
 
Highslide JS
cliquer pour agrandir

Vue de la coque
 
Highslide JS
cliquer pour agrandir

Vue du pont
 
Highslide JS
cliquer pour agrandir

Lire la suite