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Les représentants des plaisanciers élus                         à                      Monsieur Gérard Gourvil

au sein du Comité des Usagers.                                                                Président de la Régie des ports de plaisance publics

                                                                                                                            Dunkerque-Neptune

Dunkerque, le 12 février 2018

Monsieur le Président,                                                                                                   

Nous revenons vers vous au sujet des coûts de fonctionnement des ports de plaisance publics de Dunkerque et de la réflexion en cours au sein de la Régie sur l’évolution des tarifs.

Nous avons fait les démarches nécessaires pour avoir accès aux documents administratifs utiles à l’information des plaisanciers-usagers, à savoir les délibérations du Conseil d’Administration de la Régie du 07 décembre 2017.

Nos informations sont donc officielles, exactes et détaillées.

L’argumentaire de la délibération du 07 décembre 2017 relative aux tarifs 2018 fait référence à un audit du bureau  d’études CALIA et indique « La couverture totale des frais (de fonctionnement) serait atteinte avec une augmentation des tarifs de 357% en 2015 et de 152% en 2016 »  Vous comprendrez donc aisément que nous, plaisanciers-usagers,  sommes très préoccupés pour l’avenir.

L’étude préconise des 1éres pistes d’évolution des tarifs.

 Par ailleurs une délibération du 09 octobre 2017 a été prise  pour permettre à ce bureau d’étude de poursuivre son analyse des tarifs à appliquer en fonction des coûts de fonctionnement des ports de plaisance publics.

La charge annuelle des coûts de fonctionnement de l’utilisation de l’écluse TRYSTRAM facturée par le Grand Port Maritime de Dunkerque à la Communauté Urbaine est particulièrement élevée et a donc une incidence forte sur les tarifs appliqués aux plaisanciers.

Plusieurs questions se posent :

  • Cette charge est-elle intégralement reportée sur les redevances demandées aux plaisanciers ?
  • Les autres utilisateurs de l’écluse, notamment les remorqueurs, participent-ils eux aussi à cette prise en charge ? Si oui, à quelle hauteur ?
  • Ni aurait-il pas moyen de renégocier avec le Grand Port Maritime ? Vous auriez l’appui de tous les plaisanciers-usagers.
  • N’y aurait-il pas une solution alternative et d’envisager par exemple, la remise en fonctionnement de l’écluse du bassin du commerce. L’investissement pour les travaux à engager ne seraient-il pas plus judicieux financièrement parlant et dans la mesure où la Régie en maitriserait le fonctionnement constituerait, vu les dysfonctionnements fréquents de l’écluse TRYSTRAM,  un atout majeur pour le  développement de la plaisance à Dunkerque, sans parler de l’attrait touristique des mouvements des bateaux.
  • D’autres pistes sont sans aucun doute à explorer avec les plaisanciers…

Dans cet esprit de réflexion commune, nous réitérons notre demande d’une réunion prochaine du Comité des Usagers.

Bien à vous.

Bruno DEMEYERE-Grand Large/ André DUTHILLEUL-Grand Large

Jean-Pierre DECODTS-Bassin du commerce/ Bernard LECOMTE-Bassin du commerce

Jean-Jacques DEPRIESTER-Bassin de la marine/Jean-Pierre LE CHEVALIER DE PREVILE-Bassin de la marine

*    *    *

    Ce mail est également disponible sous format PDF à la Rubrique "L'Association \ Comité des Usagers \ COURRIERS" (menu colonne de gauche)                                                                           


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