Vous êtes ici :   ACCUEIL »
    Imprimer la page...

NOUVELLES

Retour sur le pot des Bordées 24 juin 2016 - le 28/06/2016 15:39 par schnaps

Vous étiez nombreux des Marins de la Citadelle au pot des Bordées ce vendredi 24 juin.

Pour cette fois, le soleil était généreux en cette fin d’après-midi sur les pelouses du bassin de la Marine et nous avons pu profiter à plaisir de la sangria et des cakes salés de Marie.

Un avant-goût des vacances qui s’annoncent ?

Alors, que vous larguiez ou non les amarres ; bonnes vacances à tous !

                                                                                                                                          

Bruno DEMEYERE

Président

Highslide JS
cliquer pour agrandir

Lire la suite


Des Nouvelles du LARGE.... - le 28/06/2016 11:35 par Webmaster

Quelques nouvelles du large !

Il est de grands navigateurs parmi les Marins de la Citadelle.

  • Depuis quelques semaines vous pouvez suivre sur le site le récit de la navigation vers la Norvège de nos amis Guy et Martine sur SHENANDOAH dont nous publions les pages de leur carnet de bord. Ils sont au Danemark et se rapprochent de leur destination nordique.

  • Jean Pierre, Françoise et leur équipage ont mis le cap vers l’Irlande depuis le mi- juin sur SOIZIC. Après avoir écumé les irish pubs de Cork et des ports avoisinants, ils ont largué les amarres pour les Scilly et vous envoient leurs amitiés. Ils seront de retour mi-août.

  • Jacques, sur Ti ‘BALOO a largué les amarres en toute discrétion pour…….un tour du monde en solo ! Il a quitté la vieille Europe à Brest il y a quelques jours et se trouvait, hier dimanche 26 juin à 16h48, par 47.63241 N et 4.84541 W au milieu du golfe de Gascogne.  Par SMS il souhaite bon vent et amitiés aux Marins de la Citadelle .Vous pourrez suivre sa belle aventure sur son blog (en cours d’élaboration) :tybaloo.wordpress.com et suivre sa progression par l’AIS : 227398480.

Un peu de rêve en partage !  cool

Bruno DEMEYERE

Président

Lire la suite


Faire son ROUTAGE en ligne - le 22/06/2016 11:30 par schnaps

cool Nouveau sur le site : Prévoir son plan de Nav' en ligne !!! cool


 

Dans le menu du haut "INFOS", vous trouverez une nouvelle rubrique intitulée "Estimer votre ROUTAGE"...

Le principe est simple : sur une carte Navionics (NauticalCharts), à partir d'un lieu de départ, et en choisissant une vitesse moyenne (5 ou 6 noeuds, par exemple), vous pouvez tracer une route avec des waypoints (des marques, sous forme de petit voilier).

Cette route est aussi affichée sous la carte sous la forme d'un tableau (cap, distance, temps) et il est ensuite possible d'imprimer ce tableau.

Prenons un exemple : Vous souhaitez naviguer de Dunkerque à Plymouth. IL suffit - en partant de DK- de cliquer sur la carte et d'établir automatiquement la route (flèches rouges) avec plusieurs repères (waypoint = dessin de voilier).

Après, en jouant sur le zoom et grace à la carte Navionics, vous pouvez affiner cette route en grossissant la carte pour vérifier les bancs de sable, la profondeur, etc.
Il est possible de bouger chaque waypoint en maintenant le clic dessus pour le déplacer au bon endroit ...

La route ainsi tracée apparaît à l'écran, et en tableau sous la carte.
Il est ensuite possible de l'imprimer sous format PDF.

Avec cette carte, vous pouvez également trouver un port en saisissant son nom, et hop !, un coup de clic et ensuite, toujours via Navionics (NauticalCharts) vous pouvez agrandir et ainsi vérifier l'infrastructure et la hauteur d'eau de ce port, par exemple.

Bien entendu, il ne s'agit que d'une aide pour estimer une route.
En aucun cas, cet outil ne peut être utilisé en navigation. Cependant, cela est bien pratique pour déterminer la durée d'une balade, que l'on soit chez soi, au bureau ou ailleurs.

Cet outil fonctionne également sur tablette >10 pouces.

Si vous avez des questions, merci d'utiliser le FORUM, cela permettra de partager les réponses....smile

Remarque : Pour différentes raisons, la page met un "certain temps" à s'afficher lors de la première connexion. Soyez patients. Ensuite, une fois en mémoire, cela est plus rapide.

Lire la suite


Plage JEAN BART - le 20/06/2016 09:48 par schnaps

Pendant ces 10 jours, l'association des Marins de la Citadelle" a tenu son stand à Dunkerque lors de la manifestation "Plage Jean Bart".

L'occasion de faire connaitre l'association et ses activités au public venu nombreux  flâner entre les stands et les démonstrations des loisirs nautiques. L'occasion aussi d'échanger avec les collègues des associations dunkerquoises et d'ailleurs et de faire quelques nouvelles adhésions.

Un grand, un très grand merci aux fidèles des fidèles qui ont assuré le montage et démontage du stand tous les jours de cette manifestation sympathique et permettre une belle visibilité à l'association, merci en particulier à Daniel, Marie, Tina, Fernand et Josiane sur le pont tous les jours.

Merci aux coups de mains de Bernard et André. Merci à No Stress et chapeau bas pour leur musique !
Un vrai succès !  

Merci à Jean Pierre, Pascal, Mathieu et à tous les copains et copines qui sont passés faire un signe !

Bruno DEMEYERE
Président


Highslide JS
Cliquez pour agrandir ...

PLUS DE PHOTOS SUR LE DIAPORAMA

(chapitre : Vie de l'association)

Lire la suite


La plage JEAN BART... - le 07/06/2016 15:34 par webmaster

Du 11 au 19 juin se tiendra à Dunkerque la manifestation "La plage Jean Bart"....place Jean Bart !

Les Marins de la Citadelle y tiendront un stand du 11 au 19 juin prochain. (Le W-E de 10h à 21h et la semaine de 14h à 19h).

Ce sera l'occasion de faire connaître au grand public les activités de l'association  et ,nous y comptons bien, faire de nouvelles adhésions.

Toute l'équipe à l'œuvre pour faire rayonner l'association  espère que vous serez nombreux à passer les voir pour l'amitié et l'accolade fraternelle !

N'hésitez pas à vous joindre à nous quelques moments pour tenir le stand et dans la bonne humeur, haranguer les foules ! Ambiance chaleureuse assurée.

Nous tiendrons aussi à disposition, les cartes de membres et les pavillons en commande pour celles et ceux qui n'ont pas encore pu en prendre possession.

Au grand plaisir de vous retrouver à ces dates!

Bruno DEMEYERE

Président des Marins de la Citadelle

Lire la suite


ARRETE PREMAR 06-2016 du 26-02-16 - le 03/03/2016 19:42 par Webmaster

En pièce jointe, l'arrêté de prolongation des interdictions de navigation et d'activités de loisir aux abord du port de Dunkerque suite à la prolongation de l'état d'urgence.

Lire la suite


La Nébuleuse - le 03/03/2016 18:59 par Webmaster

La Nébuleuse


Des bonnes nouvelles de notre ami Cédric. 
Pour certains d'entre vous, souvenez vous, nous y avions fêté l'anniversaire  surprise de Francis "Vieux Rêve", au mouillage dans la rivière du Bono. Cédric est toujours adhérent des Marins de la Citadelle.

Chapeau l'artiste !
http://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/paimpol-la-nebuleuse-transportera-du-vin-de-bordeaux-et-des-passagers-4068491

Lire la suite


Vers la fin du pavillon Franco-Belge ???? - le 19/02/2016 09:15 par schnaps

Vers la  fin du pavillon belgo-français ?

Article paru le 17 février 2016 dans « actunautique.com »

« Mercredi 3 février 2016, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi pour l’économie bleue, dite loi Leroy, et  qui entend favoriser le développement des entreprises et de l’emploi maritime, tout en affichant le souci de l’environnement.

Plusieurs points de ce texte touchent au nautisme.

A commencer par la lutte contre le "dumping de sécurité" du pavillon belge. En Belgique en effet, la réglementation y est moins contraignante qu’en France en terme d’équipements de sécurité ce qui a poussé nombre de Français à y immatriculer leur bateau, naviguant du coup sous pavillon belge.

A l’avenir, les bateaux des Français ou des sociétés domiciliées en France et qui naviguent dans les eaux territoriales françaises devront observer l’ensemble des règles de sécurité s’appliquant aux navires de plaisance battant pavillon français.

Article 12 A Bis du projet de loi pour l'économie bleue 

La section 1 du chapitre Ier du titre IV du livre II de la cinquième partie du code des transports est complétée par un article L. 5241-1-1 ainsi rédigé : 

« Art. L. 5241-1-11. – Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance dont ces personnes ont la jouissance, sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance battant pavillon français ».

Le pourquoi de ce texte

« Aujourd’hui, des navires de plaisance sous pavillon français, qui stationnent en France et qui naviguent dans les eaux territoriales françaises passent sous pavillon étranger pour se soustraire à la réglementation française relative à la sauvegarde de la vie humaine en mer. Les règles relatives au matériel d’armement sécurité des navires de plaisance et les normes de conduite des navires de plaisance sont en effet particulièrement allégées pour certains pavillons étrangers. Cela peut être lié à une culture différente en matière de sécurité, au fait que les pays dont ces navires battent le pavillon ont peu de plaisanciers ou encore au fait que la fréquentation de leurs eaux territoriales est faible. 

Or, en France, la plaisance et les loisirs nautiques concernent 13 millions de personnes et la bande côtière s’y caractérise par une forte densité d’usages qui rendent nécessaire le fait que les plaisanciers aient des qualifications minimales en matière de conduite des navires à moteur. Par ailleurs, quand la chaîne de secours est sollicitée, elle a besoin de pouvoir s’appuyer sur un équipement minimum que sont censés posséder les plaisanciers. C’est pourquoi des réglementations en matière de sécurité et de conduite des navires, adaptées à des zones maritimes étrangères à faible fréquentation, peuvent s’avérer inadaptées, voire dangereuses, en France. 

Pour lutter contre cette forme de « dumping sécurité », il est proposé d’introduire un article L. 5241-1-1 dans le code des transports pour soumettre les navires de plaisance qui battent pavillon étranger aux mêmes règles de sécurité que les navires sous pavillon français quand ces navires naviguent dans les eaux territoriales. Les seuls navires concernés seront ceux qui sont possédés par des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que ceux dont ces personnes ont la jouissance.»

Ainsi, quel que soit le pavillon, les navires de plaisance appartenant à des résidents français ou à des sociétés domiciliées en France, devront à l'avenir, dans les eaux territoriales françaises, observer l'ensemble des règles de sécurité s'appliquant aux navires de plaisance battant pavillon français pour lutter contre le "dumping de sécurité" qu'exerce le pavillon belge.

Reste à savoir comment cette mesure se conjuguera avec le principe de la liberté de circulation des biens et des personnes énoncé par l'article 26 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. »

Lire la suite


Zone d’interdiction temporaire - le 13/01/2016 18:03 par schnaps

Zone d’interdiction temporaire « loi sur l’état d’urgence »

Deux arrêtés


Arrêté préfectoral n° N° 01/2016

Réglementant temporairement la navigation, le stationnement et le mouillage des navires, engins et embarcations, la pêche, la baignade, la plongée sous-marine et toutes activités nautiques aux abords du port de Dunkerque (59)
 

Arrêté préfectoral instituant une zone de protection aux abords et sur l'emprise du grand port autonome de Dunkerque

Lire la suite


Compte-rendu du C.A. du 05/12/2015 - le 08/12/2015 17:12 par Webmaster

Conseil d’administration du 05 décembre 2015 élargi aux représentants des plaisanciers au sein du comité des usagers, 10h au « Gens de Mer » Dunkerque.                                

                                                             

Compte rendu de réunion

Etaient présents, pour le conseil d’administration : Daniel Bellenge-trésorier, André Duthilleul, Luc Cartiaux, Jean Pierre Decodts, Jean François Dejours-secrétaire, Bruno Demeyere-président.

Pour le comité des usagers : Bernard Lecomte en sus d’André Duthilleul, Luc Cartiaux, Jean Pierre Decodts, Bruno Demeyere eux-mêmes élus au sein du comité des usagers.

Excusés : Christian Vigreux, Jean Pierre Anckaert, Pascal Coolen, Lucien Pattin, Jean Jacques Depriester, Michel Debuchy.

Ordre du jour : taxe foncière/redevances 2016.

Le président ouvre la séance et fait le point d’information et des démarches qui ont été effectuées  au sujet de la taxe de la foncière.

Le projet de  mise en œuvre de ce nouvel impôt appliqué aux ports de plaisance (loi de finances 2014, bulletin officiel des finances publiques du 23 décembre 2014) a été présenté par le SMDN en comité des usagers du 27 octobre 2015. Préalablement a été exposé par la directrice le budget de fonctionnement des trois ports et son évolution en recettes et dépenses sous forme de power point.

Le président du comité des Usagers (Gérard Gourvil, devenu depuis président du SMDN) a précisé que le montant de cette taxe foncière due par le SMDN était de 60 000€ et serait répercuté en 2016 sur les plaisanciers en divisant son montant par le nombre d’anneaux soit 100€ par anneau (109€ évoqués en réunion). Il a été indiqué que le SMDN aurait pris à sa charge cette taxe en 2015….La modulation de cette taxe (par taille de bateaux, dimension d’emplacement…) n’est pas envisagé car jugée trop complexe…

Depuis cette réunion, de multiples démarches ont été entreprises : édito du Bureau sur le site des MDLC et son envoi par mail aux adhérents, affichage sur les panneaux des ports, recherches et études des textes de lois, travail sur les critères d’assiette de calcul de la taxe, rencontre en délégation avec la contrôleur général des impôts de Dunkerque(10 novembre), enquêtes auprès des autres ports de la Côte d’Opale et d’ailleurs, interpellation de l’UNAN nationale,  demande de convocation d’une nouvelle réunion du comité des usagers afin d’approfondir les réflexions sur la mise en œuvre de la taxe ( recherche d’équité, modularité, vérification d’une possible double taxation pour les ordures ménagères). A ce jour malgré trois mails : aucune réponse n’a été apportée.

Par ailleurs, la possibilité du paiement échelonné de la redevance pour les plaisanciers qui le souhaiteraient, a aussi été évoquée en comité des usagers du 27 octobre, il a été répondu tant par les élus que par l’administration que le Trésor Public n’y serait pas favorable, or le contrôleur général des impôts a affirmé que cette option de facilité de paiement relevait de la seule décision du créancier : le SMDN…

Après échanges entre les participants sur la stratégie à prendre il est décidé :

  • De saisir l’Unan Côte d’Opale afin de convoquer une réunion pour avoir une position régionale sur la taxe.
  • D’adresser systématiquement copie de nos courriers et mails au président du SMDN à l’ensemble de ses élus , dans un objectif de bonne information quant à nos démarches. Même démarche pour les relevés d’avis des réunions du comité des usagers.
  • Exiger par tous moyens une nouvelle réunion du comité des usagers consacrée à la taxe foncière (exiger des scénarii pour une modulation) et pour l’échelonnement  du paiement des redevances. En cas de refus de rencontre : conférence de presse et affichage.
  • Solliciter une rencontre avec le président de la Communauté Urbaine de Dunkerque car le sujet du devenir de la gestion des ports publics demeurent (2017 fin de la gestion par le SMDN)
  • Avancer  l’AG de l’association en janvier avant l’échéance de paiement des redevances et de la taxe.
  • Inviter les adhérents à s’acquitter de leur facture le plus tard possible (mi février)

Le Secrétaire

Jean-François DEJOURS

Le Président,

Bruno DEMEYERE

                                                                                                                                

                              

                                                                                                                                                                

Lire la suite