NOUVELLES
INFORMATION A L'ATTENTION DES NAVIGATEURS
SOUHAITANT SE RENDRE EN GRANDE-BRETAGNE
DURANT LES JEUX OLYMPIQUES 2012.
Baie de Portland
Toutes les escales et mouillages dans les ports de Weymouth et de Portland devront avoir été
réservés pour la période comprise entre le 16 juillet et le 12 aoüt 2012.
A titre général il est préférable de réserver pour tout passage avant le 9 septembre 2012.
Consulter le site :
http://vvww.harbour.weymouth.gov.uk
Tamise et port de Londres
La navigation sur la Tamise et le mouillage dans le port de Londres seront soumis à la
présentation d'une preuve de réservation de mouillage qui pourra être demandée dès l'entrée
de la Tamise par le Port of London Authority, la UK Border Agency ou les patrouilles de
police fluviale.
Consulter le site :
http://www.pla.co.uk
Pour lire la note de la Préfecture Maritime
de la Manche et de la Mer du Nord,
cliquez ici (ouvre une nouvelle fenêtre)
Natura 2000 des Bancs de Flandre
PECHE DE LOISIR – UNE ENQUETE IMPORTANTE
Ce FORMULAIRE permet de répondre et donner votre avis à l'enquête socio-économique concernant la pêche de loisir en mer sur le site Natura 2000 des Bancs de Flandre.
Mise en place par le Grand Port Maritime de Dunkerque et le CRPMEM NPDC/Picardie ( comité régional des pêches maritimes et des élevages marins du Nord-Pas de Calais/Picardie) elle concerne tout particulièrement la pêche embarquée.
Chaque pêcheur est libre de répondre ou pas, il faut le faire en toute honnêteté, si non s’abstenir, le coté économique est pour nous tous très important. La pêche embarquée ça coûte très cher, ça génère une activité économique importante sur laquelle nous devons insister, de nombreux domaines sont impactés, les ports de plaisances, les shipchandlers, les marchands d'articles de pêche, les hôtels, les restaurants...etc.....tous créent de l'emploi, de la richesse, locale mais aussi nationale.
Pour permettre aux représentants des plaisanciers siégeant au comité de pilotage de Natura 2000 de défendre notre loisir il faut leurs donner des arguments solides, irréfutables, quoi de mieux actuellement que de pouvoir mettre en avant l' emploi, les retombées économiques, tous deux créateurs de croissance.
Jean-Paul BAHEUX Membre de l’Equipage d’Animation |
![]() |
Une fenêtre météo clémente a conforté à la fois les organisateurs et les participants à la fête de la mer et du nautisme dont est acteur chaque année l'Association *les Marins de la Citadelle* en compagnie de la FRCPM dont nous sommes adhérents et de nos amis d'ASKOY (voilier de Jacques BREL) .
Notre stand installé quai de la citadelle, géré par nos charmantes marinettes (Animatrices) et membres du CA habituels, a été visité par bon nombre de passants et d'adhérents profitant de l'occasion pour retirer leur carte et leur pavillon réglés. Ce qui a permis également de faire de nouvelles inscriptions.
Au dessus de ce Way-point (stand) flottait au gré de la petite brise fraiche et du soleil , notre grand drapeau de reconnaissance ainsi que nos calicots à poste. La devise * Se faire voir pour mieux se faire entendre* a été justifié une nouvelle fois.
Ce point de rencontre a donné l'occasion de faire un 1er brefing pour la flotille se rendant en Angleterre à l'Ascension et de compléter le listing des navires participants à la journée Handi-bateaux du 9 juin prochain (pour rappel) afin de donner un peu de bonheur à nos marins handi d'un jour.
Quelques clichés vous permettront
de revivre ces fêtes du Nautisme
en cliquant ICI
Ou en copiant/collant le lien ci-dessous
http://www.marins-citadelle.fr/plugins/diaporama/accueil.php?lng=$lng
Voici les commentaires et photos de Brigitte et Guy PLESSIER en navigation vers la Méditerranée à bord de leur voilier White Wings
Citation de Tabarly
" La voile est le plus lent et le plus inconfortable des moyens de se rendre d'un lieu à un autre"
Il a oublié d'ajouter pour une heure en mer, plusieurs dizaines d'autres seront nécessaires à la préparation du bateau et de l'avitaillement de son équipage. Soit une bonne semaine de préparation pour le voilier à Faro, une vingtaine heures en mer pour atteindre Rota.
Ensuite attendre la bonne mer pour joindre Trafalgar sans y rencontrer d'Anglais à Barbate,
Et entre les coups de vents et déluges divers choisir le bon créneau pour passer entre les colonnes d'Hercule. Les quelques jours qui ont suivi nons ont montré le bon visage de la grande bleue, pas une ride et pas un poil de vent.
Le vent d'est s'est levé et bloque White Wings dans une marina proche d'Almeria
Amitiés d'Espagne
Pour parcourir les photos envoyées par Guy et Brigitte PLESSIER
dans le diaporama intitulé "La balade des PLESSIER",
cliquez sur l'image ci-dessous
LE RETOUR DE LA DUCHESSE ANNE
Notre ami Daniel Bellenge (AQUILON) qui avait eu la chance de visiter les "entrailles" de la Duchesse ANNE, continue son reportage intéressant.
Voici sa dernière production et son commentaire...
" C'est une Duchesse Anne quelque peu déshabillée de son gréement et de la figure de proue, mais remise à neuf des soucis de santé qu'elle supportait, (doublage de la coque sous flottaison, pose de nombreuses anodes, renforcements divers......) qui a quitté la cale de radoub sous un beau soleil pour un nouveau voyage vers le bassin du commerce sous le feu d'appareils photos, où elle sera regréée courant avril.
Son arrivée a été saluée pour une foule de sympathisants attachés à leur patrimoine."
Pour apprécier ses photos, il suffit de cliquer ici ou d'aller au lien "Photos des MDLC" du menu "Photos" de la boite " Les Marins"
CALAIS : LA PLAISANCE MENACEE !
Nos amis de la Société des Régates de Calais sont très inquiets.
En effet, dans le projet « Calais Port 2015 », leur dossier n’est absolument pas pris en compte et les responsables multiplient les démarches afin que les plaisanciers soient entendus. Vous trouverez ci-joint la lettre adressée au président de la commission d’enquête publique.
Parce que visiteurs fréquents de cette belle escale de la Côte d’Opale, nous soutenons nos amis calaisiens. Vous pouvez également envoyer très rapidement un email de soutien à notre ami Bernard FETEL
LISTES D’ATTENTE : UN COUP DE PIED DANS LA « FOURMILIERE » !
Un des moyens qu’ont les ports de plaisance de gonfler leur chiffre d’affaires est de limiter le nombre de places qu’ils louent à l’année pour en réserver un plus grand nombre à des locations de plus courte durée (au mois ou à la semaine voire au tarif journalier visiteur).
Cette pratique abusive a pour effet de gonfler les listes d’attente. Le Tribunal administratif de Caen vient de donner raison à un plaisancier qui était en liste d’attente depuis Â… 32 ans !
Cliquez ici, pour lire l'extrait du jugement en format PDF
Les gestionnaires des ports de plaisance ne sont pas au-dessus des lois, qu'on se le dise !
LA « BANDE DU BASSIN DE LA MARINE »
Et ils sont où..., et ils sont où..., et ils sont où,... les Dunkerquois … ?
Les reconnaissez-vous nos amis du Bassin de la Marine en plein carnaval ?
A noste ké !
cliquez pour agrandir
BONNE NOUVELLE POUR LES PLAISANCIERS
DES BASSINS INTERIEURS ?!?
Selon des "bruits de pontons" que notre ami Jack BITTEMBOIS nous rapporte, les pendilles de l’écluse Trystram seraient (à nouveau) réparées et rehaussées et ce, avant la saisonÂ…
Toutefois, attendons la réalisation effective de ces travaux avant de signaler notre satisfaction !
Mais en poursuivant son enquête sur les "dysfonctionements" du SMDN, notre désormais célèbre détective privé dunkerquois a bien failli valser au jus !!! Il a heurté son pied sur des boulons d’une borne électrique démontée au ponton K du Bassin du Commerce !
Ouf, plus de peur que de mal et son appareil de photo n’a pas sombré dans les « eaux troubles » du Bassin du Commerce.
Et du coup, Jack BITTEMBOIS tire un coup de chapeau à l'équipe du Grand Large qui a correctement signalé les travaux sur le ponton D du port du Grand Large.
A quand des travaux de réparation et une affiche de mise en garde au Bassin du Commerce ?
cliquez pour agrandir
Notre ami Daniel Bellenge (AQUILON) a eu la chance de visiter les "entrailles" de la Duchesse ANNE actuellement en réparation.
Cette visite a eu lieu le mardi 14 février avec le Président de la FRCPM et la sécurité.
Retrouvez toutes les photos sur le diaporama
en cliquant sur la photo