Vous êtes ici :   ACCUEIL »
    Imprimer la page...

NOUVELLES

Informations sur COMITE des USAGERS du 27/10 - le 28/10/2015 14:43 par Webmaster

Retour d’information

sur la réunion du comité des usagers du 27 octobre à 17h15,

locaux du port au Bassin de la Marine à Dunkerque.

Les trois ports : Grand Large, bassin de la Marine, bassin du Commerce étaient fortement représentés par les représentants des plaisanciers.

Le SMDN était représenté par Mrs Gérard Gourvil et Christophe Humiliéres. Assistés aussi à la réunion Mmes Barez et Brunet  ainsi que M. Vilain.

En introduction, les représentants du Syndicat Mixte ont souhaité répondre à la lettre ouverte que nous avions adressée par mail le jour même à l’ensemble des membres du SMDN quant à notre questionnement sur le devenir de la gestion des ports publics de Dunkerque.

Leur réponse a été claire : «  Il ne s’agit que d’une rumeur, la question de la privation des trois ports publics de Dunkerque n’est pas à l’ordre du jour » Dont acte !
Mais nous resterons vigilants !

La suite de la rencontre a porté sur les prévisions des tarifs des anneaux  pour 2016.

La direction du port a présenté, sous forme d’un power point, un point détaillé de l’évolution du budget du SMDN pour les ports depuis 2010 jusque  la projection 2016. L’exposé a été très complet sur l’ensemble des postes en recettes et en dépenses, permettant ainsi aux représentants des plaisanciers de poser toutes questions et d’avoir des réponses.

Il convient de souligner la volonté d’information la plus complète de la part des autorités du port vis-à-vis des membres du comité des usagers.

D’une façon générale, le constat partagé est celui d’une situation financière tendue et de la recherche d’optimisation du fonctionnement des ports (économies d’énergie, mise en concurrence systématique des prestataires de service, responsabilisation…)

Toutefois il n’a pas de conséquences sur les tarifs des anneaux pour 2016 qui évolueront dans les limites de ce qui avait été annoncé depuis quelques années.

La mauvaise surprise, qui n’en est pas une d’ailleurs, vient de la répercussion sur les plaisanciers de la nouvelle taxe foncière applicable aux ports de plaisance issue d’une disposition de la loi de finances 2014  (Décret d’application du 16 décembre 2014)

Elle n’a pas été appliquée en 2015, le SMDN l’ayant prise à sa charge mais le sera en 2016.

Ce nouvel impôt, est calculé en fonction de la valeur locative des ports qui prend en compte divers critères  comme le nombre d’anneaux, les équipements, les commerces etc. Pour Dunkerque et ses trois ports publics (les ports privés sont aussi soumis à cette taxe foncière, ainsi que désormais le port autonome) son montant est estimé par le Trésor Public à 109€ par anneau, quelle que soit la taille du bateau.

Cette centaine d’euros, décidée par l’Etat et non imputable au SMDN,  sera donc hélas ! à ajouter à la redevance annuelle dès 2016.Pour la bonne information de tous nous avons demandé qu’une note explicative soit jointe aux factures qui vont être envoyées aux plaisanciers locataires d’un anneau.

Nous avons évoqué par ailleurs, la possibilité d’apporter de la souplesse pour le règlement des factures annuelles de plus en plus lourdes (mensualisation, paiement par tiers…) . Les membres du SMDN ont répondu qu’ils n’avaient pas la possibilité à cette demande mais  relevait du Trésor Public (perception) qui pouvait accorder une dérogation sur demande individuelle (ou collective ?).  

Bruno DEMEYERE

Grand Large

Lire la suite


LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DU SMDN - le 27/10/2015 17:57 par Webmaster

Les élus des plaisanciers des ports du bassin du Commerce, de la Marine et du Grand Large du Comité des Usagers du Syndicat Mixte Dunkerque Neptune

Aux membres du SMDN,

Quel avenir pour le Syndicat Mixte Dunkerque Neptune (SMDN) ? Allons-nous vers une privatisation ?

Que devons-nous penser des propos récents de Monsieur Wulfran Despicht, 7e vice-Président du Conseil Régional chargé de la mer, selon lesquels : « le SMDN disparaît » ! Comble de la confusion, ce propos aurait été tenu en présence de Madame Delphine Castelli, alors qu'elle annonçait sa participation à une réunion du SMDN le 6 novembre, avec à l'ordre du jour l'élection de son nouveau président ...

Faut-il comprendre que nous nous dirigeons vers la fin d'une gestion publique des ports de plaisance à Dunkerque, sous la forme déguisée d'une délégation de service public ? Nous savons ce qu'il en coûte aux usagers de passer par une société privée comme Vinci, pour gérer le stationnement public du quai de la Citadelle (bassin du commerce). Dunkerque n'est pas Saint-Tropez !

Nous supportons déjà une augmentation échelonnée sur 5 ans depuis 2013, alors que s'annonce une nouvelle taxe foncière (plus ou moins 100 euros par anneau) pour 2016, et qu'aucune information ne filtre en direction des élus des représentants des usagers plaisancier.

Aussi, nous demandons à vous rencontrer au plus vite, pour échanger sur toutes ces questions urgentes.

Dans cette attente,

Recevez nos salutations, les représentants des plaisanciers, élus au comité des usagers.

Pour les représentants des usagers des trois ports publics de Dunkerque : Bassin du Commerce, de la Marine et du Grand Large.

Bruno DEMEYERE

Grand Large

Dunkerque, le 27 octobre 2015

Vous pouvez télécharger ce texte au format PDF en cliquant ici

Lire la suite


GRAVELINES 2015 - le 26/10/2015 15:39 par Webmaster

coolBelle balade à Gravelines cool

Samedi 10 octobre, une quarantaine de Marins de la Citadelle  ont gagné Gravelines, par la mer ou par la terre, bu le verre de l’amitié, festoyé et revenus -sains et saufs- à Dunkerque le dimanche du lendemain !

Hexagone, Féliz, Lumière d’étoile, Storm, Belle Lurette, Soizic, Ti Baloo, Eldorado, Rocinante…formaient l’escadre des Marins de la Citadelle, de 31 à 47 pieds !!!

L’escale du week-end à Gravelines avait été organisée comme il se doit : places au port rèservées , accueil chaleureux, pot des équipages au club house, diné au Cap Compas avec menu spécial « Marins de la Citadelle »       (merci Rudy !!)

Et …….une météo clémente et navigation à contre !

Merci aux organisateurs(trices) qui se reconnaitront !

Nous reviendrons à Gravelines mais la boite à idées pour 2016 est ouverte pour d’autres destinations à organiser!!

Merci à JPLCP pour les photos que l'on peut découvrir ici ...

Lire la suite


COMITE DES USAGERS DU 16 OCTOBRE 2015 - le 09/10/2015 18:32 par Webmaster

La prochaine réunion du

Comite des usagers du syndicat mixte Dunkerque Neptune

aura lieu

le 16 octobre prochain.

Plaisanciers/usagers des ports du SMDN : Grand Large, Bassin de la Marine, Bassin du Commerce,  n’hésitez pas  a faire remonter vos remarques, propositions, questions a vos représentants respectifs :

Grand large : Bruno Demeyere,  Michel Debuchy, Andre Duthilleul, Christian Vigreux.

Bassin de la Marine : Jean Jacques Depriester, Jacques Delbart, Jean Pierre le Chevalier de Previle, Pascal Coolen.

Bassin du Commerce : Jean Pierre Decodts, Luc Cartiaux, Bernard Lecomte, Pierre Trolle.

Vous pouvez aussi utiliser

la TAVERNE

pour faire part de vos remarques et/ou suggestions

Lire la suite


Messieurs Gérard Gourvil et Christophe Humilière,

Suite à une météo clémente, bon nombre de plaisanciers étaient présents sur le port, malheureusement, leur plaisir fut gâché en lisant le petit papier glissé sur le pare-brise de leur véhicule. Déjà mécontents d'être nommés "conducteurs indélicats" garés sur un espace vert, alors qu'étant sur une zone bétonnée (zone rouge), il se trouvait là, en toute bonne foi.
(voir zone rouge sur le plan qui est une zone bétonnée et dont nous avions l'accord "verbal" des élus de nous y garer)
La zone bleue n'est faite que de cailloux, jamais un brin d'herbe n'y poussera.

Voici quelques commentaires de plaisanciers :
- "Si je ne peux par mettre mon véhicule pour me rendre sur mon bateau, je ne peux pas y aller !", un autre,
- "Je ne renouvellerai pas mon contrat, j'irai à Nieuwpoort !", ou,
- "Apparemment, je ne suis pas le bienvenu à Dunkerque !", etc...

Il suffirait de peu de choses, quelques cailloux pour protéger la zone ré-engazonnée et laisser les zones bleues et rouges libres d'accès aux plaisanciers afin que tout le monde soit content.
Le petit parking n'est déjà pas suffisant pour contenir les véhicules des gens qui se rendent journellement à leur bord, sans compter ceux du personnel du port, comment voulez vous que ce soit viable ?

Les propriétaires qui ne s'occupent plus de leur bateau et finissent par ne plus payer, n'ont pas besoin de parking,
Souhaitez-vous, pour le bassin de la marine, qu'il n'y ait plus que des épaves ?  

Les plaisanciers qui s'acquittent de leur redevance annuelle, estiment avoir droit à un minimum de prestations.
Il est déjà très compliqué de trouver une place pour garer sa voiture en semaine, puisque les gens de l'université peuvent accéder au petit parking en longeant le quai, en toute impunité, et ils ne payent rien ! Ils se fondent dans la masse et n'ont même pas de petit billet sous l'essuie-glace !

Nous ne demandons pas la Lune, il faudrait prendre un peu plus soin des personnes qui remplissent les caisses.
L'ensemble des élus du comité des usagers du bassin de la marine vous transmet, avec fermeté, le mécontentement de tous les plaisanciers.

Jean-Jacques Depriester,
Jean-Pierre Le Chevalier de Préville,
Jacques Delbart,
Pascal Coolen,
les représentants du bassin de la marine

photo_parking_marine20.jpg

Lire la suite


Réunion du 18 septembre concernant la mise en place du planning de sorties des bateaux de plaisance lors travaux de mise en peinture des ponts et travaux annuel de l’écluse Trystram. (N.B.: Erreur - et non pas choix - dans la date du compte-rendu en PDF)

Pour lire le compte-rendu

Lire la suite


Les pissotières... - le 29/09/2015 10:38 par Webmaster

Un membre de l'association, Christian V., nous a envoyé le texte et les photos qui suivent :

Ce week-end, je suis allé sur mon bateau. Le ponton du Grand Large était à nouveau couvert de fientes.

Néanmoins, je vais aux toilettes pour y soulager un besoin naturel et pas de chance, les trois misérables toilettes disponibles ne le sont pas.
« Et m… ! » comme aurait dit Cambronne...

De mémoire, le ponton visiteur était vide, peut être un visiteur, deux au maximum. L'invasion étrangère ne peut être mise en cause.
En voyageant cet été, j'avais été surpris par le nombre d'urinoirs de la marina de Fécamp au point d'en prendre une photo.

Aujourd'hui, j'ai compris.
Sur l'air de « pas de bras : pas de chocolats », je vous propose « Pas de visiteurs => pas de nettoyage des pontons, pas d'urinoirs. »

NB : Pour les urinoirs homme (ou enfants de sexe masculin), ce n'est grave, notre anatomie nous permet, nous les hommes, au risque de nous enrhumer l'organe, de pouvoir nous soulager sur un arbre bienveillant.
Par contre, si vous avez choppé une gastro, évitez la marina du Grand Large. Non seulement les sièges sont rares mais ils sont éparpillés dans différentes pièces.

Mais, à bien y réfléchir, ne faudrait il pas inverser l'adage ?

« Pas de nettoyage des pontons, pas d'urinoirs => pas de visiteurs »

Fécamp


900 places à flot dont 75 visiteurs
(Source nautisme.meteoconsult.fr)

Highslide JS
cliquer pour agrandir

Dunkerque
Grand Large

250 places à flot dont 25 visiteurs
(Source nautisme.meteoconsult.fr)

Highslide JS
cliquer pour agrandir

Lire la suite


Le site devient "mobile-friendly" .... - le 30/08/2015 12:53 par webmaster

 A l'occasion de cette rentrée 2015, le site des MDLC a subi de profonds changements, pas forcément visibles et qui nécessiteront peut-être des réajustements.

En effet, pour notamment rester correctement référencé, il est indispensable que le site soit dorénavant "mobile-friendly", c'est à dire qu'il réponde à la norme "responsive-design" (désolé pour ce charabia angliciste, mais c'est pour faire court).

En clair, le site des MDLC est désormais parfaitement lisible - sans devoir adapter le texte - sur des tablettes, smartphones, écrans de petites tailles, etc ....

Cependant, beaucoup reste à faire et si vous constatez des dysfonctionnements, merci de le signaler au webmaster.

Lire la suite


Une zone maritime réglementée est créée autour du terminal méthanier du Grand Port Maritime de Dunkerque.

Indication des points GPS de cette zone et détails de l'arrêté en suivant ce lien...

Lire la suite


Arrêté modificatif Pêche à pied - le 15/08/2015 23:16 par Webmaster

Veuillez trouver ci-joint l'arrêté modificatif n°92/2015 portant modification de l’arrêté n°90/2015 du 10 juillet 2015 réglementant l’exercice de la pêche maritime à pied de loisir sur le littoral du département du NORD.


Rectificatif à l'article 5 : Quota de 100 arénicoles TOUTES ESPECES CONFONDUES.

lire l'arrêté

Lire la suite