Vous êtes ici :   ACCUEIL »
    Imprimer la page...

NOUVELLES

Messieurs Gérard Gourvil et Christophe Humilière,

Suite à une météo clémente, bon nombre de plaisanciers étaient présents sur le port, malheureusement, leur plaisir fut gâché en lisant le petit papier glissé sur le pare-brise de leur véhicule. Déjà mécontents d'être nommés "conducteurs indélicats" garés sur un espace vert, alors qu'étant sur une zone bétonnée (zone rouge), il se trouvait là, en toute bonne foi.
(voir zone rouge sur le plan qui est une zone bétonnée et dont nous avions l'accord "verbal" des élus de nous y garer)
La zone bleue n'est faite que de cailloux, jamais un brin d'herbe n'y poussera.

Voici quelques commentaires de plaisanciers :
- "Si je ne peux par mettre mon véhicule pour me rendre sur mon bateau, je ne peux pas y aller !", un autre,
- "Je ne renouvellerai pas mon contrat, j'irai à Nieuwpoort !", ou,
- "Apparemment, je ne suis pas le bienvenu à Dunkerque !", etc...

Il suffirait de peu de choses, quelques cailloux pour protéger la zone ré-engazonnée et laisser les zones bleues et rouges libres d'accès aux plaisanciers afin que tout le monde soit content.
Le petit parking n'est déjà pas suffisant pour contenir les véhicules des gens qui se rendent journellement à leur bord, sans compter ceux du personnel du port, comment voulez vous que ce soit viable ?

Les propriétaires qui ne s'occupent plus de leur bateau et finissent par ne plus payer, n'ont pas besoin de parking,
Souhaitez-vous, pour le bassin de la marine, qu'il n'y ait plus que des épaves ?  

Les plaisanciers qui s'acquittent de leur redevance annuelle, estiment avoir droit à un minimum de prestations.
Il est déjà très compliqué de trouver une place pour garer sa voiture en semaine, puisque les gens de l'université peuvent accéder au petit parking en longeant le quai, en toute impunité, et ils ne payent rien ! Ils se fondent dans la masse et n'ont même pas de petit billet sous l'essuie-glace !

Nous ne demandons pas la Lune, il faudrait prendre un peu plus soin des personnes qui remplissent les caisses.
L'ensemble des élus du comité des usagers du bassin de la marine vous transmet, avec fermeté, le mécontentement de tous les plaisanciers.

Jean-Jacques Depriester,
Jean-Pierre Le Chevalier de Préville,
Jacques Delbart,
Pascal Coolen,
les représentants du bassin de la marine

photo_parking_marine20.jpg

Lire la suite


Réunion du 18 septembre concernant la mise en place du planning de sorties des bateaux de plaisance lors travaux de mise en peinture des ponts et travaux annuel de l’écluse Trystram. (N.B.: Erreur - et non pas choix - dans la date du compte-rendu en PDF)

Pour lire le compte-rendu

Lire la suite


Les pissotières... - le 29/09/2015 10:38 par Webmaster

Un membre de l'association, Christian V., nous a envoyé le texte et les photos qui suivent :

Ce week-end, je suis allé sur mon bateau. Le ponton du Grand Large était à nouveau couvert de fientes.

Néanmoins, je vais aux toilettes pour y soulager un besoin naturel et pas de chance, les trois misérables toilettes disponibles ne le sont pas.
« Et m… ! » comme aurait dit Cambronne...

De mémoire, le ponton visiteur était vide, peut être un visiteur, deux au maximum. L'invasion étrangère ne peut être mise en cause.
En voyageant cet été, j'avais été surpris par le nombre d'urinoirs de la marina de Fécamp au point d'en prendre une photo.

Aujourd'hui, j'ai compris.
Sur l'air de « pas de bras : pas de chocolats », je vous propose « Pas de visiteurs => pas de nettoyage des pontons, pas d'urinoirs. »

NB : Pour les urinoirs homme (ou enfants de sexe masculin), ce n'est grave, notre anatomie nous permet, nous les hommes, au risque de nous enrhumer l'organe, de pouvoir nous soulager sur un arbre bienveillant.
Par contre, si vous avez choppé une gastro, évitez la marina du Grand Large. Non seulement les sièges sont rares mais ils sont éparpillés dans différentes pièces.

Mais, à bien y réfléchir, ne faudrait il pas inverser l'adage ?

« Pas de nettoyage des pontons, pas d'urinoirs => pas de visiteurs »

Fécamp


900 places à flot dont 75 visiteurs
(Source nautisme.meteoconsult.fr)

Highslide JS
cliquer pour agrandir

Dunkerque
Grand Large

250 places à flot dont 25 visiteurs
(Source nautisme.meteoconsult.fr)

Highslide JS
cliquer pour agrandir

Lire la suite


Le site devient "mobile-friendly" .... - le 30/08/2015 12:53 par webmaster

 A l'occasion de cette rentrée 2015, le site des MDLC a subi de profonds changements, pas forcément visibles et qui nécessiteront peut-être des réajustements.

En effet, pour notamment rester correctement référencé, il est indispensable que le site soit dorénavant "mobile-friendly", c'est à dire qu'il réponde à la norme "responsive-design" (désolé pour ce charabia angliciste, mais c'est pour faire court).

En clair, le site des MDLC est désormais parfaitement lisible - sans devoir adapter le texte - sur des tablettes, smartphones, écrans de petites tailles, etc ....

Cependant, beaucoup reste à faire et si vous constatez des dysfonctionnements, merci de le signaler au webmaster.

Lire la suite


Une zone maritime réglementée est créée autour du terminal méthanier du Grand Port Maritime de Dunkerque.

Indication des points GPS de cette zone et détails de l'arrêté en suivant ce lien...

Lire la suite


Arrêté modificatif Pêche à pied - le 15/08/2015 23:16 par Webmaster

Veuillez trouver ci-joint l'arrêté modificatif n°92/2015 portant modification de l’arrêté n°90/2015 du 10 juillet 2015 réglementant l’exercice de la pêche maritime à pied de loisir sur le littoral du département du NORD.


Rectificatif à l'article 5 : Quota de 100 arénicoles TOUTES ESPECES CONFONDUES.

lire l'arrêté

Lire la suite


Interdiction de circulation et de mouillage - le 22/07/2015 17:43 par Webmaster

Vous trouverez en pièces jointes :


- l'arrêté 65/2015 du 17 juillet 2015 portant interdiction de circulation et de mouillage dans une zone définie au nord du terminal méthanier à la demande du Grand port maritime de Dunkerque pour raison de sécurité

Je profite de l'occasion pour vous rappeler qu'il existe aussi une zone d'interdiction de circulation et de mouillage aux abords de la centrale nucléaire de Gravelines : arrêté joint 17/2010 du 3mai 2010

Jean-Paul BAHEUX
Représentant régional de la fédération de pêche de loisirs
Membre des MDLC

cool

Lire la suite


Fête de la mer, 23 et 24 mai - le 11/05/2015 18:28 par Webmaster

cool Fête de la mer, 23 et 24 mai cool 

Les Marins de la Citadelle seront acteurs des Fêtes de la Mer les 23 et 24 mai prochain, avec en plus cette année la commémoration de l'Opération Dynamo pour lequel une soixantaine de Little Ships seront présents.


Le stand des MDLC se tiendra Quai des Hollandais, où chacun s'il ne l'a pas encore fait pourra retirer sa carte et ses achats de flammes et drapeaux réglés lors de son inscription ; et l'occasion pour les retardataires de renouveler leur adhésion 2015 ou d'envoyer son chèque par courrier aux Marins de la Citadelle 16 quai de la Citadelle 59140 Dunkerque.wink


Avec le plaisir de toujours se rencontrer,biggrin

Lire la suite


Les petits secrets des réglages d'une voile... - le 17/03/2015 10:34 par Webmaster

Suite à l'invitation lancée sur notre site en rubrique "Nouvelles", une quinzaine d’adhérents a participé ce samedi 14 mars à la session voile organisée à l’initiative de notre ami  Pascal COOLEN (LEDA, bassin de la Marine) et dispensée par Pierre-Alexandre JOUVENCON, Maître-Voilier (VOILE PRATIQUE : paj AT wanadoo.fr, tél : 02 35 73 75 36   portable :  06 60 55 75 36).


Une session très pédagogique et très pro : il faut dire que Pierre Alexandre conçoit et fournit des voiles aux bateaux de plaisance de « monsieur tout le monde », en passant par les voiliers de courses croisière et bêtes de course au large jusqu’au….BELEM !

Highslide JS
cliquer pour agrandir


Même les plus expérimentés ont appris des trucs et astuces pour mieux régler leurs voiles et gagner quelques nœuds ! A l’approche de la belle saison que demander de mieux !


cool Merci encore à Pierre Alexandre : qui dit plaisance, dit aussi plaisir !!!  cool
 

Lire la suite


Grand Large ou GRAND GRUYERE ??? - le 27/02/2015 00:08 par Webmaster

Un trou d'un mètre de large et profond de plus de deux mètres sur le quai du Grand Large !

Voilà qui ne va pas attirer les touristes plaisanciers comme le souhaitent les représentants du SMDN !
D'autant que la presse en fait ses choux gras, en évoquant un manque d'entretien (voir le bref papier publié en édition régionale qui donne une image déplorable de la gestion de ce port : "Sans compter les pontons pas entretenus, là c'est plus limpide" sic ! ).

Souhaitons que les nouveaux élus de la Ville de Dunkerque et donc du SMDN - à peine élus et déjà prompts à revoir les tarifs d'amarrage et la gratuité du grutage pour les plaisanciers du Grand Large - mettront autant de zèle pour en finir avec ce non entretien scandaleux du port du Grand Large.

En son temps, notre ami Bruno Dekkers avait rédigé un papier sur le risque de corrosion des pieux qui est toujours consultable ici, sur notre site (à lire à partir du menu : Partenaires/Les trois ports de DK/Corrosion des pieux)

Quand aura-t-on des pontons propres et entretenus toute l'année et pas seulement l'été ?

Lire l'article publié en presse régionale

Lire l'article publié dans l'édition de DK

Lire la suite