Episode 4

Baltique 2014, Ă©pisode 4 : RĂ©gal danois, quand plaisance rime avec plaisir...
 

Mercredi 11 juin : Nous fĂŞtons notre premier petit dĂ©jeuner danois avec ce que les amĂ©ricains appellent « Danish Pastries Â», mais qu’on nomme ici plus modestement « Wiener brod Â» ; la pâte feuilletĂ©e fourrĂ©e de crèmes diverses, et garnie de raisins, noix pacanes ou simplement glacĂ©e fond, dans la bouche ; il est clair que l’ingrĂ©dient principal de ces petites merveilles n’est pas la farine, mais plutĂ´t le « smĂ´r Â», une matière grasse extraite du lait de vache qui fait la rĂ©putation du Dannemark dans les bonnes crèmeries. Vers 9 heures, nous quittons Spodsbjerg, ce petit havre de paix en pleine nature, pour poursuivre notre route vers le nord. Le vent est très faible, le ciel couvert, la brume envahit l’horizon de temps en temps, et une petite averse va mĂŞme mouiller nos cirĂ©s en fin de matinĂ©e. Nous longeons l’île de Langeland, et croisons un marsouin en peu avant d’en doubler la pointe nord. Nous mettons alors le cap sur le pont du « Store Belt Â» qui relie les Ă®les Sjaelland (Ă®le de Copenhagen) et Fynn ; nous apercevons dĂ©jĂ  les piles principales Ă  plus de 10 miles, mais passons finalement par temps brumeux. Après le pont, nous nous dirigeons vers Kerteminde oĂą nous amarrons un peu après 15h. Le soleil a enfin percĂ© les nuages, et la tempĂ©rature monte.


Jeudi 12 juin : Jour de repos/visite. Tandis que Paul et Marianne prennent le bus pour Odense, une ville qui nous avait charmĂ©s il y a deux ans, nous partageons la matinĂ©e entre repos et provisions. L’après midi, je prends mon vĂ©lo pour aller visiter le « bateau de Ladby Â» Ă  5 km de la marina. Vers l’an 900, un roi Viking a Ă©tĂ© enterrĂ© sur son bateau (21 m de long, 3 m de large) avec ses objets les plus prĂ©cieux, 11 chevaux et quelques chiens, sous un mont funĂ©raire de 30 m de diamètre. La tombe dĂ©couverte aux environs de 1930 a Ă©tĂ© dĂ©gagĂ©e, un dĂ´me en bĂ©ton construit autour des restes du bateau, et le mont funĂ©raire reconstituĂ© autour du dĂ´me. On pĂ©nètre dans la tombe sous-terraine par une porte qui se referme automatiquement (ce qui donne un peu froid dans le dos). Après avoir acclimatĂ© ses yeux Ă  l’obscuritĂ©, on voit clairement la forme du bateau ; le bois a pratiquement disparu, mais beaucoup de pièces mĂ©talliques (dont l’ancre, la chaine, les clous, la dĂ©coration de la proue), et les ossements des chevaux sont encore lĂ ; la tombe a Ă©tĂ© profanĂ©e Ă  la pĂ©riode Viking, et le corps du roi n’a pas Ă©tĂ© retrouvĂ©. Après cette visite, le retour Ă  vĂ©lo Ă  travers la campagne danoise ensoleillĂ©e est rafraichissant. La journĂ©e se termine par un barbecue au bord de l’eau, « cooked to perfection Â» par nos deux hommes.


Vendredi 13 juin : Cette fois, nous prenons le bus Ă  quatre pour aller visiter la ville de Nyborg et son château du 12ième siècle, demeure de plusieurs rois et reines du Dannemark. De retour, après un apĂ©ro agrĂ©mentĂ© de poissons fumĂ©s, Paul nous prĂ©pare une truite saumonĂ©e dans le fumoir qu’il a Ă  bord… un dĂ©lice !


Samedi 14 juin : Nous larguons les amarres vers 9h, et partons pour Ebeltoft, une ville balnĂ©aire du Jutland. Le vent de 14 nĹ“uds vient pile de notre destination, mais il semble que les bords que nous devrons tirer longent le chenal de navigation et contournent parfaitement l’île de Samsø au milieu du jeu de quilles. C’est compter sans le courant de 2 nĹ“uds de face qui rends nos bords carrĂ©s (c'est-Ă -dire, pas vraiment perpendiculaires). Lorsque l’ETA (Estimated Time of Arrival) dĂ©passe l’heure du coucher de soleil (pourtant tardive), et malgrĂ© le plaisir de la navigation au près, nous sommes obligĂ©s de mettre le moteur pour traverser la passe Ă©troite Ă  l’ouest de Samsø. Après la passe, le vent tourne lĂ©gèrement et nous permet de remettre les voiles jusqu’à l’entrĂ© de la baie d’Ebeltoft. Nous arrivons au port vers 20h.


Dimanche 15 juin : JournĂ©e de repos ensoleillĂ©e Ă  Ebeltoft, entrecoupĂ©e de quelques travaux d’entretient et rĂ©parations.


Date de création : 16/06/2014 11:32
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