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Nouveautés du site

AVIS aux ADHERENTS !

Session de découverte et d'initiation au logiciel de navigation et à la cartographie électronique !

           https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSo-s2d8AzfZNNXAqVP_jR2xMRucT4fTlQ8lqtwVgIjgE1GOSR6   

https://truesailor.com/img/formation/apprendrelavoile/navigationvoile/introduction-a-la-navigation/apprendre-la-navigation1.jpg

Samedi 30 mars à 13h45

au « Gens de Mer » à Dunkerque 

Objectifs de la session :

- installer le logiciel de navigation et le rendre opérationnel ;
- créer un dossier pour y ranger les cartes numériques ;
- comprendre et maîtriser les fonctions essentielles du logiciel ;
- savoir installer et utiliser des plugins (compléments) ;
- connecter un gps ou autre ;
- tracer une route, l'enregistrer, la modifier, etc...

Renseignements par mail uniquement: Alain STUCKER : alain@schnaps.fr ou de préférence sur  le forum du site des Marins de la Citadelle : http://www.marins-citadelle.fr


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ATELIER DECOUVERTE / INITIATION à la CARTOGRAPHIE ELECTRONIQUE

LOGICIEL OPENCPN   VERSION 5

le 30 mars à 13h45, dans les locaux du "Gens de Mer"

INSCRIPTION et QUESTIONS/REPONSES SUR LE FORUM

(cliquez ici...)

Sortie mouvementée

UNE SORTIE BIEN MOUVEMENTEE

Samedi 27 Août 2011, mer formée, vent O-SO., mais le soleil brille ! Qu’importe, Octopus avec ses 7 mètres en a vu d’autres. Et puis c’est la dernière sortie des vacances.

Départ du Grand large, grand voile parée avec prise de ris, nous voilà partis dans le chenal bout au vent.

Notre hors-bord Yamaha, fort de ses 8 cv, pousse allègrement Octopus vers la sortie.

Nous arrivons à hauteur de la passe de sortie, longeant la jetée à une quinzaine de mètres, entre le phare de ST Pol et les feux de sortie, bien du vent, force 5/6, et courant habituel et bien agité.

Soudain, mon fils s’écrie, le moteur, le moteur !!!

Je me retourne, et là horreur, plus de moteur, pourtant je l’entends toujours tourner. Il pend lamentablement à moitié immergé, retenu par le câble de sécurité, un dernier toussotement et il finit par s’arrêter.Le support plastique de la chaise s’était cassé en 2.photo_chaise1.jpgphoto_chaise2.jpg

Premier réflexe, l’attraper pour le remonter à bord, mais il pèse 38 kgs le bougre. Il nous faut bien être 2 pour le redresser et l’assurer à l’aide d’un bout.

Oui mais pendant ce temps (2 ou 3 minutes), Octopus est livré à lui-même. La force du vent le fait virer, la grand voile prend le vent.

Soudain, une corne de brume retentit, et des cris d’appel proviennent du bateau Hollandais qui rentre au port. Je relève (enfin) la tête, et là je comprends, Octopus file à toute allure vers la jetée en béton, elle se rapproche à une vitesse effroyable.

Barre à babord en catastrophe, Octopus réagit immédiatement, et nous virons à ….. 50 centimètres du plot en béton, j’aurais pu le toucher de la main.

Le tout a duré moins de 10 minutes, pas eu le temps d’avoir peur de suite, c’est après retournant « tranquillement » sous voile vers le ponton visiteur du grand large que nous réalisons la catastrophe que nous venons d’éviter. L’équipage du bateau Hollandais n’en revenait pas non plus.

Conclusion plus de chaise plastique mais un bon contreplaqué marine traité et entretenu au vernis marin.

Amis marins qui avez des moteurs hors-hord vérifiez vos chaises !!!!


 


Date de création : 02/12/2011 ¤ 21:20
Dernière modification : 21/10/2013 ¤ 11:04
Catégorie : - Récits...
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