AG du 11/01/2025

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ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2025

au Gens de mer-Quai RISBAN DUNKERQUE

 


Ordre du jour :
• .Émargement de la liste des présents et vérification des mandats
• Désignation du président de séance et du secrétaire
• Mot du Président et son rapport moral ;suivi de son approbation
• Rapport budgétaire du Trésorier suivi du rapport de la commission de contrôle financier.
Approbation.
• Évocation des premiers projets d'activités 2025 / échange avec la salle
• Point sur les candidatures au conseil d’administration et vote : proclamation des résultats
• Suspension de séance pour que le conseil d’administration désigne les membres du bureau
• Annonce de la constitution du Bureau 2025
• Pot de l'amitié

Émargement de la liste des présents et vérification des mandats
Le quorum étant atteint le Président ouvre la séance de l'assemblée générale ordinaire 2025 de
l'association les Marins de la Citadelle
Le secrétariat de la séance est assuré conjointement par le président et le secrétaire des Marins de la
Citadelle

Mot du Président et son rapport moral
Le Président en introduction tient souligner la longévité de l'association « Les Marins de la Citadelle » de
Dunkerque qui entre dans sa 27éme année d'existence. Il a été reconduit à sa présidence depuis 10 années,
sans discontinuité et à l'unanimité. Ses instances, le bureau et le conseil d'administration ont été
renouvelées au fil des années, et l'équipage de l'association s'est toujours résolument mobilisée pour
défendre avec force ses valeurs : la solidarité entre marins plaisanciers et l’accès pour tous à la plaisance à
Dunkerque. Il en a été ainsi en 2024 sur les 2 volets de ses activités :
– la défense des intérêts de plaisanciers usagers des ports publics de Dunkerque
des activités liées à la plaisance accessible à tous -gratuites- proposées aux adhérents.
Sur le 1er point l'année 2024 a été marquée par l'annonce au printemps du président de la CUD aux usagers
du bassin du commerce d'évacuer celui-ci d'ici 2027 afin de laisser place à de l'habitat flottant.
L'association a vivement déploré cette annonce tant sur la forme que sur le fonds : sur la forme elle a été
faite en toute discrétion devant une assemblée réduite de plaisanciers non représentative en nombre des
usagers. Il n'y a pas eu de débat.

Sur le fonds l'association s'oppose à un projet qui consiste à chasser les plaisanciers du bassin du
commerce, qui est un port publique de plaisance et dont les tarifs d'emplacements sont encore accessibles
aux budgets modestes, afin de laisser place à de l'hébergement flottant au profit d'un promoteur privé.
Si ce projet se réalise il aura pour conséquence, qu'un grand nombre de plaisanciers ne pourront assumer
financièrement le surcoût des tarifs 60% supérieurs des places nouvelles du port de Grand Large qui
pourraient leur être proposés et n'auront d'autre choix que d'abandonner la plaisance.
Tout oppose les autorités gestionnaires des ports publiques de Dunkerque et les Marins de la Citadelle dans
leur conception de la plaisance à Dunkerque , ces derniers défendent la sauvegarde d' une plaisance
populaire et les premiers n'agissent que pour le développement hypothétique d'une plaisance « haut de
gamme » réservée aux plus aisés.

La hausse injustifiée des tarifs 2025 : 5% pour le Grand Large ;le double du taux de l'inflation et de 10% pour
les bassins intérieurs, auquel s'ajoute 10% pour les usagers qui vivent à bord plus de la moitié de l'année
illustre la politique excluante menue par la CUD.
L'association s'est- fortement mobilisée à l'échelle de ses moyens contre ces annonces iniques; et ce sous
diverses formes notamment en apportant dans un 1er temps son soutien au comité de défense des usagers
du Bassin :

- Dés les fêtes de la mer, du 1er week-end de juin, en distribuant sur le stand de l'association les
tracts d'information rédigés par le comité de défenses En délivrant de l'information aux passants
dunkerquois et d'ailleurs, en interpellant et menant un long échange avec la présidente de
Dunkerque Marina,en sensibilisant des plusieurs personnalités dunkerquoises bien connues.
Le public en grande majorité ignorait le projet, et était consterné par la disparition programmée
des bateaux,tous désapprouvaient.
– Une information du public a été aussi effectuée lors du traditionnel pot des bordées organisé fin
juin aux abords du bassin de la Marine.
– Au niveau des médias, la position de l'association a pu être développée à BFM TV, puis dans un
article signé du Président paru dans le journal « La Vigie », et enfin un article à paraître en janvier
2025 dans « le Phare dunkerquois ».
– L'association , s'est associé à la diffusion de la pétition initiée par le comité informel de défense du
bassin du commerce, Plusieurs adhérents y ont apposé leur signature. A noter que l'association se
positionne exclusivement sur la défense des usagers , en conformité avec les objectifs de ses
statuts, elle ne se prononce pas sur la pertinence ou non d'un habitat flottant mais s'oppose au
bannissement inique des usagers..

Quant aux hausses des tarifs 2025, le Président a adressé en décembre 2024, un mail à la présidente de
Dunkerque Marina pour une demande de rendez-vous afin de lui exprimer nos inquiétudes sur la situation
dégradée de la plaisance dans les ports publiques de Dunkerque et les conséquences des hausses
injustifiables de tarifs.
Sa réponse n'était pas acceptable, car pour Dunkerque Marina et sa présidente, qui se plaît à qualifier sa
démarche de « démocratique », assure que le comité des usagers aurait validé ces hausses. Or il n’y pas eu
vote, seuls 3élus représentants des usagers étaient présents ( sur 12 prévus au règlement intérieur) Sur ces
3 présents , 2 sont adhérents des Marins de la Citadelle et ont fait connaître leur désaccord.
Quant aux nombreux dysfonctionnements des ports relevés tout au long de l'année que le Président a cités
dans son mail afin d'étayer sa demande de rencontre et qui de fait rendaient insupportables ces nouvelles
hausses , il a été répondu que tout avait résolu ...Or chacun sait que ces dysfonctionnements sont répétitifs.
La demande de rencontre a été réitérée,elle demeure sans réponse à ce jour.
Un échange avec la salle s'en suit.

Trois propositions sont retenues:
. Mieux faire connaître nos actions de défense au grand public
. Se procurer les documents officiels des décisions ou projet du port concernant la plaisance
(délibérations, compte-rendus...)
. Disposer d'un conseil juridique

Suite à la remarque d'un participant et pour lever toutes inquiétudes le Président confirme que
l'association, depuis le démontage de ses panneaux aux entrées des trois ports de plaisance( avec l'accord
du Bureau) a toujours la possibilité de faire connaître ses activités (Sorties, ateliers, Handi-Bateaux ..), mais
désormais sur les seuls panneaux de Dunkerque-Marina et avec accord préalable du directeur du port. Le
Président insiste sur le fait que les passerelles ,descentes et clôtures des trois ports de plaisance publiques
appartiennent à la CUD, et que personne n'est en droit d'exiger de la Régie portuaire – au nom de la liberté
d'expression,de pouvoir les utiliser librement pour exprimer sa contestation et ses revendications.

L'association a bien d'autres moyens pour faire connaître ses actions de défense des intérêts de usagers,
cela dans le respect des régles de la liberté d'expression.
Le Président passe ensuite en revue les nombreuses activités qui ont été proposées aux adhérents en 2024 :
- Belles navigations durant la belle saison vers Saint Malo, vers Fécamp, grande virée en Hollande.
Seules les sorties prévues pour Ramsgate et Gravelines ont du être annulées en raison des conditions
météo.e
- Handi-Bateaux en septembre qui a été un beau succès cette année encore. Remerciements renouvelés à la
SNSM de Dunkerque et l'équipage du Jean-Bart.
Toutes ces sorties ont pu être suivies en temps réel sur la page FB de l'association.
- Une petite escadre des Marins de la Citadelle s'est jointe à la procession du 15 août.
- Au titre de la convivialité, les traditionnels pot des Bordées et repas de fin d'année ont été une réussite. -
- Enfin l'association a tenu comme chaque année son stand lors du week-end des fêtes de la mer de
Dunkerque, attirant de nombreux curieux pour découvrir nos activités, assister à des démonstrations de
matelotage,de piquage sur vêtement, les images vidéo de nos navigations et les sympathisants de nous
saluer.

Enfin, le Président a souhaité pour conclure évoquer les nombreux « coups de main » entre adhérents
tout au long de l'année , activité moins connue du grand public, mais qui reflète tant l'esprit d'entraide et
de solidarité que porte les Marins de la Citadelle : coups de main pour travaux de carénage, pour monter
au mat, plonger sous une coque et gratter l'hélice, 'initier les nouveaux plaisanciers à la navigation, être
équipier, remorquer un copain en panne de moteur...
Le Président remercie chaleureusement toutes celles et ceux à l’initiative de ces gestes bénévoles qui se
reconnaîtront.
Le rapport moral du Président 2024 est adopté à l'unanimité.


Point budgétaire du Trésorier
Le Trésorier présente dans le détail les recettes et dépenses 2024., la commission de contrôle financier.
donne quitus des comptes qui, conformement aux statuts lui ont été communiqués préalablement à
l'assemblée générale
Le rapport du Trésorier est approuvé à l’unanimité.


Évocation des premiers projets d'activités 2025 / échange avec la salle
Le secrétaire présente à l'assemblée les pré-projets envisagés pour le 1er semestre 2025:
- 23 mars matin : « sécurité en mer » volet 2.
-19 au 21 avril:Sortie Ostende ou Nieuport,
- 1er au 11 mai :Virée Hollande
-7 au 9 juin Gravelines
- 14 juin :Handi-Bateaux
-12 au 14 juin :Nieuport ou Ostende.
- Rentrée de septembre: Boulogne


Point sur les candidatures au conseil d’administration et vote : proclamation des résultats
Sont sortants
– Bassin du Commerce.
Josette n'est pas sortante mais ayant vendu Samouraï elle devient équipière de Luc (ICARE) et reste
membre du conseil d'administration
Pierre SURAY est sortant.
– Bassin de la Marine
Samuel (PANDORA)
Pascal (équipier)
– Grand Large
Pierre (DOLLY)
Jean-Pierre (SOIZIC étant en vente au port à sec chez Bleu Marine, JP deviendra équipier sur
PANDORA
5 postes d'administrateurs sont à pourvoir cette année.
Ont fait acte de candidature :
Samuel (PANDORA)
Pascal (équipier)
Pierre (DOLLY)
Jean-Pierre (équipier)
– Philippe (DOUMKA
Tous sont élus à l'unanimité.
Le conseil d'administration se retire pour désigner le Bureau.
Tous ses membres sont réélus à l'unanimité:Fabrice LEMOING ; secrétaire, Pierre DUVIVIER ; trésorier,
Bruno DEMEYERE ; président.
Le Président clôt l'assemblée générale 2025 à 16h30 et invite les participants au pot de l'amitié.

Fait à AIRE SUR LA LYS Le 19 janvier 2025

Fabrice LEMOING                                                                                       Bruno DEMEYERE
Secrétaire                                                                                                             Président


Date de création : 22/01/2025 17:31
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