AG du 02/02/2024
ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE ET ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2024
Compte -rendu du 02 mars à 14h.
au Gens de mer-Quai RISBAN DUNKERQUE
Ordre du jour :
· Émargement de la liste des présents et vérification des mandats
· Désignation du président de séance et du secrétaire
· Tenue de l'Assemblée extraordinaire( proposition de l'évolution des statuts de l'association et vote)
14h30 :
• Assemblée Générale annuelle
· Mot du Président et son rapport moral ;suivi de son approbation
· Point budgétaire du Trésorier suivi du rapport de la commission de contrôle financier. Approbation.
· Point sur les candidatures au conseil d’administration et vote : proclamation des résultats
· Évocation des premiers projets d'activités 2024 / échange avec la salle
· Suspension de séance pour que le conseil d’administration désigne les membres du bureau
· Annonce de la constitution du bureau 2024
· Pot de l'amitié
Le quorum étant atteint, la s séance débute à 14h15. Jean-François DEJOURS est désigné comme présidence de séance.
1)Tenue de l'Assemblée extraordinaire(
Celle-ci est amenée à se prononcer sur la proposition adoptée en conseil d'administration du 17 février de 2 amendements aux statuts de l'association :
– suppression dans la dénomination de l'association du mot « internationale » pour ne garder que les termes de : « association « Les Marins de la Citadelle » : proposition adoptée à l'unanimité par l'Assemblée.
– Ajout d'un alinéa à l'article 9 -Administration des statuts : « En cas de difficulté à présenter 4 membres d'un même bassin, peuvent être candidats des membres naviguants, équipiers ou associés mentionnés à l'article 5 d'un autre bassin, sans excéder le nombre de 3 » : proposition adoptée à l’unanimité.
L'ordre du jour de l'assemblée extraordinaire étant achevé, l'assemblée tient sa réunion annuelle.
2)Rapport moral du Président
Le Président effectue le rapport d'activité de l'association après avoir souligné la dynamique retrouvée de celle-ci aprés les deux années COVID et pointe la remontée continue des adhésions au cours de l'année. A noter que celles ci peuvent désormais aussi se faire sur internet via le site de l'association. Le conseil d'administration s'est réuni 4 fois dans l'année et afin d'assurer une gouvernance de l'association la plus participative possible l'équipe d'animation a été conviée à chaque réunion.
Les activités proposées en 2023 ont été nombreuses et ont rencontrées un beau sucés : visite du chantier « Tourville » de Gravelines, atelier « sécurité », sorties Gravelines et Ostende, virée en Hollande, flottille MDLC à la traditionnelle procession du 15 août, équipage MDLC à bord de SOIZIC afin de participer à la Route de l'Amitié en Bretagne -sud, HandI-Bateaux (une quarantaine d'équipiers d'un jour embarqués), tenue du stand aux fêtes de la mer de Dunkerque, repas de fin de saison à la Cambuse à Dunkerque.
A noter que dans l'esprit de la plaisance à portée de tous potté par l'association ; toutes les activités proposées sont gratuites et le repas convivial négocié à un coût abordable.
Une page d'un groupe Marins de la Citadelle a été ouverte afin de partager ces bons moments entre adhérents ou sympathisants. C'est un vrai + pour l'association.
Sur le volet défense des plaisanciers, les trois Marins de la Citadelle ( Pierre, Luc ,Jean-Pierre A.) élus représentants des usagers sont assidus aux réunions du comité des usagers et portent sans faiblir les valeurs de l'association. Le Président a pris le relais de leurs interventions pour interpeller la Régie Portuaire afin d'obtenir des informations précises sur le déménagement hivernal des navires du Grand Large (et les a obtenues) et plus récemment sur le projet d'hébergement flottant dans les bassins intérieurs qui interroge voire inquiète les plaisanciers.
L'association est en attente d'une prochaine rencontre avec le Président de la CUD qui a été donnée en réponse.
Le rapport moral du Président est adopté à l'unanimité.
3)Point budgétaire du Trésorier suivi du rapport de la commission de contrôle financier
Le Trésorier effectue son rapport budgétaire 2023 et en détaille les dépendes principales ainsi que les recettes. Il rappelle que l'association est indépendante, ne perçoit aucune subvention et ne vit que sur les recettes des adhésions (12€) et vente de pavillons, parfois vêtements MDLC ( des tee-shirts cette année 2024)
La Commission de Contrôle Financier a consulté les comptes de l'association et a donné son quitus.
Le rapport budgétaire du Trésorier est adopté à l'unanimité
4)Point sur les candidatures au conseil d’administration, vote, proclamation des résultats
Il est procédé au renouvellement des administrateurs sortants conformément à l'alinéa 4 de l'article 9 des statuts.
Sont sortants :
Pour le Grand Large : Bruno DEMEYERE, Alain STUCKER qui se représentent.
Pour la Marine : Lucien DEFEYER, Jean-Jacques DUFLOS qui ne se représentent pas.
Pour le Commerce :Luc CATIAUX, Josette NISON qui se représentent et Jean-François DEJOURS (Secrétaire) dont le bateau est ancré désormais à Fécamp et ne peut plus faire partie du Bureau de l'association.
Soit 7 postes à pourvoir. En résumé :
- Josette, Luc, Alain et Bruno sont candidats à leur succession
- Fabrice LEMONG, Agnès LEMOING et Aymeric LEMOING sont candidats.
Soit 7 candidatures, après que chacun, chacune, se soit présenté tous-toutes sont élus ou réélus à l’unanimité.
Michel DEBUCHY est réélu à la commission de contrôle financier, Philippe DEVIENNE est élu et succède ainsi à Aymeric
5)Évocation des premiers projets d'activités 2024 / échange avec la salle
Plusieurs projets d'activité en cours d'élaboration pour le 1er semestre sont énoncés : volet 2 de l'atelier « sécurité », à ce titre les adhérents sont invités à faire savoir s'ils souhaitent qu'un point particulier soit abordé, atelier électronique, pot des bordées, Handi-Bateaux, sortie Hollande, traversée Angleterre... Pour la sortie Angleterre, que ceux qui s'y sont rendu depuis le Brexit n'hésitent pas à faire conaiitre leur expérience...
Les dates et modalités des projets d'activtés seront diffusées prochainement..
Des tee-shirts bleu marine au logo de l'association , personalisables, sont en vente cette année . Des mugs, gourdes et autres objet estampillés Marins de la Citadelle seront édités pour les fêtes de la mer
6)Suspension de séance pour que le conseil d’administration désigne les membres du Bureau.
La séance est suspendue pour permettre au nouveau conseil d'administration de se réunir et de constituer le nouveau Bureau de l'association.
Sont élus :
Président : Bruno DEMEYERE
Trésorier : Pierre DUVIVIER
Secrétaire ; Fabrice LEMOING
Trésorière-adjointe : Josette NISON
La composition du Bureau est annoncée aux membres de l'assemblée suivie du pot de l'amitié.
Fait à Aire sur la Lys
Le 04 mars 2024
Fabrice LEMOING Bruno DEMEYERE
Secrétaire Président