Vidéos Jolie-Môme
A bord de Jolie-Môme - First 235 -, Jean-François nous emmène en balades,
de Dunkerque à Fécamp, puis en Baie de Seine...
Vadrouille en baie de seine ("de l'autre côté de l'eau")...
Pour cette première (grande) vadrouille en baie de seine, l’idée était de rallier St-Vaast-la-Hougue (environ 65 milles à l’ouest de Fécamp) dans un calendrier contraint par les disponibilités de l’équipage.
Restait à réunir 3 conditions pour notre voilier de moins de 7 m : des marées de mortes-eaux (le petit 5cv ne permettant pas de remonter un courant musclé en cas de pétole), une pleine mer en fin d’après-midi à St-Vaast (faute d’avoir un mouillage assez lourd pour passer une nuit en sécurité à l’abri de l’île Tatihou) et... un peu de vent (si possible, pas du plein ouest).
Hélas, l’arrivée d’une dépression (force 6 à 7... d’ouest) après une période orageuse de quasi pétole, nous incita à faire une escale à Ouistreham, ce qui - à l’aller - était une bonne stratégie, coupant la navigation en 2 (soit ± 40 & 45 milles), alors que la pleine mer de l’après-midi à St-Vaast se décalait opportunément vers 17h... Mais l’arrivée prématurée de la dépression nous a coupé la route.
Dont acte, ce sera donc une charmante escale à Caen (via le canal depuis Ouistreham avec une belle averse en prime), puis une pause touristique au Havre – 36h, le temps du passage de la dépression -, avec une arrivée sous la pluie, au près, 2 ris dans la gd voile. Savoir se mettre à l’abri fait partie des plaisirs de la croisière et la visite du Havre vaut vraiment le détour : du bar du « bout du monde » au quartier St-François, en passant par le Volcan, St-Joseph et le MuMa…
Le retour à Fécamp sera l’occasion de jouer avec l’asymétrique, dans un tout petit temps, avant que le vent ne remonte… au nord-est 😊 !!! Qui a dit que le vent dominant était celui qui venait de face ? Merci à nouveau à Lucas pour cette belle vidéo.
First 235 Bénéteau : 120 milles au près entre Dunkerque et Fécamp !
Juillet 2023, après un gros chantier d'entretien de la quille, nous attendons une fenêtre météo.
Ce sera entre le 18 et le 20 juillet, la dépression annoncée le 19 étant peu creuse.
Le moteur viendra en appui, lorsque le vent mollit et que le courant est défavorable, comme au passage du Gris-Nez en rase cailloux (une bonne heure après la pleine mer avec un coef. de 71), afin d'avancer notre arrivée à Boulogne où nous attend l'ami José.
Mais avec du sud-ouest établi à 20 noeuds entre Boulogne et Dieppe et une mer cabossée, on aura l'occasion de s'assurer que la quille ne bronche pas dans son puits. Néanmoins, le 3e ris et le tourmentin ne seront pas utiles au passage de la dépression.
Bilan, 29h de nave en 3 étapes en tirant alternativement un bord au large, un bord (jamais tout à fait parallèle) à la côte... pour 140 à 150 milles parcourus en surface, on reste donc dans une bonne moyenne.
De passage à Dieppe, nous avons une pensée pour Louise Michel, en ces temps troublés où il devient nécessaire de tirer des bords dans des vents contraires !
PS un grand merci à mon équipier Lucas pour cette nouvelle vidéo 😁
First 235 : démontage/remontage de la quille pivotante
Pour bricoleur averti, malgré la relative simplicité de l'opération, avec quelques conseils de calage et d'entretien de la quille et du puits de quille.
La méthode utilisée ici pourra inspirer - selon le poids du bateau (first 18 ou 260 ?) - plusieurs variantes qui restent à inventer et qui probablement l'ont déjà été.
D'où une présentation distincte :
1) de la logique d'ensemble du dispositif (ses principes fonctionnels),
2) de sa mise en oeuvre (mode d'emploi récapitulatif en fin de diaporama), avec à chaque fois le souci de comprendre d'où provient l'usure des pièces de la quille et comment la limiter (y compris en navigation).
PS un grand merci à mon équipier Lucas pour cette nouvelle vidéo 😁
FIRST 235 : "Jolie môme" continue ses balades !
Jolie môme, été 2022 : entre Dunkerque et Fécamp, avec canicule, pétole... et notre petit Honda !!!
Reste la beauté des paysages et l'amitié.
La prochaine fois, on ira... en mobylette !
Merci à Lucas (équipier) pour cette très belle vidéo.
FIRST 235 : "Jolie môme" fête ses 30 ans !
Croisière 2021 entre Dunkerque et Honfleur, via Boulogne, Dieppe, Fécamp, Etretat...
Récupération de la balancine de GV le long d'un quai à Fécamp, rencontre avec un dauphin en baie de seine, voilier hollandais Brick deux-mâts voiles carrées à Honfleur, empannages musclés (et volontaires) aux entrées de ports sur le chemin du retour (rafales à 30 noeuds devant Dieppe) et karaoké à 3 voix devant Gravelines.
La prochaine fois, on naviguera en... été !!!
"Jolie môme" continue ses balades
Pour Jean-François, pas besoin de gagner au loto pour naviguer !
Et il le prouve encore cette année avec ces superbes vidéos réalisées et montées par un de ses équipiers, Lucas.
Rapide commentaire de Jean-François :
" (...) Quelques belles vidéos de l'entrée de nuit au bassin du commerce (lors de notre arrivée) + quelques images sur Fécamp par mauvais temps (alors que nous attendions la fenêtre météo pour rentrer en août). Bref, faire découvrir autre chose que l'écume devant l'étrave et les voiles de jolie môme... avec un zeste d'humour en prime (bain de pieds dans la rivière Valmont dans la campagne normande, apéros à Dieppe ou à Boulogne ou vidéo devant le Touquet en hommage à Macron...)..."
A noter que Jolie Môme est un First 235 (6.57m) de 1991. Son gréement et ses voiles ont moins de 5 ans (sécurité oblige), mais c'est un bateau qui - comme beaucoup d'autres voiliers trentenaires de la flotte des MDLC - permet d'accéder aux joies de la croisière côtière, pour un budget très raisonnable... bien loin des nouveaux standards !
1ère Vidéo : de Dunkerque à Fécamp !
Jolie-Môme - First 235 - nous emmène pour une belle et longue balade, de DK à Fécamp...
L'image c'est bien, avec de la musique c'est encore mieux !
Jolie Môme vous emmène en balade sur un air de ballade ... Profitez et ouvrez vos HP !
"Jolie môme" en balade...
En parallèle des photos publiées dans le diaporama, Jean-François nous emmène à bord de Jolie-Môme pour profiter de ses balades nautiques...
Au départ de Dunkerque
Le passage des 2 caps
Retour de nuit à Dunkerque...