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Compte-rendu A.G. du 28/01/2023

Compte-Rendu de l’Assemblée Générale des Marins de La Citadelle
du 28/01/2023

Gravelines - salle du Cambusier



 


Ordre du jour :

  • Emargement de la liste des présents (quorum) et vérification des mandats

  • Désignation du président de séance et du secrétaire

  • Rapport moral du président

  • Rapport financier présenté par le trésorier

  • Rapport de la commission de contrôle financier

  • Projets d’activités 2023Election des membres du conseil d’administration

  • Questions diverses.



Bernard LECOMTE et Gravelines Plaisance sont remerciés pour avoir mis à disposition des MDLC « le Cambusier ».
Une cinquantaine d’adhérents et sympathisants étaient présents.
Le quorum est atteint avec 36 votants et 3 procurations.
Président de séance : Jean-François DEJOURS

 

Rapport moral  de Bruno DEMEYERE, Président sortant ; ce qu’il faut retenir :
 

  • L’année 2023 marque les 25 ans de l’association.
  • On ne préside pas les Marins de la Citadelle par vanité ou par besoin de reconnaissance sociale quelconque mais parce que l’on se retrouve dans les valeurs portées par cette association dont les statuts s’adossent à une charte qui prône 5 les principes qui guident les activités des Marins de la citadelle :
  • Promouvoir une plaisance à portée de tous,
  • Développer des réseaux de solidarité et d'amitié entre les marins, et avec leurs associations ou clubs,
  • Assurer l'indépendance financière et morale de l'association à l’égard de toute structure ou entreprise publique ou privée,
  • Ne s'associer avec une structure ou entreprise publique ou privée que sous forme de convention respectant les principes de développement durable appliqués à la plaisance,
  • L’association compte à ce jour 64 adhérents en 2022, contre 145 en 2019, l’effet CODID de 2 années s’éloigne car depuis la relance de nos activités en 2022 de nombreux plaisanciers rejoignent l’association
  • Vie de l’association ; depuis l’assemblée générale d’avril 2022, le conseil d’administration s’est réuni à quatre reprises auxquelles s’ajoute les nombreux échanges par mail des membres du Bureau.
  • Au niveau des activités : 6 projets ont été proposés durant la belle saison, seule la sortie « pêche » n’a pu être montée mais elle le sera cet été. La sortie Nieuwport, les fêtes de la Mer et le rebonds d’Handi-Bateaux sont les points forts de l’année écoulée
  • Un appel est fait aux adhérents pour qu’ils n’hésitent pas à proposer et à animer des activités afin de diversifier le programme: appel aux initiatives, l’association pouvant porter la logistique
  • Site de l’association à utiliser sans hésiter pour partager notre passion, nos ballades en mer, souvenirs, projets… Le forum est à disposition des adhérents pour échanger, se renseigner…

Le rapport moral du Président est adopté à l’unanimité
.
 
Rapport financier présenté par Pierre DUVIVIER, Trésorier sortant et Daniel BELLENGE, trésorier adjoint sortant.
Les comptes au 31 décembre 2022 présentent un solde positif de 4171,20€
Le détail des dépenses et des charges fixes est effectué. Recettes :880,42€/Dépenses :802,01€

Le rapport financier du Trésorier est adopté à l’unanimité, après avoir été validé par les deux commissaires aux comptes.

Le Président en profite pour saluer Daniel BELLENGE et Marie pour leur investissement depuis deux décennies dans l’association. Sans eux et sans le professionnalisme de leur gestion, l’association ne disposerait pas d’un budget consolidé qui permettra de monter de nombreux projets dans les temps à venir.

 

Projets d’activité saison 2023 présentés par leur réfèrent :
 

Avril : dimanche 02 avril au Gens de Mer : Atelier « Sécurité et Réglementation » : Pascal avec Jean Michel

Avril : WE des 22 &23 : sortie GRAVELINES (parcours allongé + repas au Cap Compas) : Luc

Mai :  du 29 avril au 8 mai croisière Hollande (Veerse Meer) JPD

Mai : du 18 au 21 mai (WE Ascension) Belgique (Ostende + fêtes de la mer de Blankenberge) : JPD

Mai : du 26 au 29 : Fêtes de la Mer à Dunkerque. Luc, Pascal.

Juin : Handi-Bateaux 03 juin (report au 17 juin si mauvais temps+ plan C éventuel : musée maritime) au départ du GL : Bruno+ JPD

Juillet : Flottille des Marins de la Citadelle pour la Route de l’Amitié (convoyage+ si nécessaire, bourse des équipiers) : JPD

Juillet : Concours pêche aux Maquereaux : P. Duvivier, en lien avec Les Loups de Mer.

Aout : Participation de la flottille des MDLC aux festivités de la Route de l’Amitié le 05 août : Audierne, le 08 : Loctudy, le 1O : Lorient, le 12 Belle Ile. JPD

Septembre/Octobre : en projet : brocante Marine

Novembre : Repas des équipages/clôture de la saison

Les modalités d’inscription aux différents projets et le détail sur leur déroulement sera précisé d’ici peu par mail, affichage et sur le site.
 

Renouvellement du Conseil d’administration :

Bassin du Commerce : mandats en cours : Luc CARTIAUX, Josette NISON. Sortants : Eric BERA, Jean-François DEJOURS (secrétaire sortant).
Candidats : Jean-François DEJOURS, Pierre SURAY : réélus à l’unanimité, moins une abstention pour JFD)

Bassin de la Marine : mandats en cours : Pascal WINDELS, Lucien DEFEYER. Sortants : Daniel BELLENGE, Pierre DUVIVIER. Candidats : Jean-Jacques DUFLOS, Samuel PASQUEREAU : élus à l’unanimité.

Grand Large : mandats en cours : Bruno DEMEYERE (Président), Alain STUCKER. Sortants : Pierre DUVIVIER (Trésorier), Jean-Pierre DECODTS. Candidats Pierre DUVIVIER, Jean-Pierre DECODTS, élus à l’unanimité moins une abstention. Fabrice LEMOING : unanimité moins 2 abstentions : il est proposé de siéger au sein de l’équipage d’animation et de se joindre ainsi au conseil d’administration.

Philippe DEVIENNE rejoint l’équipage d’animation (ouvert à d’autres volontaires)
Aymeric LEMOING et Michel DEBUCHY sont élus à la commission de Contrôle Financier.

 

Questions diverses

Jean-Pierre DECODTS et Bruno DEMEYERE ont rappelé l’engagement de l’association via nos élus au comité des usagers pour contenir les tarifs notamment au Grand Large devant la pression constante de la régie du port de plaisance visant à supprimer la gratuité du grutage (un mouvement /an).
Durant l’hiver 2021/2022, les usagers du Grand Large ont découvert la disparition de cet gratuité, alertés par les MDLC suite à une adoption en catimini de cette augmentation déguisée des tarifs pratiqués au GL
Un recours individuel devant le tribunal administratif a été engagé par JPD, avec une aide financière des adhérents présent à notre assemblée générale d’avril 2022.
En l’état, le dossier attend de nouveaux témoignages pour avoir une chance d’aboutir, aussi toute personne ayant un contrat au bassin du Grand Large et souhaitant témoigner quant à la perte de gratuité sont appelés à contacter JPD. Merci pour lui.

 

Après lever de la réunion et invitation au pot de l’amitié, qui sera suivi d’un cocktail dinatoire et de la visite du chantier TOURVILLE, le conseil d’administration renouvelé tient sa première réunion afin d’élire son bureau :

Président : Bruno DEMEYERE
Trésorier : Pierre DUVIVIER
Trésorière –adjointe : Josette NISON
Secrétaire : Jean-François DEJOURS.
Représentants des bassins : GL : Jean-Pierre DECODTS, BC : Luc CARTIAUX, BM : Samuel PASQUEREAU.

 Tous élus à l’unanimité.

Fait à AIRE SUR LA LYS, le 30.01.23

Jean François DEJOURS                                  Bruno DEMEYERE    
Secrétaire                                                     Président  
 


Date de création : 01/02/2023 21:33
Catégorie : L'ASSOCIATION - Assemblée Générale
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