Vous êtes ici :   ACCUEIL » Compte rendu CA du 14/11/2022
    Imprimer la page...

Compte rendu CA du 14/11/2022

MDLC.bmp

Les Marins de la Citadelle


Compte rendu de la réunion du 19 novembre 2022-14 h

 

           

La réunion s’est tenue à DUNKERQUE au domicile de Pascal   WINDELS (merci à lui !!)

Etaient présents : • Daniel BELLENGE -Trésorier-adjoint- (BM) • Luc CARTIAUX (BC) • Jean-Pierre DECODTS (GL) • Bruno DEMEYERE-Président- (GL) • Pierre DUVIVIER –Trésorier- (GL) • Josette NISON (BC) Excusés : Jean François DEJOURS (BC), Alain STUCKER(GL)

Ordre du jour :

1.  Point des adhésions 2022 et financier
2.  Retour sur l’année 2022
3.  Perspectives 2023
4.  Assemblée générale 2022 et renouvellement partiel du conseil d’administration
5.  Questions diverses

1: Point des adhésions 2022 et financier

 Après deux années neutralisées en raison de la situation sanitaire et ses contraintes, les adhésions ont repris depuis l’assemblée générale du printemps. En outre, la présence de l’association aux fêtes de la mer en début d’été a permis de récolter plusieurs nouvelles adhésions. Il est souligné que les contacts directs sur les pontons effectués par les membres du CA auprès des plaisanciers sont particulièrement « productifs ». Merci à ceux qui en sont à l’origine, exemple à suivre !

 A ce jour l’association compte 64 adhérents, chiffre en progression constante au fil des mois auquel s’ajoutent des intentions pour 2023. Le budget de l’association 2022 est consolidé par la rentrée des cotisations et la maîtrise des dépenses (solde positif). Le détail des entrées et sorties est effectué avec un rappel des dépenses annuelles incontournables : assurance, site, affranchissements, copies…
Le conseil d’administration s’accorde pour limiter autant que possible les frais d’affranchissements.

 L’unanimité est faite pour effectuer un don de 100 € à la SNSM de Dunkerque au titre de l’année 2022 et de reprendre cet usage, suspendu ces deux dernières années en raison de la mise en sommeil des activités de l’association liée au COVID et de l’absence de rentrées de recettes.

 2 : Retour sur l’année 2022

Sans atteindre le niveau des années « avant COVID », plusieurs activités ont été mises en œuvre au cours de cette année de relance :


 • Participation aux fêtes de la mer de Dunkerque en mai -le stand des MDLC très attractif a attiré un nombreux public curieux de connaître les activités de l’association et permis plusieurs adhésions-
 • Handi-bateaux, programmé en septembre qui a compté les inscriptions de15 « passagers d’un jour » et leurs accompagnants ainsi que 17 navires prêts à participer. Malheureusement la météo ne fût pas au rendez-vous et la manifestation reportée une première fois s’est vue annulée à la date suivante pour le même motif. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine. • Sortie d’automne sur Nieuwport, cinq navires participants : une belle sortie! SOIZIC fera parvenir des photos pour le site.
 • Sortie en octobre de SOIZIC pour un baptême de mer d’un « passager d’un jour » au grand âge accompagné de sa famille. Le projet a pu être mis en œuvre grâce à un échange aux fêtes de la mer. Une superbe vidéo de cette sortie de solidarité et dans l’esprit de nos valeurs de partage est visible sur le site.


 3 : Perspectives 2023

Le Conseil d’administration s’accorde pour identifier, au-delà de ceux qui s’investissent actuellement, des adhérents qui naviguent afin d’étoffer l’offre de sorties. L’association apportant sa logistique pour accompagner les projets de navigation.

 Une réunion du conseil d’administration (renouvelé après l’assemblée générale )sera organisée pour affiner quelques pré-projets d’activités avancés au cours de la réunion: atelier matelotage, sécurité/VHF…
 Handi-bateaux sera organisé au printemps 2023 (mai, date à préciser), avec une annonce tôt dans l’année afin de faciliter son organisation. Plusieurs nouveaux contacts d’établissements sont évoqués, ainsi que par ailleurs, pour un partenariat à définir, celui du comité départemental Handi Sport. Une réunion préparatoire d’Handi-bateaux évoquée plus haut sera programmée, notamment avec les nouveaux participants afin notamment de rappeler les règles de sécurité.

L’association a la ferme intention de participer aux fêtes de la mer dont l’organisation semble évoluée (voir plus bas) Un temps convivial sera organisé en fin d’Assemblée générale ainsi qu’une visite du chantier naval « TOURVILLE » à Gravelines (voir ci-après) Invités pour 10 places par leurs amis bretons, les Marins de la Citadelle constitueront une flottille au départ de Dunkerque pour participer à l’édition 2023 de la Route de l’Amitié, en juin/juillet. Plusieurs navires ont manifesté d’ores et déjà leur souhait d’y participer. Nous y reviendrons.

 4 : Assemblée générale 2022 et renouvellement partiel du conseil d’administration.

 Il est convenu d’organiser la prochaine Assemblée générale au « Cambusier » à Gravelines, sous réserve de confirmation après contact avec Bernard LECOMTE. Celle-ci pourrait se tenir le 28 janvier –sous réserve aussi de confirmation- en fin de matinée. La séance serait suivie d’un pot convivial (type « apéro dinatoire ») organisé et offert par l’association : une réunion du CA est programmée pour sa préparation le 14 janvier prochain chez Pascal. L’AG et le pot seraient suivis d’une visite du chantier « Espace Tourville » à organiser d’ici là (faisabilité, contact, coût, inscriptions…)

 L’ensemble du conseil d’administration ayant été renouvelé lors de la précédente AG, il convient pour la prochaine séance de procéder au renouvellement par moitié de ses membres soit 6 membres , 2 par bassin (Article 9 paragraphe 4 des statuts) sur la base du volontariat ou par tirage au sort. A cet effet, les administrateurs actuels seront questionnés sur leurs intention .

 Une fois la date de l’AG confirmée celle-ci sera rapidement portée à connaissance des adhérents par mail et par voie d’affichage. L’annonce cherchera à être la plus attractive possible en évoquant les pré-projets de l’association et invitant chacun aussi à en proposer. 5 5 :Questions diverses.
Luc CARTIAUX et Pascal WINDELS font un retour de la rencontre organisée par les Dunes de Flandres sous la présidence de Mme ELOY. L’association n’avait pas été conviée (à ce stade..). Il semble que l’organisation de cette manifestation évolue dans son portage, son déroulement, sa géographie… Une prochaine réunion devrait se tenir. Un contact sera pris par Bruno avec Pascal HOUDOT notre interlocuteur jusqu’à ce jour de la manifestation. La réunion est achevée à 16h15.

 

 Fait à Aire sur la LYS, le 21 novembre 2022,

 Bruno DEMEYERE
 Président


Date de création : 30/11/2022 19:46
Catégorie : -
Page lue 361 fois