C.A. du 12/10/2019
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 12 octobre 2019
10h/12h
Centre Régional de Voile- DUNKERQUE
Compte rendu synthétique
Etaient présents : Bruno DEMEYERE, président, Daniel BELLENGE, trésorier, Jean-François DEJOURS, Secrétaire, André DUTHILLEUL, Jean-Pierre ANCKAERT, membres du Bureau, Mathieu CABRE, Nicolas TREHOUX, administrateurs.
Excusées : Jean-Jacques DEPRIESTER, François THEPOT, Pascal COOLEN, Farahd NASSIRI, Jean-Pierre DECOODTS.
Invitée : Marie-Cécile BELLENGE, adhérente.
Ordre du jour :
- Retour sur les activités de l'année.
- Point des adhésions
- Préparation du repas des équipages de fin d'année.
- Questions diverses.
Le quorum étant atteint, le président ouvre la séance et aborde le 1er point à l’ordre du jour pour faire le point sur les activités de l’année.
Plusieurs activités présentent un bilan particulièrement positif :
- La session d’initiation au logiciel de navigation conçue et réalisée par Alain en mars a connu une belle fréquentation (une vingtaine de participants) et a été apprécié des participants auxquels s’étaient associés des plaisanciers des autres ports.
L’élargissement de la participation aux autres clubs aux activités de l’association déjà initié par Pascal, lors des ateliers « mécanique » est à poursuivre et créer des liens amicaux inter-associatifs et entre plaisanciers dunkerquois. - En mai, l’association a tenu son stand aux Fêtes de la mer de Dunkerque et a connu une belle visibilité, avec un focus sur ses 20 ans. Une exposition sur le chalet de photos et documents d’archives a permis d’illustrer l‘historique de l’association et un temps fort d’expression sur le podium nous a été donné le samedi après-midi. .Quelques nouvelles adhésions ont été faites.
- Le pot des bordées au bassin de la Marine de juin a bénéficié d’une météo clémente mais avec une participation moyenne des adhérents. Ce fût toutefois l’occasion de retrouver avec grande joie notre marin au long court « Jean-Jacques » – et administrateur de l’association- tout juste de retour avec Chris d’un grand voyage d’une année au-delà de l’Atlantique et autour des Caraïbes à bord de FELIZ. Ils nous ont fait partager leur bonheur de naviguer par un superbe blog dont les coordonnées avaient été inscrites sur le site de l’association.
- Plusieurs « Marins de la citadelle » ont formé la flottille dunkerquoise autour d’Yvon cet été pour rejoindre la flotte de la Route de l’amitié en Bretagne sud.(voir reportage sur le site)
- Handi-bateaux, reporté de mai au 14 septembre, en raison de mauvaise météo a été une belle réussite avec une cinquantaine de passagers embarqués sur près d’une vingtaine de bateaux .Les contacts de Dominique avec les établissements ont été constants tout au long de l’été. Le relais fin août s’est parfaitement effectué.avec Bruno. Lors de la sortie, la sécurité a pu être assurée par plusieurs navires dont le Jean Bart de la SNSM de Dunkerque.
Le gouter offert aux équipages a été pris en charge cette année intégralement par l’association et ses bénévoles. Les équipiers d’un jour sont repartis avec la casquette « Marins de la Citadelle » ainsi que des cadeaux gracieusement offerts par le Grand Port Maritime. L’association a été chaleureusement remerciée pour ce bel après- midi de « navigation pour tous » et la bonne organisation. A noter un remerciement qui nous touche tout particulièrement : celui de la SNSM !
D’autres prévisions d’activités ont toutefois un bilan mitigé :
- Les sorties en mer envisagées par Jacques, notamment celles organisées par les Dauphins ont malheureusement été compromises en raison des mauvaises prévisions météo. En outre la blessure de Jacques cet été ne lui a pas permis de monter les autres sorties prévues.
- La brocante marine proposée par Farahd n’a pas connu le succès espéré après un lancement prometteur l’année dernière.
- La sortie fluviale vers BERGUES préparée par Daniel pour juillet n’a pu se tenir …faute d’eau dans le canal…Plusieurs adhérents se sont toutefois amicalement retrouvés le jour prévu de l’escale au restaurant de la Taverne VAUBAN à Bergues.
Point sur les adhésions.
L’association compte au 1er octobre : 125 adhérents.
Lors de la prochaine assemblée générale, conformément aux statuts de l’association, il y aura lieu de procéder au renouvellement des administrateurs sortants.
Plusieurs postes d’administrateurs sur les trois ports : Grand Large, bassin de la Marine, bassin du Commerce, seront à pourvoir en 2020, plusieurs titulaires actuels ont fait savoir qu’ils ne seront pas candidats à leur propre succession ou cèderont leur place au conseil d’administration pour des motifs divers et parfaitement compréhensibles : projet de navigation lointaine, vente du bateau, projet professionnel prenant…
Ces départs seront donc l’occasion d’un renouvellement des instances de l’association et de lui insuffler une nouvelle dynamique.
Dans cet esprit, les membres du Conseil d’Administration sont invités à repérer autour d’eux les adhérents qui seraient potentiellement intéressés pour s’impliquer dans le fonctionnement de l’association et de lui donner un nouveau souffle.
Un prochain Bureau sera organisé afin de préparer la prochaine assemblée générale qui sera décisive pour l’évolution et le renouveau de l’association.
Il conviendra aussi de réunir la commission des comptes.
Repas des équipages.
La tenue du traditionnel repas-fiesta (repas des équipages) prévu le 30 novembre est compromise du fait de l’indisponibilité de la salle des corsaires.
Au-delà de la question de salle, un échange s’installe entre les membres du CA sur les conditions requises pour organiser un tel moment festif au vu d’un tarif serré pour un menu de qualité à proposer aux adhérents, au regard des coûts incompressibles (confection du repas, location, salle, DJ…) et du nombre de convives.
A cette fin un sondage a été effectué pour connaître les adhérents intéressés ou non par le repas fiesta, on ne compte que 17 retours…
Pour un repas il faut compter sur un nombre suffisant de participants afin de rentrer dans les dépenses-même serrées- et ne pas être à perte. Une réflexion s’engage sur la formule d’un moment convivial à organiser qui permet la rencontre et l’échange entre les adhérents ou non.
Il est proposé de réaliser ce moment de convivialité à l’issu de la prochaine Assemblée Générale fin janvier/début février 2020 sous une forme à déterminer (buffet amélioré ou repas) en fonction de la faisabilité et de la salle disponible.
Daniel et Bruno vont prendre contact, préalablement avec la brasserie du Grand Large, puis les Gens de mer, voire la salle du pavillon des maquettes.
Retour des contacts sera fait avec le Bureau pour arrêter une option d’organisation.
Questions diverses
Le président évoque le site de l’association qui compte beaucoup de visiteurs mais qui est peu alimenté par les adhérents que ce soit en photos/ vidéos ou échanges sur le forum.
Or le site devrait permettre de créer du lien entre les plaisanciers/adhérents et faire circuler des idées, des envies, des expériences, de partager du plaisir à naviguer…
Ainsi par exemple, Jean François grâce à la vidéo de sa navigation estivale Dunkerque/Fécamp A/R qu’il se propose cette année encore de mettre sur le site, nous fait partager une belle balade côtière, et passe le message que porte l’association : « la plaisance à la portée de tous » : il est possible de faire de belles croisières à bord d’un petit bateau ( un vaillant FIRST 23) !
Mathieu évoque la possibilité d’ouvrir un compte Facebook au nom des Marins de la Citadelle et complémentaire du site. Les adhérents partageront sans doute plus spontanément sur ce réseau d’un usage très facile.
Sa proposition va être étudiée sérieusement en lien avec le webmaster de l’association.
L’ordre du jour étant achevé, le président lève la séance.
Fait à Dunkerque, le 12.10.2019
Le secrétaire Le président
Jean François DEJOURS Bruno DEMEYERE