Cette fonctionnalité n'est proposée que par Internet Explorer 4+
  • bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » En pays batave... (3)
 
 

Recherche

Recherche

Diaporama

Deux diaporamas sont disponibles en format PDF (cliquez sur l'intitulé) :

 ↑  

Nouveautés du site

(depuis 20 jours)
NOUVELLES
 ↑  

En pays batave... (3)

SHENANDOHA  en pays batave

Carnet de voyage de Martine et Guy JOLY
juin 2019 - 3 -

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Jeudi 11/7 - Le réveil a sonné tôt ce matin, et nous quittons notre box à 7h37 pour arriver au « Ooosterhaven » de Groningen avant midi, heure à laquelle l’ouverture des ponts est interrompue en ville pour faciliter le trafic (routier) de l’heure de pointe. Le ciel est gris, la pluie menace, nous avons endossé nos cirés. Nous sortons de Zoutkamp par le port de pêche, où les chalutiers sont amarrés en face de petites maisons de couleurs vives. Nous empruntons le « Reitdiep », un canal assez large, entre les balises d’un chenal étroit: le Reitdiep n’est finalement pas si « diep » qu‘on ne le croit, le capitaine ne voudrait pas passer sa main entre la quille et le fond. Nous suivons une chemin sinueux qui nous balade à travers champs entre deux rives de roseaux habitées de canards. Nous croisons quelques grandes fermes sombres à toit de chaume, quelques troupeaux de chèvre et de vaches, et … beaucoup de ponts que la centrale de Lauwersoog ouvre à la demande. Lorsque nous atteignons les abords de Groningen, la centrale de la ville reprend le contrôle: les pontiers nous suivent (ou nous précèdent) à vélo pour ouvrir les ponts sur notre passage. Pari réussi, nous passons le dernier pont à midi et nous amarrons au port à 12h06, après un trajet de presque 19 miles (la distance à vol d’oiseaux est de 12 miles). Les averses annoncées commencent à tomber dans l’après-midi, et se poursuivent la nuit.

Groningen_-_De_korenbeurs.jpg

Vendredi 12/7 - Le ciel est déjà plus clair à notre réveil, nous sortons les vélos et partons à la chasse aux provisions: au supermarché, mais aussi au « vismarkt » (marché au poisson) où s’alignent le vendredi de nombreuses échoppes de poissons, bien sûr, mais aussi de fruits et légumes, de fromages, d’épices, de viandes et charcuteries… qui nous font saliver. Le ciel s‘est éclairci quand nous rentrons au bateau. Je profite du soleil de l’après midi pour aller prendre quelques photos du « Groninger museum » à l’architecture futuriste, tandis que le capitaine prépare le repas du soir, après avoir reposé ses yeux..

Groningen_-_Museee_Groninger.jpg

Samedi 13/7 - La découverte du marché de hier nous a incité à revoir le programme gastronomique de la semaine. Heureusement, le samedi est aussi un jour de marché à Groningen (ainsi que le mardi). Ce matin, nous remettons nos sacs à dos et sautons sur nos vélos, cette fois sous le soleil, pour aller compléter l’approvisionnement de la semaine. Comme hier, beaucoup de monde circule dans le centre ville et nous devons parfois slalomer entre les voitures, les piétons… et les autres vélos. Lorsque nos sacs sont pleins, nous rentrons au bateau pour ranger toutes nos emplettes: une tâche délicate dont nous venons finalement à bout. Notre ponton commence à s’animer peu avant 13h (début de l’ouverture des ponts): les bateaux voisins (surtout allemands) partent à la découverte de l’ouest et du sud des Pays Bas. Et, peu avant deux heures, les nouveaux arrivants en provenance de l’ouest amarrent avec l‘aide efficace de la capitaine du port.

Dimanche 14/7 - La grisaille et le froid nous accueillent au saut du lit et nous dissuadent d’aller nous promener ce matin, même si la météo prévoit un temps sec. En début d’après-midi, le ciel s’éclaircit un peu, c’est l’occasion d’aller prendre quelques photos des superbes bâtiments du centre ville, ce que le marché et la foule nous ont empêché de faire vendredi et samedi; aujourd’hui, la brocante a remplacé les échoppes du marché au poisson, mais l’ambiance est plus calme: la bourse aux grains, l’hôtel de ville, la tour Martini (église St Martine), le Bureau de l’Or, l’université, l’église Aa, l’ancien musée … sont maintenant en boite.

Groningen_-_Goudkantoor.jpg

  


Date de création : 15/07/2019 ¤ 09:07
Catégorie : -
Page lue 278 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  745602 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 222 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

La Lettre des MDLC

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

J'accepte :
126 Abonnés