Compte rendu CA du 11/05/2019
Les Marins de la Citadelle |
Compte rendu du conseil d’administration du 11 mai 2019
10h au « Gens de Mer » Dunkerque
Etaient présents : Bruno DEMEYERE, président, Daniel BALLENGE, trésorier, Jean-François DEJOURS, secrétaire, Jean-Pierre DECODTS, André DUTHILLEUL, Mathieu CABRE, Nicolas TREHOUX, administrateurs
Excusés : Jean-Pierre ANCKAERT, Pascal COOLEN, François THEPOT, Farahd NASSIRI, Jean-Jacques DEPRIESTER
Le quorum étant atteint, le président ouvre la séance à 10h15.
Ordre du jour :
- Retour sur la réunion du Comité des Usagers du 29 avril.
- Retour sur la rencontre de l'association avec Franck DHERSIN, vice-Président de la CUD
- Point sur les activités du 1er semestre.
- Questions diverses.
1 : Retour sur la réunion du Comité des Usagers du 29 avril.
Les représentants du comité des usagers présents, JP DECODTS, A. DUTHILLEUL et B. DEMEYERE font un retour de cette réunion.
L’ordre du jour était chargé :
PointS de la Régie des ports de plaisance :
- Point d’information sur les travaux réalisés depuis le dernier comité des usagers.
- Etat d’avancement du projet SMART MARINA
- Passeport Escale/Pass Opale
- Projet de mise en place de compteur pour l’eau
- Expo Gigantisme – point d’information
Points demandés par le Comité des Usagers :
Pour le bassin de la Marine :
- Parking
- Wi-Fi
Pour le bassin du Commerce :
- Finances : 2020 : montant prévisionnel des redevances plaisanciers
.
- Effectifs :
. La nomination du maitre de port par le maitre de port adjoint a libéré un poste alors qu’un seul grutier pour le travlift et toujours aucun fonctionnement en concordance avec les heures de marées
. Plus de pontons : quand le nettoyage des pontons
- Aménagement sanitaire quai des Hollandais ou Amiral Ronarc’h (voir photos)
- Aménagement cale Nord : lors d’échouage, permettre le changement d’anodes, hélice…
Voir pour une aide à l’investissement du Conseil Régional
- Groupe de travail travlift darse (voir photos)
- Association des plaisanciers (groupe de travail) à l’étude écluse bassin du commerce
- Convention Régie et Brasserie Grand Large
- Demandes non reçues :
- Document et conclusions réalisées par Calia (10 800 €),
Pour le Grand Large :
- Etat d’occupation des anneaux du nouveau port et de l’ensemble des ports publics.
- Parking du Grand Large : accès au camping-car
- Parc de chariots du Grand Large
Pour le Grand Large et le bassin du commerce :
Ecluse Trystram
- Retour sur les négociations entre la Régie et le Grand Port Maritime : tarification de l’écluse Trystram + la maintenance
- Fréquence des sassées face aux bateaux supplémentaires dans les bassins intérieurs (Ronarc’h, Hollandais)
- Fréquentation des remorqueurs, navires de commerce, douanes : demande d’information
Pontons :
- Demande d’extension des pontons d’attente : voir photos
- Pompe à eau de mer pour nettoyage : demande d’avis
La réunion a reflété le même climat que les réunions précédentes à savoir des échanges laborieux et des réponses aux questions des représentants des usagers rarement satisfaisantes : la wifi défectueuse au commerce, le stationnement à la Marine, le coût de l’écluse Trystram, l’état des pendilles, l’assurance de pontons propres , la proposition d’une cale de carénage au Grand Large, les délais d’attente pour se faire gruter au port à sec….. Les priorités de la Régie sont c’est évident, les plaisanciers de passage et la « grande plaisance »…ainsi que le projet couteux de « Smart Marina » dont on ne cerne pas l’intérêt premier pour les usagers-plaisanciers à l’année.
Par ailleurs le coût des études, après celle sur les dépenses de fonctionnement des ports de plaisance, cette fois pour envisager la reconstruction d’une écluse au commerce, et pour laquelle il ne nous est accordé d’être associé qu’une fois l’étude terminée, nous interpelle.
Deux bonnes nouvelles toutefois : le « Passe port escale » sera disponible cette année et l’arrêté pour l’interdiction du stationnement des camping-cars au Grand Large aurait été pris
Une moins bonne : la Régie envisage de facturer aux usagers l’usage de l’eau au-delà d’un certain volume. Sur le principe de lutter contre le gaspillage de l’eau potable, cela est acceptable, mais les représentants ont rappelé à la Régie de la nécessité pour les usagers d’être contraints de nettoyer régulièrement leurs navires en raison de la forte pollution à Dunkerque et par ailleurs l’obligation pour la Régie de réparer régulièrement les fuites des points d’eau des pontons.
- Retour sur la rencontre de l'association avec Franck DHERSIN, vice-Président de la CUD
Une délégation du conseil d’administration composée de JP DECODTS, André DUTHILLEL et Bruno DEMEYERE s’est rendue le 02 mai à une rencontre avec Franck DHERSN, vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque notamment en charge de la plaisance.
Cet échange avait été souhaité par le conseil d’administration afin de présenter au vice-président que nous n’avions pas encore eu l’occasion de rencontrer, les activités de l’association et l’esprit qui l’anime à savoir « la plaisance à portée de tous », « En mer comme à quai, c’est la solidarité qui fait la force des marins » et « Dunkerque c’est pas Saint Trop !». La vocation de défense des usagers de l’association a été largement évoquée.
En conclusion de ce contact, d’une bonne heure, la délégation a reçu bon accueil et bonne écoute. Des échanges sur la réalité de la plaisance à Dunkerque et des constats convergents ont été établis. La rencontre était utile à une meilleure connaissance réciproque
- Point sur les activités du 1er semestre.
. Après les ateliers mécaniques de Pascal COOLEN, l’atelier cartographie numérique du début de l’année animé par notre web master Alain, a connu à son tour un vrai succès de participation et de satisfaction. Ces ateliers étaient en outre ouverts aux plaisanciers des autres clubs et associations des ports dunkerquois (YCMN, Dauphins, Loups de Mer) et cette « ouverture » a été particulièrement appréciée des participants.
Jacques N’GUYEN a proposé l’organisation conjointe avec les Dauphins d’une mini régate d’ouverture de saison : « GO, STOP and RETURN » mais la manifestation a été perturbée par les mauvaises conditions météo du début du mois de mai.
Faute d’un nombre « d’équipiers d’un jour » suffisants –seulement 6- un seul établissement sur les 17 contactés ….la manifestation prévue initialement le 18 mai a été reportée au 14 septembre. Les établissements pris hélas par d’autres manifestations ne pouvaient répondre présents pour cette 1ére date.
Les fêtes de la mer des 25 et 26 mai devraient donner l’occasion à l’association de tenir un stand. Nous disposons de peu d’informations à ce jour…il semble que des réductions de crédits aient réduit la fête dans son périmètre (½ bassin commerce) et dans la durée (am seulement)
Un appel à participation pour tenir le stand va être lancé dès que de plus amples renseignements nous serons parvenus.
Jacques N’GUYEN a proposé une traversée sur l’Angleterre (Ramsgate ?) les 8.9 et 10 juin en collaboration avec les Dauphins qui est inscrite à notre programme. Il est signalé que plusieurs clubs organisent une traversée à ces dates et de veiller à la bonne organisation (places au port…)
Le port des Bordées se tiendra le 28 juin prochain aux abords du bassin de la Marine et sera suivi le samedi 30 de la brocante Marine organisée par Farahd Nassiri ; Ce dernier nous propose de mettre à disposition une pompe à bière pour un stand à tenir des Marins de la Citadelle. Cette option est retenue, reste à s’organiser.
Daniel BELLENGE, se propose d’organiser à nouveau cette année une sortie fluviale pendant l’été réservée aux moteurs et titulaires du permis fluvial et de la vignette.
La destination de Bergues est retenue ainsi que le programme concocté par Daniel. Un mail préalable pour « tester » les adhérents intéressés va être envoyé sous peu.
- Questions diverses.
Le président a été approché par l’association départementale du Nord des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers pour envisager un partenariat et une sortie en mer le 23 juin prochain à l’occasion de leur journée de rassemblement.
Par ailleurs, l’association est sollicitée par l’école des cadres de la Marine de Dunkerque pour envisager des sorties voiles.
Pour ces deux contacts qui rentrent dans l’esprit, le conseil d’administration donne mandat au président pour rencontrer les représentants de ces deux structures pour dresser le cadre d’un éventuel partenariat dimensionné à ce qu’’il est possible pour une association de bénévoles comme la nôtre et respectant les règle absolues de la sécurité en mer. L’idée de les associer notamment à Handi-Bateaux, manifestation où nous avons toujours besoin de bras ,est retenue.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 h.
Jean François DEJOURS Bruno DEMEYERE
Secrétaire Président