En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
  • bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » CPA et TCPA
 
 

CPA et TCPA

AIS : explication des alarmes CPA et TCPA

AIS CPA Alarm Indicators

Une des meilleures fonctionnalités du système AIS est de pouvoir sur certains traceurs et logiciels de navigation comme OpenCPN mettre une alarme qui nous avertit si notre bateau s’approche trop près d’un autre bateau. Ce système d’anti-collision permet d’économiser beaucoup de temps et de stress quand vous êtes en train de naviguer dans une route maritime ou quand la météo est très mauvaise.

Il y a 2 alarmes : Closest Point of Approach (CPA) = Point d’approche le plus près  et Time to Closest Point of Approach (TCPA) = Temps du point d’approche la plus près.           
La plupart des systèmes vous permettra d’entrer vos valeurs CPA et TCPA quand l’alarme sera enclenchée et donc vous aurez le choix de décider la distance minimum entre navires avant d’être averti par alarme. Pour exemple, vous pourrez décider que 0,25 NM sera suffisent pour les navires larges et que vous aurez 15 minutes pour rectifier votre trajet.

L’image suivante montre la zone de protection imaginaire autour du bateau que va poser une alarme CPA (dans ce cas 1NM) et aussi la distance du bateau à moteur qui se déplace rapidement, l’alarme TCPA se déclenchera quand ce bateau passera la barre des 5 minutes de rectification avant collision.

 

CPA+TCPA

 

Une utilisation prudente des alarmes CPA et TCPA va définitivement plus sécuriser votre voyage, mais avant tout, familiarisez-vous avec ce système particulier; comment fonctionne-t-il et comment éteindre l’alarme quand vous entrez dans un port par exemple, sinon le son de l’alarme vous rendra fou !


Date de création : 19/03/2019 ¤ 15:29
Catégorie : -
Page lue 51 fois

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  617363 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 217 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

La Lettre des MDLC

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
129 Abonnés