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L'AIS

L’ AIS
(système d’identification Automatique)

Les systèmes AIS sont de plus en plus fréquents à bord car ils permettent de naviguer plus sereinement et en meilleure sécurité. Ainsi, nous avons décidé d’écrire cet article pour mieux vous faire comprendre la technologie AIS.

Qu’est-ce-que l’AIS:

L’AIS (le système d’identification Automatique) est la dernière et la plus significative des avancés dans l’aide marine de navigation depuis le RADAR. L’AIS utilise le GPS, la radio VHF et le signal numérique (DSP) pour automatiquement communiquer entre les navires.
Les navires peuvent donc recevoir les positions et transmettre leur position vers les autres navires grâce à un transpondeur, ou bien ils peuvent seulement recevoir les positions des navires grâce à un récepteur AIS.          
Un transpondeur est obligé d’avoir sa propre antenne GPS dédiée alors qu’un récepteur AIS n’en a pas besoin car il ne transmet pas la position du bateau.

1.jpg

Les données AIS:

Les données AIS sont transmis en données NMEA 0183 à 38,400 bauds (4,800 bauds sont utilisées pour les instruments de navigation). Il y a 3 types de données AIS qui sont automatiquement et continuellement transmises :       
– Les données dynamiques : position, vitesse qui sont automatiquement calculées par le transpondeur ;        
– Les données statiques : MMSI, nom du navire, taille, détails pour contacter, ces données sont programmées sur l’appareil ;        
– Les données de voyage (seulement pour transpondeur classe A) : Destination, ETA, nombre à bord, statut de navigation, ces données sont programmées sur le transpondeur classe A avant et durant chaque voyage.

La fréquence de transmission de données est différente selon la catégorie du transpondeur et surtout selon la vitesse du navire.  
Un transpondeur classé A transmet généralement à 12,5 W donc la portée de transmission des données sera de 20- 25 milles nautiques alors que le transpondeur classe B transmet généralement à 2 W donc la portée de transmission des données sera de 7-8 milles nautiques.

 Bénéfices de l’AIS :

L’identification des navires aux alentours, avec la technologie AIS, vous obtiendrez toutes les informations sur les navires qui vous entourent et vous aurez la possibilité de les contacter. Le système AIS permet de naviguer plus sereinement car vous pourrez voir les bateaux que vous ne pourrez pas voir à l’œil nu.          
De plus, la technologie AIS est utilisée pour les alarmes d’anticollision (CPA et TCPA), les SARTS, les produits hommes à la mer. Par exemple, si un homme tombe à la mer, cette information sera transmise aux bateaux et aux stations terrestres aux alentours et bien plus encore…

2.jpg

 Récepteur ou Transpondeur AIS ?

Pour la plaisance, la question de transmettre ou seulement recevoir est difficile à répondre. Tout dépend de vous. Pour de grands voyages ou une zone de navigation très fréquentée, nous conseillons un transpondeur pour la sécurité mais si vous restez toujours près des côtes et que vous ne naviguez pas très loin alors vous pouvez seulement équiper un récepteur AIS.
Même si vous naviguez très peu, un récepteur AIS sera très bénéfique pour votre propre sécurité et pour améliorer vos voyages sur l’eau.

 Afficher les données AIS:

Bien que les formats des données AIS sont toujours les mêmes, ces données peuvent être affichées de différentes façons. Les données AIS sont très souvent affichées sur des appareils mobiles plutôt que d’acheter un traceur qui est compatible AIS. L’autre avantage de l’AIS sur l’appareil mobile est que vous pouvez transmettre les autres données de navigation avec les données AIS sur votre tablette / smartphone / PC portable. Aucune connexion internet n’est requise pour diffuser les données AIS et NMEA). Sur tablette et/ou mobile :

recepteurais.jpg

portable.jpg

Ou sur PC (avec OpenCPN part exemple) :

navlink.jpg


Date de création : 19/03/2019 ¤ 15:28
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