CR Comité Usagers 26/11/2018
Retour sur la réunion du Comité des Usagers des ports de plaisance publics de Dunkerque
du 26 novembre 2018 -17h30 à la CUD de Dunkerque :
(N.B. : L'ordre du jour est joint à la fin de ce compte-rendu)
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Les trois ports de plaisances : commerce, marine et Grand Large étaient représentés par les plaisanciers.
En attendant l’affichage du compte rendu officiel par la Régie portuaire (s’il n’est pas oublié comme celui de juin que nous avons dû réclamer…) voici quelques infos et réponses aux interpellations des représentants des usagers (parfois depuis plusieurs années), en commençant par les bonnes nouvelles (ou relativement…) :
• Confirmation que la hausse des redevances pour 2019 ne sera « que » de 3% et de 1% en 2020. Après la taxe foncière qui nous a été appliquée depuis deux ans on aurait préféré que le gel des tarifs continue mais bon…
• Accord du Comité des pêches questionné par Dunkerque Marina pour aménager une cale de carénage au Grand Large.
• Mise en place d’un ponton d’attente aux abords de l’écluse pour l’attente des heures d’accès de l’écluse TRYSTRAM.
• 50 000€ auraient été consacrés cette année à la maintenance du travelift du port à sec. Les contrôles de sécurité seraient régulièrement effectués. L’engin ne serait pas « en fin de vie » et son changement n’est pas programmé dans un avenir proche. Espérons que les réparations, imprévisibles nous dit-on, tiendront.)
Une caméra va être installée sur la grue suite aux incidents constatés cette année (position des sangles) et aux conflits de responsabilité qui ont suivi.
• Concernant la propreté des pontons E et F, nous avons redemandé qu’un nettoyage soit effectué même en basse saison une fois par semaine avant le week-end. L’un des plaisanciers présents a proposé d’essayer une lance de 45 des sapeurs-pompiers (dite « jet bâton ») branchée sur une pompe à eau de mer (peu couteuse)
• Tous les autres points de dysfonctionnement évoqués par les représentants des plaisanciers (ou rappelés) ont été notés afin d’y remédier nous a-t-on assuré…
• Concernant l’article « ambigüe » du Marin et d’accueil d une clientèle plus luxueuses : il s’agit du projet déjà annoncé par la Régie de places supplémentaires pour des navires de plus de treize mètres, sans rapport avec le projet privé de places techniques pour les voiliers de charter en route pour le grand nord…
• La Régie nous a présenté le projet SMART MARINA qui vise à mettre la gestion du port de plaisance à l’heure du numérique. Nous en saurons plus le temps venu.
Pour les mauvaises nouvelles :
• Concernant la demande de zone de stationnement au bassin de la Marine, le refus de la CUD nous a été confirmé.
• Le projet de brise lame dans le chenal pour protéger le Grand Large est reporté
Bruno DEMEYERE
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ORDRE DU JOUR
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REGIE DES PORTS DE PLAISANCE PUBLICS
DUNKERQUE-NEPTUNE
Comité des Usagers
LUNDI 26 NOVEMBRE 2018 A 17 h 30
ORDRE DU JOUR
Point de la Régie des ports de plaisance :
- Présentation du projet SMART MARINA
Points demandés par le Comité des Usagers :
Pour le bassin de la Marine :
- Parking du bassin de la Marine
- La WI FI
- L’électricité (300 kWh)
- Le nettoyage des bassins en période estivale (algues)
Pour le bassin du Commerce et le quai des Hollandais :
- Connaissance des tarifs 2019 des quatre bassins
- Maintenance des réservoirs « eau noire »
- Maintenance et nettoyage des pontons
- Projet aménagement, comme à Brest, de la cale de lancement pour les marins pêcheurs et plaisanciers,
- Douches hommes 1er Etage
- Proposition panneau d’affichage propreté des eaux réalisée par M Brouillart
- Projet sanitaire pour les plaisanciers du quai des Hollandais
- Parking zone bleue pour quai des Hollandais comme au bassin du commerce, augmentation de la durée : exemple place Turenne – sécurité fictive
- Fuite persistante première borne ponton face à la duchesse Anne.
Pour le Grand Large :
- L’entretien et la propreté des pontons notamment les pontons E et F
Pour le Grand Large et le bassin du commerce :
- La question du Travlift dans son état,
- La confirmation de l’information de la « création de 40 places techniques pour une clientèle plus haut de gamme »