Compte-rendu A.G. du 03/02/2018

Compte rendu de l’Assemblée Générale

de l’association des Marins de la Citadelle du 03 février 2018

Ordre du jour :

  1. Émargement de la liste des présents et vérification des mandats
  2. Désignation du président de séance et du secrétaire
  3. Rapport moral présenté par le président
  4. Rapport financier présenté par le trésorier
  5. Rapport de la commission de contrôle financier
  6. Point des actions de nos représentants au Comité des Usagers
  7. Élection des membres du conseil d'administration
  8. Questions diverses.

1&2 : Il y avait 41 votants + 19 pouvoirs = 60 (l'année dernière pour info, il y avait 46 votants et 22 pouvoirs) : le quorum de 34 (1/4 des adhérents) était donc atteint...

3 : le rapport moral du président a été adopté à l'unanimité

4&5 : Idem pour le rapport financier du trésorier après le quitus de bonne gestion délivré par la commission des comptes (Sylvie  Poublanc).

6 : Les échanges ont porté sur le comité des usagers.

Pour rappel : le comité des usagers est une structure d’information et d’échanges avec les plaisanciers prévue au règlement intérieur de la Régie de gestion des ports publics de Dunkerque .Il est constitué de quatre représentants par bassin -2 titulaires/2 suppléants- élus par l’ensemble des plaisanciers louant un anneau d’amarrage dans ces ports. Tous les candidats  -et adhérents des Marins de la Citadelle- ont largement remporté ces élections.

Nos représentants-élus  (Bruno Demeyere (GL) + JJ Depriester (BM) + JP Decoodts (BC) ) ont rappelé notre rôle de contrôle du bon fonctionnement des instances, notre demande de transparence dans la communication des pièces devant être transmises à nos élus et enfin, notre détermination à ne pas nous en tenir au rôle de potiche dans lequel on voudrait nous cantonner...

Nos inquiétudes portent sur les augmentations tarifaires qui se profilent à l'horizon et sur la baisse de la qualité des services dont nous bénéficions. Loin de colporter des "rumeurs et des ragots" comme nous l'a reproché le président de la régie des ports de plaisance, nos dires sont confirmés par une demande d'audit à l'initiative de cette même régie, audit qui devrait décider de la bonne "stratégie tarifaire" qui nous sera appliquée. Les frais occasionnés par l'utilisation des écluses (550 euros par sassée et 600 000 euros par an) nous laissent perplexes et demanderaient à être dûment justifiés.

 Le représentant des plaisanciers au sein du Conseil d’Administration de la Régie (et coopté par celui-ci ..), par ailleurs membre des Marins de la Citadelle depuis 2017,où il a été le bienvenu comme tout plaisancier, a souhaité prendre la parole et le président le lui a donné bien volonté.

Son intervention témoigne d'une bonne volonté, sinon de la Régie qui tourne le dos à nos élus, du moins de sa part... Une étude sur  la réouverture de l'écluse du Mynck serait d'ores et déjà fiancée. Ce projet serait une solution alternative intéressante pour les 2 bassins intérieurs, au regard des frais considérables engendrés par l'utilisation de l'écluse Tristram. Simple rumeur ? Précisons de façon préventive que la demande d'audit fait bel et bien état de "la réalisation d'une étude comparative des coûts actuels (de Tristram) avec ceux d'une écluse dimensionnée à la plaisance". Comme quoi, il suffirait parfois de nous informer comme il se doit, pour retrouver le climat serein auquel nous aspirons...

Le président a remercié l’intervenant de ces informations mais a souligné qu’en aucun cas celui-ci ne pouvez être le porte-parole de nos représentants au sein  du Comité des Usagers, ni des Marins de la Citadelle et que nous ne le considérions pas comme notre interlocuteur officiel : celui-ci étant le président de la Régie.

7 : Election du CA :

 Les 5 sortants (JP Decoodts, Luc Cartiaux et Jean-François Dejours pour le commerce / JP Anckaert pour la Marine et André Duthilleul pour le GL) ont été réélus à l'unanimité (sauf Luc Cartiaux qui n'a pas renouvelé son mandat pour laisser une place libre... )

Nicolas Trehoux-Leclercq (quai des hollandais du bassin du commerce) a été élu à l'unanimité (moins une abstention)

 Le Conseil d’administration s’est ensuite  immédiatement réuni pour désigner les membres du bureau.

Le bureau sortant a été réélu à l'unanimité (moins les 2 abs : Pascal Coolen et Mathieu Cabre)

L'équipage d'animation est reconduit  provisoirement mais son rôle devra être plus formalisé en 2018, dès le prochain CA.

Le pot de l’amitié s’en est suivi.

Dunkerque 06.02.2018 

Jean François Dejours, secrétaire                                              Bruno Demeyere, Président


Date de création : 12/02/2018 09:05
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