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PRE-PROGRAMME DES

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Conseil d’Administration du 12 décembre 2017.

10h/12H au « Gens de Mer » Dunkerque

Compte rendu synthétique  

Etaient présents : Depriester JJ, Demeyere B., Bellenge D.,  Duthilleul A., Nassiri F., Dejours JF, Cabre M., Decodts JP, Cartiaux Luc, Bellenge MC, Poublanc S., Lelieur M., Vivier M., J. Mayne.

Assistée à la réunion : Maczka M.

Excusés : Anckaert JP, PLemaire P., Quintin R. & Y.                                  

                             

Ordre du jour :

  1. Adhésions 2017
  2. Trésorerie
  3. Activités
  4. Comité des Usagers
  5. Questions diverses

1 Adhésions 2017 :

L’association compte à ce jour 135 adhérents : 68 voiliers, 16 moteurs, 51 équipiers ; nous étions 13 de plus à cette même date en 2016. Le nombre de navires reste  stable d’une année sur l’autre  même s’il est constaté une érosion des adhésions collectives, ce qui n’est pas sans impact sur les recettes de l’association. L’entrée de nouveaux adhérents compensent les quelques départs pour changement de port ou abandon de la plaisance. Si la cotisation individuelle à 11€ reste modeste, force est de constater que pour une famille elle peut paraitre dissuasive. Après échange fourni entre les membres présents et afin  de remédier à cette difficulté, il est décidé de proposer  pour  2018 : une cotisation de couple à 20€, une cotisation « famille » à 30€ et de porter la cotisation individuelle à 12€.

2 Trésorerie :

La trésorerie de l’association est saine et bien gérée. Un point de vigilance est évoqué sur les recettes (voir point précédent) d’autant que l’association ne bénéficiera pas cette année de donation. La vente de vêtements marins (il ne reste qu’une vareuse taille7) à prix coutant n’a généré qu’un bénéfice marginal de 49 € environs.

Pour apporter des recettes nouvelles il est proposé de concevoir un annuaire des marées des Marins de la Citadelle avec des pages publicitaires. L’idée est à l’étude (Mathieu Cabre)

3 Activités :

Un point général des activités de l’association pour  l’année écoulée est effectué par le Président, sachant que les dates des deux activités proposées par Philippe Lemaire  restent à programmer (en janvier et février 2018, règles de sécurité en mer et cartes marines).

L’édition 2017 d’Handi-Bateaux – la quinziéme- malgré son report de mai à septembre a connu cette année encore un beau succès de participation tant des équipiers d’un jour que des bateaux participants y compris des autres clubs. A noter que Dominique Bommel qui assurait depuis l’origine l’interface avec les établissements cédera sa place en 2018. C’est Marie Tréhoux, membre des Marins de la Citadelle et de l’équipage d’animation qui prendra le relais de cette importante mission.

Après un échange entre les administrateurs présents, il est confirmé à l’unanimité qu’Handi-Bateaux repose sur le principe absolu du volontariat et du bénévolat de chacun(e) et ce dans les limites des capacités de l’association.

Au chapitre des activités qui ont bien fonctionné : le pot des Bordées du bassin de la Marine en juin, le traditionnel repas fiesta de fin d’année superbement préparé par Marie et son binôme suivi le jour J du grand coup de main de ses amies pour près de 80 adhérents et leur famille ou amis. 14 nouveaux adhérents y ont participé et ont particulièrement apprécié l’accueil et la bonne ambiance.

Le stand des fêtes de la mer de Dunkerque les 3 et 4 juin a pu se tenir grâce au dévouement de quelques un(e)s, cette manifestation donne de la visibilité aux activités de l’association : un regret le nombre insuffisant de visites des adhérents.

Il est proposé d’organiser lors de la prochaine édition un  pot de l’amitié pour les adhérents au stand de l’association.

La vente de vêtements marins qui demande une vraie logistique a bien fonctionné. Au vu son succès il est proposé de la renouveler en 2018 sur d’autres articles, avec d’autres fournisseurs. Des contacts exploratoires vont être pris : Jean Jacques Depriester au salon Nautique, Sylvie Paublanc (sur Dunkerque cf Stand fêtes de la mer)

Par contre personne malheureusement ne s’est présenté à la session d’initiation aux nœuds marins organisée début juillet par Luc Cartiaux  qui avait installé  son matériel au premier étage du CRV. Pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir, toute activité se déroulera désormais sur inscription préalable.

Enfin les sorties en flottille (Ramsgate,Angleterre sud,Gravelines,Nieuwport) ont été victimes des viscicitudes de la météo locale et n’ont pu se dérouler hélas ! Dur pour des marins -plaisanciers !!

Seule la virée libre dans le sillage de SOIZIC a pu se maintenir mais avec une participation de trois bateaux seulement.

Un programme de sorties sera élaboré bien sûr pour 2018, la question de la destination de Gravelines se pose car le chenal d’accès est de plus en plus ensablé et le risque d’échouage réel. Les sorties vers la Belgique seront certainement privilégiées.

Sous réserve de confirmation, une animation conviviale et musicale pourrait être proposée au cours de la belle saison   aux abords du bassin du Grand Large Farhad Nassiri)

4 Comité des Usagers

Un retour de la réunion du Comité des Usagers du 22 novembre est effectué par les représentants présents qui  ont pu y participer.

Ce comité des usagers n’est pas à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre d’une instance de dialogue entre plaisanciers-usagers et instance de gestion des ports.

Un sentiment d’instrumentalisation, de dialogue de sourds, d’absence d’écoute dominent.

Il est décidé de formaliser par écrit au président de la Régie d’une part le refus unanime de nos représentants au projet de modification du règlement d’utilisation du port à sec qui marque un recul du service et d’autre part, l’exigence d’une prochaine réunion sur les tarifs 2018 et surtout 2019 dont il nous ait parvenu des informations d’augmentations alarmantes.

Le CA décide de se procurer comme la loi l’autorise, les documents administratifs du Conseil d’administration de la Régie du 07 décembre

Le projet de parking au bassin de la Marine qui nous avait été présenté il y a quelques mois a été refusé par le président de la CUD.

Seules bonnes nouvelles : la gratuité-enfin !- le week-end aux abords du bassin du commerce, un badge unique d’accès aux trois bassins, le nettoyage hebdomadaire des pontons (f) au Grand Large.

 5 Questions diverses

Avant de clore la réunion, la date de la prochaine assemblée générale est arrêtée : samedi 03 février 2018 au restaurant le Grand Large.

Un pot de l’amitié, offert par l’association, clôt la réunion.

Fait à Dunkerque le 02/12/2017

Le Bureau de l’association des Marins de la Citadelle


Date de création : 11/12/2017 ¤ 14:11
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