Compte-rendu CA 15/10/2016

COMPTE RENDU SYNTHETIQUE

DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU 15 OCTOBRE 2016

Etaient Présents : Jean Pierre ANCKAERT, Lucien PATTIN, Jean Pierre DECODTS, Christian VIGREUX, Daniel BELLENGE, Bruno DEMEYERE, Jean François DEJOURS.

Excusés : Jean Jacques DEPRIESTER, Pascal COOLEN, André DUTHILLEUL

Ordre du jour :

  • Point de trésorerie.
  • Etat des adhésions.
  • Point d'étape des activités.
  • Retour sur le comité des usagers du 30 septembre.
  • Echanges sur le projet de chalets flottant et celui d'implantation du champ d'éoliennes.
  • Questions diverses

    1: Point de trésorerie effectué par Daniel BELLENGE, trésorier de l’association : +/- 3900€ sont en caisse à ce jour. Sont en prévision de dépenses : les différentes adhésions aux associations partenaires (UNAN, SNSM, FNPPSF, FRCPM) et les achats et frais d’organisation pour le repas de fin d’année.

    2 : Etat des adhésions : l’association compte au 14 octobre 148 membres à jour de cotisation (70 voiliers, 16 moteurs, 62  équipiers) et se rapproche de son niveau de l’année dernière (155 au 31.12). Chaque membre du conseil d’administration est invité à récolter au moins un nouvel adhérent.

    3 : Point d’étape des activités : Toutes les activités organisées depuis le début de l’année ont connu un franc succès : pot des bordées, repas de Gravelines, semaine « Plage Jean Bart », conférence « Banik » (en partenariat avec « les Dauphins »), fêtes de la mer à Saint Pol, Handi-bateaux (forte participation : 98 passagers).

    Par contre, les sorties collectives en mer (Gravelines, Angleterre, Hollande, Niewpoort) ont joué de malchance en raison de la météo ou d’impondérables et ont été annulées. Le concours de pêche, bien qu’alloti, n’a pu se faire faute de participants. Enfin, la sortie fluviale qui avait  envisagée cette année semble trop contraignante à organiser en raison des contraintes administratives notamment de la vignette obligatoire.

    Les sorties en mer  seront bien évidemment à nouveau proposées en 2017. La participation, dans la mesure du possible aux sorties des autres clubs sera aussi encouragée.

    Il est suggéré par ailleurs de faire une « Newsletter » afin d’informer systématiquement les adhérents des annonces du site.

    Pour Handi-bateaux : le succès grandissant de la manifestation nous appelle à redoubler de vigilance dans son organisation et qu’il n’y ait, comme c’est le cas depuis toujours, aucune faille en terme de sécurité. Jean Pierre DECODTS propose, pour l’année prochaine, d’organiser Handi -Bateaux en mai (le samedi 13, avec report éventuel en octobre) ce qui donnera plus de temps pour l’organisation et l’inscription de bateaux.

    Par ailleurs, Jean Pierre propose au titre des activités 2016 une rencontre/échanges entre Marins de la Citadelle – type « la Taverne » du site mais en vrai- sur les trucs et astuces, récits de croisière… un samedi de décembre à la Brasserie du Grand Large. La date précise reste à fixer.

    4 : Retour sur le comité des usagers du 30 septembre : voir le compte rendu synthétique sur le site.  Les représentants des plaisanciers au Comité des Usagers sont présents et très actifs mais le dialogue avec le SMDN et les responsables du port reste difficile. Au quotidien, de nombreux dysfonctionnement sont constatés et portés à connaissance avec force auprès des responsables des ports, qui souvent semblent découvrir les problèmes ou désarmés pour les résoudre.

    Heureusement il y a des avancées et nos revendications anciennes ont été entendues : le paiement fractionné de la redevance, gratuité du parking au BC le week-end,

    Il est convenu de communiquer largement sur « nos victoires ».

    Par ailleurs, en prévision de passage de la gestion de ports de plaisance à la CUD en 2017, le Conseil d’administration s’accorde à explorer la faisabilité juridique d’exiger la mise en place d’un CLUP.

    5 ; Echanges sur le projet de chalets flottants et celui d’implantation du champ d’éoliennes. Le conseil d’administration est particulièrement sensible et préoccupé par ces deux projets qui auront, s’ils se réalisent, un impact certain sur la plaisance à Dunkerque.

    Concernant, le projet d’investissement privé de chalets flottants dans l’emprise du port public du Bassin du Commerce, le conseil d’administration déclare son hostilité au regard de la charte de l’association, privilégiant la gestion publique des ports de plaisance de Dunkerque.

    L’association apporte ainsi son plein soutien aux plaisanciers élus du Comité des Usagers du bassin du Commerce dans leurs démarches pour faire valoir leur position et s’opposer au projet en l’état.

    Il est rappelé toutefois que les démarches des représentants des plaisanciers au sein du Comité des Usagers sont bien distinctes de l’activité de l’association et de ses adhérents, car les élus des plaisanciers représentent l’ensemble des plaisanciers qui les ont mandatés. Une communication distincte est recommandée et le port doit mettre à disposition des représentants des plaisanciers un panneau d’expression dans chaque bassin.

    Une grande vigilance est de requise pour le projet d’implantation d’un champ d’éoliennes sur les bancs de Dunkerque qui porterait un coup fatal à la plaisance, comme à de nombreuses autres activités (trafic maritime, tourisme, pêche).

    6 : Questions diverses ; Le Conseil d’administration donne son accord aux membres du Bureau pour explorer la possibilité d’un achat groupé de vêtements marins de qualité au logo des Marins de la Citadelle., comme cela avait été organisé il y a quelques années.


Date de création : 18/10/2016 16:19
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