Retour d'infos sur le C.U. du 30/09/2016

Retour sur le comité des usagers du SMDN

du 30 septembre 2016 de18h/20h30

L’ordre du jour, transmis la veille vers 17h aux représentants des plaisanciers –usagers était le suivant :

  • Point info dragage du grand Large – retour sur le comité des usagers
  • Tarifs 2017
  • Retour sur le paiement échelonné : facturation et taxe foncière
  • Règlement intérieur et contrat poste d’amarrage (disposition de sécurité et relevé des consommations électriques)
  • Bilan de la saison estivale 2016 (visiteurs bassin du commerce)
  • Retour sur les sassées

Tous les ports étaient représentés : Grand Large, bassin du Commerce, bassin de  la Marine.

La réunion a été houleuse.
Nous avons fait part de notre mécontentement de l’envoi tardif de l’ordre du jour qui, outre l’incorrection du procédé,  ne permettait  aux représentants des usagers que nous sommes ni de l’étudier correctement, ni de se concerter préalablement.

Pour toute réponse de la part de nos interlocuteurs nous avons eu une totale incompréhension : « les points que vous souhaitiez faire remonter ont été repris et des améliorations sont en place...’il n’y avait pas que le Comité des usagers. Dont acte !

La suite de la réunion a heureusement permis aux représentants des usagers de démontrer que nous étions loin de l’amélioration évoquée par le SMDN, d’exposer et de dénoncer tous les dysfonctionnements que connaissent les plaisanciers usagers des ports publics de Dunkerque : état déplorable des sanitaires (BC, BM) , pannes diverses et constantes des équipements : bornes électriques, wifi, badges HS, saleté des pontons, sécurité des installations électriques , absence de service pour Handi-bateaux (malgré une signature de convention)…

Sur tous ces points, dont nos interlocuteurs semblaient parfois découvrir l’existence, comme par exemple l’état des sanitaires au BM et BC, les réponses n’ont pas été à la hauteur du minimum de services que les plaisanciers sont en droit d’attendre au regard des redevances annuelles dont ils s’acquittent.

En séance nous a été remis le contrat de location d’emplacement avec des amendements (copies illisibles) ainsi que le règlement intérieur idem.
Des devoirs en plus pour les plaisanciers (les animaux, les épaves...) certes acceptables mais comme l'a souligné l’un des représentants des usagers toujours des devoirs en plus pour les plaisanciers et rien pour le port notamment la garantie d'accès à la mer pour les plaisanciers des bassins intérieurs que le SMDN considère hors de ses responsabilités....

 Quelques points positifs et importants cependant :

  • Le calendrier du dragage du Grand Large est à ce jour respecté.
  • Tous les plaisanciers devraient retrouver leur place initiale au GL.
  • Le montant de la redevance  2017  devrait être identique à celui de 2016.
  • L’échelonnement de son acquittement devrait pouvoir être possible pour ceux qui le souhaiteront (en 6 fois à partir de février ou mars)
  • Le stationnement le weekend serait gratuit au BC à partir de janvier 2017.
  • A priori le projet d’investissement privé de chalets flottants, qui fait débat, serait plus tôt espéré ailleurs qu’au BC. La question d’une éventuelle passerelle a aussi été brièvement évoquée mais sans réponse très ferme sur sa réalité)
  • Aménagement des horaires  des sassées : les plaisanciers ont été entendus.
  • Un badge commun aux trois ports est envisagé en 2017
  • Implantation des éoliennes, le président de la CUD s’est prononcé pour une implantation plus au large vers l'est.

Bruno DEMEYERE


Date de création : 07/10/2016 17:34
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