Retour C.U. 31/01/2015

Ordre du jour du comité des usagers du 31 janvier 2015

    1/ point sur le règlement intérieur du comité des usagers sur le fonctionnement et la représentativité
    2/ point sur les tarifs grutage et du port a sec
    3/ information gardiennage
    4/ question pieux du grand Large
    5/ badges du commerce
    6/ question pass opale
    7/ point sur le nettoyage et l'entretien des équipements
    8/ wifi pour les ports de plaisance
    9/ parking bassin de la Marine
    10/ tarifs spécifiques pour les escales au Grand Large lors des immobilisations de ponts et écluse

Restitution de la réunion (dans l'attente du compte-rendu officiel)

L'installation du nouveau Comité des Usagers s'est déroulée ce samedi 31 janvier de 9h30 à 12h15 dans les locaux du port du Grand Large à Dunkerque.

Nous étions 8 représentants élus des usagers à participer, dont la plupart d'entre nous s'est retrouvée la veille autour d'une moule frites afin d'arrêter une stratégie commune.
Nous avons eu la satisfaction d'aborder un ordre du jour comportant l'essentiel des points dont nous revendiquions la discussion et obtenu l'engagement que ceux non évoqués seraient abordés lors de la prochaine rencontre.

Parmi les avancées d'ores et déjà acquises qui étaient un préalable incontournable : le comité des usagers se réunira désormais régulièrement ( tous les quatre mois minimum), sur des ordres du jour arrêtés comme il se doit par son président  mais co-élaborés avec les représentants des usagers, la mise en place d'une information claire des travaux et avis du comité par la publication de comptes rendus de réunion préalablement validés.

Si les échanges ont parfois été rugueux, un dialogue constructif a pu s'installer entre les élus et responsables administratifs du SMDN d'un coté et les élus des représentants des usagers de l'autre.
Le dialogue entamé a permis sur certains sujets un rapprochement des points de vue et de faire bouger les lignes. Certaines annonces d'amélioration apparaissent mêmes positives ( meilleure information des usagers, wifi, entretien des pontons, affichage météo...) mais il reste des désaccords sur plusieurs points importants notamment ( donc pas exclusivement !) sur les modifications de tarification du port à sec, le grutage annuel et sa "compensation", les tarifs"spécifiques d'escales": il a donc été décidé de constituer un groupe de travail pour approfondir le sujet qui reviendra en discussion lors de la prochaine réunion prévue début avril.

Le compte rendu officiel de la réunion, dont nous avons demandé une publication dans des délais raisonnables, permettra à chacun d'accéder à une information plus détaillée et de se faire une opinion.

Malgré une volonté d'ouverture et d'écoute de nos interlocuteurs, la vigilance reste toutefois de mise et le dialogue amorcé doit se consolider, aussi que tous les plaisanciers usagers des trois ports n'hésitent pas à faire remonter à leurs représentants de leur port leurs remarques ou contributions au débat qui se poursuit".

Bruno DEMEYERE ( Grand Large)

   


Date de création : 07/02/2015 18:25
Catégorie : -
Page lue 9146 fois