TAVERNE - AUTOUR D'UN VERRE... - pression d'huile basse


  Sujet n° 38
le 04/07/2013 17:59
par aloastorm

Bonjour à tous
Suite à la baisse de la pression de l'huile moteur, j'ai fait faire une analyse d'huile. Diagnostic:  présence d'eau dans le moteur(10%), sodium, et métaux.
Avant d'envisager le changement du moteur, je vais proceder à un nettoyage, puis vidange avec un additif, et changement de la sonde.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
  
Réponse n° 1
--------
le 05/07/2013 21:34
par nono

Bonjour,un lien internet intéressant à lire et méditer:http://www.expert-maritime.fr/actualite2.php?id=10le moteur de votre bateau est doté d'un échangeur de température eau de mer / eau du circuit primaire avec antigel donc entrée d'eau de mer à exclure...envisager fuite du circuit primaire qui sera confirmé par la présence de sodium (hydroxyde de sodium ou soude) destinée à tenir un PH élevé du liquide pour le rendre non corrosif (si pollution par les fumées liées à la combustion)fuite possible par le joint de culasse ou par une fissure de la culasse entre soupapes (admission et échappement) ou une chemise porte injecteur avec un dudjeonnage détérioré.faut il rajouter du liquide de refroidissement fréquemment? affaire à suivre en tentant quand même une épreuve hydraulique du circuit primaire de réfrigération pour lever le douteune culasse à déposer et remettre en état sera moins chère qu'un moteur neuf à moins que le moteur totalise 5000 heures (rare en plaisance sauf sur des bateaux de location...bonne soirée quand même
  
Réponse n° 2
--------
le 08/07/2013 15:01
par aloastorm

Bonjour NONO
Merci pour votre réponse qui me redonne un peu d'espoir, car à entendre les "marchands" sans les nommer je dois impérativement changer de moteur.
Si vous le permettez je vous transmettrai par mail la copie du rapport d'analyse d'huile faite par VERNOLAB.
Ce qui est bizarre c'est que le moteur hormis le temoin d'huile allumé et l'alerte sonore, le moteur tourne super bien et demarre au 1/4 de tour avec un bon refroidissement. Maintenant si vous connaissez quelqu'un  (non "marchand") qui peut intervenir moyennant indeminités naturellement je suis preneur car j'aurai plus confiance.
Cordialement
Jacques
  
Réponse n° 3
--------
le 09/07/2013 22:06
par nono

réponse détaillée postée et disparue, merci au Web Master de la retrouver  SPAM???
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet