• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » NOUVELLES
 
 
Recherche
Recherche
NOUVELLES

COURRIER INITIAL, ENVOYE PAR MAIL

Monsieur le Président,
 
Suite à la réunion du Comité des Usagers du 20 novembre dernier au cours de laquelle l'un des deux seuls points portés à l'ordre du jour par la Régie des ports concernait votre proposition de modifications du règlement applicable aux utilisateurs de la zone technique du Grand Large , nous,  représentants élus des usagers, vous notifions notre total désaccord sur ce que nous considérons être un recul des services de base attendus dans  tous les ports qu'ils soient publics ou privés et nous condamnons ce qui apparait être une certaine fuite des responsabilités du port.

A partir du moment en effet où un plaisancier confie, pour une prestation payante, la mise à sec de son navire à un professionnel - fût-il un agent public- il est en droit d'exiger que celui ci assume sa responsabilité jusqu'au bout; c'est à dire du levage du navire dans les sangles jusqu'à sa remise à l'eau.

En outre,le "saucissonnage" que vous envisagez afin d'exclure de la responsabilité du port le calage des navires nous parait complétement décalé de la réalité de la manoeuvre sur le terrain et juridiquement intenable: qui en effet arbitrera en cas de conflit le geste qui engagera la responsabilité du port de celui du plaisancier ?

Quand s'arrête le geste de l'agent du port qui amène les bers et quand commence celui du propriétaire? A quel instant s'arrête la responsabilité du premier et commence celle de l'autre ?

Les agents vont amener les lourds bers à quelques mètres du navire laissant le plaisancier le mettre seul en place ?
Nous attendons de la gestion d'un port de plaisance - dans le respect des deniers publics - qu'elle soit guidée par le bon sens marin et  non dans un esprit de juridisme "académique"  hors sol.

De même vous semblez envisager la suppression du matage et démâtage et ceci est inacceptable à deux titres:

C'est une prestation de base attendue de tout port de plaisance public ou privé.

Si cette prestation - pourtant payante et donc source de revenu pour le port public en ces temps d'argent rare - n'était plus assurée par les agents de la Régie, les plaisanciers devraient s'adresser à un prestataire privé qui ne manque pourtant pas de clients...

Par ailleurs, nous sommes surpris et interrogatifs que vous n'ayez pas cru opportun d'aborder lors de la réunion du 22 novembre la question des tarifs 2018 et des années suivantes.
D'autant que nous avons eu écho de perspectives d'augmentations alarmantes pour les années à venir...

Avez vous décidé de mettre les usagers-plaisanciers devant le fait accompli ou envisagez vous de dialoguer avec leurs représentants?

C'est pourquoi nous vous demandons de réunir en urgence le Comité des Usagers.

Afin d'assurer la transparence de nos échanges, nous vous invitons à transmettre par courrier copie de la présente interpellation - accompagnée de votre réponse- à chaque titulaire d'un contrat d'amarrage et de l'afficher sur les panneaux des ports.

Les représentants élus des usagers plaisanciers:

Bruno DEMEYERE, Michel DEBUCHY, André DUTHILLEUL; pour le Grand Large Jean-Pierre DECODTS, Luc CARTIAUX, Bernard LECOMTE, Pierre TROLLE; pour le bassin du commerce, Jean -Jacques DEPRIESTER, Jean-Pierre LE CHEVALIER DE PREVILLE;pour le bassin de la marine.

*

*      *

REPONSE DU PRESIDENT DE DUNKERQUE MARINA PAR MAIL EN DATE DU 07/12/2017

N.B. du ouaibemaster :
Les caractères en gras, soulignés, en italiques et en couleur ont été maintenus dans la reproduction de ce courrier...
Notons que cela est particulièrement inadapté pour un courrier officiel et ainsi, chacun appréciera le niveau d'une telle missive !

Monsieur Bruno Demeyere,


Je fais suite à votre courrier en date du 5 décembre 2017 concernant de nombreux points et plus particulièrement la réunion du comité des usagers du 20 Novembre 2017 à laquelle vous n’étiez pas présent mais excusé.
Par soucis de clarté je reprendrai en rouge chacun des points que vous avez soulevés et y apporterai en noir la réponse de Dunkerque Marina.

1-« Suite à la réunion du Comité des Usagers du 20 novembre dernier au cours de laquelle l'un des deux seuls points portés à l'ordre du jour par la Régie des ports concernait votre proposition de modifications du règlement applicable aux utilisateurs de la zone technique du Grand Large ».
L’ordre du jour a été établi en relation avec les représentants des usagers via plusieurs échanges de mail et comportait exactement 20 points dont plus de 5 présentés par la seule Régie, les autres étant demandés par les représentants des usagers. Tous ont été traités lors de la réunion du 20 Novembre.


2-« A partir du moment en effet où un plaisancier confie, pour une prestation payante, la mise à sec de son navire à un professionnel - fût-il un agent public- il est en droit d'exiger que celui-ci assume sa responsabilité jusqu'au bout; c'est à dire du levage du navire dans les sangles jusqu'à sa remise à l'eau.
En outre,le "saucissonnage" que vous envisagez afin d'exclure de la responsabilité du port le calage des navires nous parait complétement décalé de la réalité de la manoeuvre sur le terrain et juridiquement intenable: qui en effet arbitrera en cas de conflit le geste qui engagera la responsabilité du port de celui du plaisancier? Quand s'arrête le geste de l'agent du port qui amène les bers et quand commence celui du propriétaire? A quel instant s'arrête la responsabilité du premier et commence celle de l'autre? Les agents vont amener les lourds bers à quelques mètres du navire laissant le plaisancier le mettre seul en place? ».

Concernant votre second point relatif au calage du navire et aux questions de responsabilité lors des manutentions, il est vrai que la Régie du Port demandait en effet de se décharger de la responsabilité du seul calage (tout en gardant celle du grutage) du fait du mauvais état de la coque de certains navires qui n’ont pas résisté à la mise sur bers en cette fin d’année.
 

Lors de la réunion du 20 Novembre 2017, les représentants présents du comité des usagers nous ont fait part de leur désaccord et nous avons convenu  ensemble que la Régie garderait la responsabilité du calage en se gardant le droit de refuser de gruter un navire dont le manque d’entretien manifeste sera constaté par un agent assermenté. Vos remarques à ce sujet sont donc sans fondement.
Par ailleurs je vous signale que face à la recrudescence des navires peu ou pas entretenus, de nombreux ports français ont décidé de ne plus effectuer des opérations de calage de navire et obligent le propriétaire à en prendre la responsabilité ou faire appel à un professionnel. A titre d’exemple, je tiens à votre disposition un exemplaire du règlement du port d’Arcachon qui s’inscrit dans ce cas de figure.

De la même manière, je garde à votre disposition les enregistrements de la séance du 20 Novembre qui vous confirmeront l’accord entre la Régie et les représentants du comité des usagers concernant le maintien de la responsabilité du port en ce qui concerne le calage des navires.


3-« De même vous semblez envisager la suppression du matage et démâtage et ceci est inacceptable »
Compte tenu de la présence d’un professionnel assurant ce type de prestation sur le port de Dunkerque, la Régie a proposé de ne plus faire ni matage ni démâtage. Après discussion avec les représentants du comité des usagers, lors de cette même réunion du 20 Novembre à laquelle vous n’étiez pas présent, nous sommes revenus sur cette décision et avons accepté de poursuivre ces opérations une fois la potence opérationnelle. Nous avons, par ailleurs, convenu d’envoyer les agents assurant ce type de manutention suivre une formation pour augmenter leurs qualifications. Vos remarques à ce sujet sont donc également sans fondement.
Encore une fois, ces éléments sont parfaitement audibles dans les enregistrements de ladite réunion que je garde à votre disposition.

4-Par ailleurs, nous sommes surpris et interrogatifs que vous n'ayez pas cru opportun d'aborder lors de la réunion du 22 novembre la question des tarifs 2018 et des années suivantes.
D'autant que nous avons eu écho de perspectives d'augmentations alarmantes pour les années à venir...
Avez-vous décidé de mettre les usagers-plaisanciers devant le fait accompli ou envisagez-vous de dialoguer avec leurs représentants?

Concernant les tarifs pour l’année 2018, ceux-ci n’ont pas été abordés pour la bonne et simple raison qu’aucune augmentation n’est prévue pour les titulaires d’un contrat annuel.

Il est regrettable que certains représentants du comité des usagers préfèrent prêter l’oreille « aux rumeurs et ragots » dans le but d’entretenir une relation conflictuelle avec la Régie alors que de son côté celle-ci prouve qu’elle est particulièrement à l’écoute des représentants des usagers puisqu’elle a accepté, à leur demande, de revenir sur deux des propositions qu’elle défendait lors de la réunion du 20 Novembre.

De la même manière, il est dommage que vous n’ayez pas consulté vos collègues présents à la réunion ce qui nous aurez évité de perdre un temps précieux, vous dans l’écriture d’un mail dont chaque point avait été traité et dont le résultat allait dans le sens des représentants du comité des usagers et moi dans l’écriture d’une réponse qui n’a pour but que de vous rappeler qu’il est dans notre intérêt commun de dialoguer et non de nous opposer perpétuellement.


Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Gérard GOURVIL
Président de Dunkerque Marina
Conseiller communautaire et municipal de Dun

*

*      *

REPONSE DU PRESIDENT DES MDLC PAR MAIL EN DATE DU 07/12/2017

Bonsoir Monsieur Gourvil,


Votre réponse est pour le moins curieuse...vous vous adressez à moi seul alors qu'il s'agit d'un mail collectif porté par l'ensemble des représentants des usagers présents qui en ont approuvé chaque terme et ce après en avoir discuté longuement entre nous.

Vous semblez vouloir nous diviser, or il nous est apparu - à l'unanimité - indispensable vis à vis des plaisanciers, dont nous avons seuls la légitimité de représentation, d'acter notre position par écrit sur vos projets de modification du réglement du port à sec et de les faire connaître par voie d'affichage, tant les compte-rendus que vous produisez - toujours avec beaucoup de retard - reflètent rarement notre position et encore moins la réalité de nos échanges et de nos différents.

Je note avec mes collègues - comme le feront tous les usagers à la lecture de votre réponse - que vous éludez la question principale qui vous est posée et de nous rencontrer pour avoir connaissance de vos projets de tarifs 2018 et des années à venir...

Il assez renversant que ce soit vous, Monsieur Gourvil, qui nous reprochiez le manque de dialogue...

Si comme vous l'écrivez avec beaucoup de condescendance, il s'agit de "rumeurs" et de "ragots" pourquoi alors ne pas les faire taire par un échange direct avec les plaisanciers ?

Pour la bonne information de l'ensemble des plaisanciers des ports publics de Dunkerque, nous ferons toute la publicité qu'appelle votre mail.

Nous, représentants des plaisanciers ne sommes pas dans la polémique, mais dans la défense des usagers.
 

Bruno DEMEYERE
Grand Large


Nouvelle vidéo en ligne... - par Webmaster le 18/11/2017 ¤ 10:54

Sur un air musical de circonstance, Jean-François nous emmène à bord de Jolie-Môme pour une belle balade nautique.
 

Ouvrez vous HP et appréciez !

N.B. : La vidéo est consultable au chapitre "VIDEOS" (eh oui), accessible par le menu du haut. N'hésitez pas à contribuer en envoyant vos propres vidéos via le formulaire.


Festival de la Loire - par Webmaster le 10/10/2017 ¤ 14:48

Les Marins de la Citadelle ont du talent !


Notre ami, Luc Cartiaux, Marin de la Citadelle, membre du Conseil d'administration de l'association et chef de bord de la vénérable "La Goële" a un grand talent : il maîtrise le grand mystère des noeuds marins dont il est l'un des rares gardiens de  la mémoire maritime.

Après avoir tenu stand aux fêtes de la mer à Dunkerque, à Boulogne et dans bien d'autres ports pour partager son art au plus grand nombre, il était en septembre à Orléans, au bord de la Loire, pour son festival.

Sur la mer comme sur les fleuves....les Marins de la Citadelle décidément sont partout !

cliquez sur les photos pour les agrandir...

Fest-Loire-sept2017-01.jpg

fest-Loire-sept2017-04.jpg

fest-Loire-sept2017-05.jpg

fest-Loire-sept2017-06.jpg
 


Des nouvelles de Ty'Baloo - par Webmaster le 27/09/2017 ¤ 16:19

Notre ami Jacques Delbart, Marin de la Citadelle au long cours, poursuit sa belle croisière dans les Caraïbes, nous l'avions quitté il y a quelques mois pendant son escale au Brésil .

Depuis, Ti Baloo l'a emmené vers des escales de rêves :  les Grenadines, le Belize, la Dominique, Trinidad, Cuba et le voici au Guatémala pour une escale de quatre mois !

Heureusement pour lui, sa belle étoile ne l'a pas quitté, il a échappé aux terribles cyclones.
Voici quelques unes de ses photos pour nous faire rêver.

Vogue l'ami Jacques, vogue encore pour nous !!!

cliquez sur les photos pour les agrandir...

TyBaloo2.jpg
 

Ti_Baloo_vers_Cuba.jpg

TY_baloo2.jpg

ty_baloo.jpg

bjacques_Ti_Baloo.jpg

TB_vers_la_Dominique.jpg


 


Décès d'Yvan Forzanno - par Webmaster le 12/09/2017 ¤ 10:45

Jean Pierre Le Chevalier de Préville vient de nous informer du décès d'Yvan FORZANNO le 8 septembre 2017, suite à une longue maladie.

Yvan était colonel en retraite de Sapeur Pompier SDIS59 et membre des Marins de la Citadelle. A ce titre, il avait participé, avec Jean Pierre, à la route de l’amitié en 2013. Il était toujours présent aux manifestations.

L'association s'associe à la douleur des proches et leur présente ses sincères condoléances.

yvan.jpg

Y.jpg


Cap sur Amsterdam ! - par Webmaster le 12/09/2017 ¤ 10:11

Dans la rubrique "Récits / balades, nav'..." (menu à droite), le matelot Christian nous raconte avec humour (et beaucoup de détails) sa balade estivale aux Pays-Bas.
Balade qui l'a emmené jusqu'à Amsterdam...

Un récit agréable à lire et instructif...

Beaucoup d'entre vous ont certainement effectué des sorties cet été ...

Envoyez vos photos et un texte au webmaster qui se chargera de tout mettre en forme.
C'est toujours plus agréable de lire les récits de nos voisins de ponton, plutôt que des aventures lointaines que l'on ne fera jamais...
cool


Jolie-Môme en balade... - par Webmaster le 24/08/2017 ¤ 09:10

" Petit navire, belle navigation " !!

Jean François nous a fait parvenir de bien belles photos du retour de Joli Môme à Dunkerque.

L'équipage - composé de trois marins-plaisanciers aguerris - est parti de Fécamp le 15 août dernier à la tombée de la nuit, via Boulogne par une étape de nuit, pour arriver 48h plus tard à Dunkerque avec 23 heures de navigation. 

Cela sur un vaillant sloop de moins de 7 mètres (Jolie-Môme est un First 23 ) !
Bravo à eux !

Le plaisir de naviguer ne se mesure pas à la taille du bateau !
(Remarque du ouaibemaster : il n'y a, dans cette dernière affirmation, aucune allusion salace...eek)

mms_img17920711540.jpg
cliquez pour agrandir

Plus de photos dans la galerie photos...
Onglet : PHOTOS, rubrique "Photos diverses / Jolie-Môme"


Tour de France à la Voile - 2017 - par schnaps le 05/07/2017 ¤ 09:43

POT DES BORDEES 2017 - par schnaps le 28/06/2017 ¤ 11:23

Pot des bordées

organisé par l'association ce vendredi 23 juin


De nombreux adhérents des Marins de la Citadelle se sont retrouvés aux abords du bassin de la Marine à l'occasion du pot des bordées.

Autour de la sangria de Marie et sous le soleil dunkerquois, les conversations sont allées bon train entre les équipages fin prêts à appareiller pour les vacances estivales. Ce fut aussi l'occasion d'accueillir les nouveaux adhérents et de faire plus ample connaissance avec Alexis, le nouveau maître de port.


POT_2017.JPG


FETES DE LA MER - 2017 - par schnaps le 15/06/2017 ¤ 10:17

Les samedi 03 et dimanche 04 juin, les Marins de la Citadelle ont tenu leur stand aux fêtes de la mer à Dunkerque; l'occasion de donner de la visibilité sur l'association et renseigner les nombreux passant de faire connaitre ses activités.

Merci à toute l'équipe qui s'est mobilisée cette année encore assurer la logistique et la permanence pendant ces deux jours !
et merci toutes celles et ceux, adhérents ou non , qui sont passés faire un signe ou échanger sous le soleil et la bonne humeur !


Prochain rendez vous de l'amitié des marins-plaisanciers :
le POT des BORDEES, au bassin de la Marine le vendredi 23 juin prochain à 18h30 !


Bruno DEMEYERE
Président

P1080597.JPG


THE SILENT KILLER - par Webmaster le 28/04/2017 ¤ 10:01

Sous-marins en manœuvre, pêcheurs en danger !

Le 15 janvier 2004, le chalutier breton Bugaled Breizh disparait brutalement en Manche, avec ses cinq marins.
La mer et le vent sont "maniables" et le bateau est en bon état.

Pas de cause apparente. Abordage ?

Un cargo "voyou" est identifié, mais inspecté à son arrivée en Chine, il est mis hors de cause. Pour le BEA-mer, le bateau a "croché" son chalut dans le sable.
Mais bientôt l’implication d’un sous-marin devient évidente. Divers sous-marins de différentes nationalités sont suspectés : néerlandais, britannique, américain, français…

Mais les preuves formelles manquent et les autorités se montrent peu coopératives. C’est le non-lieu !
Les familles sont indignées, d’autant que les magistrats leur reprochent d’invoquer le secret d’Etat qui, selon eux, n’est "qu’un fantasme sciemment entretenu".


Mais outre-Manche, la procédure de l’inquest prend le relais, la Justice britannique considérant que la sécurité du « Channel » est aussi son affaire.


C’est un combat sans relâche pour les familles et pour nous tous, un devoir citoyen.

Un film-évènement "The silent killer" retrace cette recherche de la vérité.

Projection-débat à DUNKERQUE, cliquez ici

Projection-débat à BOULOGNE, cliquez ici
 


Création d'un CLUPP à Dunkerque - par Webmaster le 31/01/2017 ¤ 15:36

En pièce jointe, copie du courrier envoyé à Mme Ségolène ROYAL, Ministre d’Etat chargée de l’environnement, de l’énergie et de la mer par les représentants des plaisanciers au sein du Comité des Usagers de Dunkerque Marina pour la création d'un CLUPP –Comité Local des Usagers Permanents du Port – à Dunkerque.


Un FLOT (MOOC) consacré à la METEO MARINE marine - par Webmaster le 23/01/2017 ¤ 10:53

L' Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques organise un MOOC météo marine, gratuit et ouvert à tous, quelque soit votre niveau et votre projet de navigation: Croisière, Régate, Voile, kite-surf, Kayak…

Qu'est-ce qu'un MOOC ?????

Il s'agit d'une formation en ligne à distance ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais) et capable d'accueillir un grand nombre de participants.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.
Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours. (source Wikipédia)

En ce qui concerne le MOOC Météo Marine,

La prochaine session aura lieu du 6 au 26 mars 2017 ( Volume de formation : 4H30 au total sous forme de vidéo )  et les inscriptions sont ouvertes en ligne sur la plateforme depuis 16 janvier 2017.

Attention : date limite d'inscription, le 1er mars 2017

Pour avoir plus d'informations et pour s'inscrire, suivre ce lien...


Des nouvelles de TY BALOO (2) - par Webmaster le 06/01/2017 ¤ 10:22

Après une traversée de la Casamance (Sénégal) à Joa Pessao (Brésil) en 16 jours et  une traversée du pot au noir fidèle à sa réputation : alternance de calmes (pas de vent pendant 9 jours !) et de grains puis alizés soutenus Jacques et son Ty Baloo sont arrivés en beauté au Nouveau Monde !

Coté "bobos" : un vol d'IPAD et de PC....à l'escale africaine et pendant la traversée: juste un mal de dent et un lazy bag hors service..

Coté plaisir : 2 thons rouges et un thazard!

Jacques prend à présent un repos bien mérité  à la marina de Jacaré village dans la moiteur de l'été Brésilien qui commence...sous la pluie tropicale!

Une année 2016 qui s'achève dans un rêve qui se réalise!!!

A suivre..en 2017 !  cool


Repas Fiesta 2016 - par Webmaster le 14/12/2016 ¤ 09:28

REPAS FIESTA 2016

Le repas fiesta 2016 des Marins de la Citadelle a été un excellent millésime !

Un buffet digne des rois! et une fontaine de jouvence à gogo  et même des sucreries !! wink

Un grand merci encore à Marie et Daniel et leurs apprenti(e)s en cuisine et service en salle qui se sont surpassés cette année encore !

Au rythme musical endiablé de nos amis de No Stress, dans la belle humeur et la fraternité des Marins de la Citadelle, la  soirée de fin de saison de l'association s'est prolongée pour les plus gaillard(e)s d'entre nous jusqu'aux lueurs de l'aube.

Un tour de chauffe en quelque sorte pour les festivités de Noël et de la Saint Sylvestre !
Et du carnaval de Dunkerque !

Le Bureau de l'association se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année !

Nous nous retrouverons le 04 mars prochain pour notre Assemblée Générale 2017.

Bruno DEMEYERE

Président

gato_edito.jpg

Plus de photos sur le diaporama (menu "Photos" , section "Vie de l'Association")


LETTRE OUVERTE FNPPS - par Webmaster le 25/11/2016 ¤ 11:30

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance de la lettre ouverte envoyée par la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France à Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat à la Mer.

Lire la lettre

Lire l'annexe à cette lettre


Le Grand Large s'est vidé ... - par Webmaster le 18/10/2016 ¤ 16:04

Tous les bateaux ont-ils pris le large ????

Highslide JS
cliquer pour agrandir

Horaires des Ecluses - par Webmaster le 18/10/2016 ¤ 16:01

AVIS AUX USAGERS (NAVIRES), N°16/02081

HORAIRES PLAISANCIERS DES PORTS DES BASSINS DU COMMERCE ET DE LA MARINE

ANNULE ET REMPLACE L’AVIS N° 14/02027 du 25/03/2014

HORAIRES « HIVER » DU 16 OCTOBRE AU 14 AVRIL

cliquez ici


Compte-rendu du C.U. du 30/09 - par Webmaster le 07/10/2016 ¤ 17:47

Pour lire le compte-rendu du Comité des Usagers

du 30/09/2016

(ordre du jour transmis la veille à 17h !)

cliquez ici


DES MAISONS FLOTTANTES ?!? - par Webmaster le 29/09/2016 ¤ 18:22

Des maisons qui font parler d'elles !

A chacun de se faire une opinion.....

mais à priori; un port c'est fait pour les bateaux....

à suivre...rolleyes

Cliquez ICI pour lire l'article paru dans le PHARE DUNKERQUOIS du 6 juillet

frown   frown   frown

Vigie_peti.jpg


Quelques news... - par Webmaster le 23/09/2016 ¤ 18:44

cadeau.gif Nous n'avions plus de nouvelles de Marine et Guy du SHENANDOAH depuis la mi-juillet...
Tout va bien mais le mauvais temps persistant aux portes de la Norvège les a contraints à rentrer à Nieuport fin juillet.

cadeau.gif A noter qu'actuellement, TY BALOO, en route pour les iles du CAP VERT, croise au large de la Mauritanie et du Sahara Occidental...
Espérons pour lui qu'il ne rencontre pas de pirates !

cadeau.gif Enfin, en cliquant sur le lien suivant, vous pourrez profiter d'une interview à Delta FM de Bernard Lecomte, membre titulaire du Comité des Usagers.
Ne pas oublier de mettre le son !


Une expo à ne pas rater ! - par Webmaster le 14/09/2016 ¤ 16:09

Notre ami et membre du Bureau - Daniel Bellenge - expose ses magnifiques maquettes de balises ce dimanche 18 septembre, de 14h30 à 18h. à l'Hôtel de Ville, place Jean-Jaurès, Saint Pol sur Mer.

L'occasion d'une sortie dominicale agréable et de (re)-découvrir le formidable travail de Daniel...

cliquer pour agrandir

Highslide JS
cliquer pour agrandir


Nouvel arrêté préfectoral - par schnaps le 13/09/2016 ¤ 11:18

Nouvel arrêté préfectoral réglementant temporairement la navigation,le stationnement...


Un nouvel arrêté préfectoral 75/2016 du 29 juillet réglementant temporairement la navigation, le stationnement et le mouillage des navires, engins et embarcations, la pêche, la baignade, la plongée sous-marine et toutes activités nautiques aux abords du grand port maritime de Dunkerque est sorti durant l'été.

Ce dernier abroge l'arrêté 58/2016 du 24 juin.

Pour lire l'arrêté


Des nouvelles de TY BALOO - par schnaps le 09/09/2016 ¤ 11:00

Après La Corogne, puis Lisbonne et après avoir musardé quelques semaines aux Canaries, Ty Baloo et notre ami  Jacques, Marin de la Citadelle devant l'éternel, s'apprêtent à mettre le cap sur les iles du Cap Vert.

Jacques devrait larguer les amarres de la petite ile de Hierro où il se trouve actuellement, ce samedi pour une traversée de 7 jours, en compagnie d'un autre voilier du grand large ( un Ovni 37).

Tout va bien à bord et plus que jamais pour Jacques: "Homme libre, toujours tu chériras la mer"...

A tantôt pour d'autres nouvelles cool


16/09: Venez rêver avec BANIK ! - par schnaps le 31/08/2016 ¤ 09:56

Anik et Jean Baptiste – Marins de la Citadelle au long cours- sont partis de Dunkerque à bord de Banik en 2004 avec comme  premier objectif de sortir de la Mer du Nord, de la Manche et de passer le Golfe de Gascogne…ce fut les Canaries, les Antilles, Panama, les Galapagos, les Marquises, le Vanuatu, l’Australie, l’Indonésie…

Après plus de dix années de navigation à travers les trois océans Atlantique, Pacifique, Indien ; Banik est de retour à Dunkerque l’année dernière.

Anik et Jean Baptiste nous font le plaisir de partager leur long voyage le vendredi 16 septembre prochain  à 20h au Pavillon des Maquettes.

Venez nombreux, vous repartirez avec des rêves d’Iles et d’horizon salé plein la tête!

Cette conférence (entrée gratuite) est organisée avec nos amis des Dauphins dans le cadre de la semaine des Bancs de Flandre.

Highslide JS
cliquer pour agrandir

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY ... - par webmaster le 12/07/2016 ¤ 11:21
Bonjour à tous,

ci dessous le lien qui vous permettra d'accéder au site de la DREAL , à l'enquête publique concernant l'implantation d'un champ éolien entre la frontière Belge et Gravelines, dans une zone comprise entre 2.7 miles nautique (5 km) de la côte et les bouées DY1, DY2, DY3

http://www.nord-pas-de-calais-picardie.developpement-durable.gouv.fr/consultation-eolien-en-mer-dunkerq


une réunion de consultation du public se tiendra : à Dunkerque le mardi 12 juillet à 18 h 00 au Pavillon des Maquette
route de l’écluse Trystram (face au bureau du port)

Venez nombreux défendre la plaisance et la pêche de loisir embarquée, l'avenir en dépend...

L'importance du projet, il comprendra 80 à 100 éoliennes de 150 ml de hauteur qui occuperont au minimum une surface de 100 kilomètres carrés et toutes mesures les restrictions qui les accompagneront !

-une barrière qui risque fort de devenir infranchissable, en Belgique et en Angleterre la navigation est interdite dans les champs éoliens
-des restrictions (mouillage) voir une interdiction totale de pêche dans la zone
-des difficultés pour l'intervention des secours dans cette zone
-des risques de collisions
-des interférences possible sur les instruments de navigation et les communications
-etc......

De plus la pollution visuelle vue de la cote avec ses machines de 150 ml de hauteur installées à 5 km du rivage...

Les restrictions engendrées impacteront encore davantage la dévaluation à la revente de nos embarcations
Pour toutes ces raisons nous comptons sur votre mobilisation et sur participation massive à cette réunion.

De même vous devez répondre à la consultation publique par internet sur le site de la DREAL et faire part de votre opposition motivée à ce projet, elle est ouverte jusqu’au 31 juillet.

Jean Paul BAHEUX
Loups de mer dunkerquois
Secrétaire du CRPLM 59-62 (comité régional FNPPSF)

__________________________________________________________

 

____________________________________________________

Consultation du public sur l’éolien en mer au large de Dunkerque

Un processus d’identification de nouvelles zones propices à l’éolien en mer posé et flottant a été engagé depuis 2014 par le ministère de l’énergie.

Cette démarche a conclu à l’existence d’un potentiel très important pour l’éolien en mer posé au large de Dunkerque.

Sur la base de ces conclusions, la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, a annoncé par communiqué de presse du 4 avril 2016 le lancement du 3ème appel d’offres sur cette zone.

Suite à cette annonce, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont été mandatés par la ministre pour poursuivre les consultations locales. L’objectif recherché à travers ces consultations est de déterminer un périmètre précis pouvant accueillir un parc éolien d’une puissance d’au moins 500 MW.

La période de consultation est ouverte du 1 au 31 juillet 2016

Une réunion de consultation du public aura lieu à Dunkerque

le mardi 12 juillet à 18 heures au Pavillon des Maquettes

( grande salle) route de l’écluse Trystram à Dunkerque.

Nous comptons sur votre présence

L’avenir de la plaisance et de la pêche de loisir en mer est en cause


TY BALOO à la Corogne, déjà ! - par schnaps le 29/06/2016 ¤ 17:12

Jacques sur son bateau TY BALOO est arrivé à la COROGNE: traversée du Golfe de Gascogne en 75 heures !

Chapeau bas !

Le chef de bord reprend des forces avec p'ts poulpes et cerveza ! cool

Rappel de l'info déjà donnée en "Nouvelles" :

Jacques, sur TY BALOO a largué les amarres en toute discrétion pour…….un tour du monde en solo !

Il a quitté la vieille Europe à Brest il y a quelques jours et se trouvait, hier dimanche 26 juin à 16h48, par 47.63241 N et 4.84541 W au milieu du golfe de Gascogne. 

Par SMS il souhaite bon vent et amitiés aux Marins de la Citadelle .

Vous pourrez suivre sa belle aventure sur son blog (en cours d’élaboration) : tybaloo.wordpress.com et suivre sa progression par l’AIS : 227398480


Retour sur le pot des Bordées 24 juin 2016 - par schnaps le 28/06/2016 ¤ 15:39

Vous étiez nombreux des Marins de la Citadelle au pot des Bordées ce vendredi 24 juin.

Pour cette fois, le soleil était généreux en cette fin d’après-midi sur les pelouses du bassin de la Marine et nous avons pu profiter à plaisir de la sangria et des cakes salés de Marie.

Un avant-goût des vacances qui s’annoncent ?

Alors, que vous larguiez ou non les amarres ; bonnes vacances à tous !

                                                                                                                                          

Bruno DEMEYERE

Président

Highslide JS
cliquer pour agrandir

Des Nouvelles du LARGE.... - par Webmaster le 28/06/2016 ¤ 11:35

Quelques nouvelles du large !

Il est de grands navigateurs parmi les Marins de la Citadelle.

  • Depuis quelques semaines vous pouvez suivre sur le site le récit de la navigation vers la Norvège de nos amis Guy et Martine sur SHENANDOAH dont nous publions les pages de leur carnet de bord. Ils sont au Danemark et se rapprochent de leur destination nordique.

  • Jean Pierre, Françoise et leur équipage ont mis le cap vers l’Irlande depuis le mi- juin sur SOIZIC. Après avoir écumé les irish pubs de Cork et des ports avoisinants, ils ont largué les amarres pour les Scilly et vous envoient leurs amitiés. Ils seront de retour mi-août.

  • Jacques, sur Ti ‘BALOO a largué les amarres en toute discrétion pour…….un tour du monde en solo ! Il a quitté la vieille Europe à Brest il y a quelques jours et se trouvait, hier dimanche 26 juin à 16h48, par 47.63241 N et 4.84541 W au milieu du golfe de Gascogne.  Par SMS il souhaite bon vent et amitiés aux Marins de la Citadelle .Vous pourrez suivre sa belle aventure sur son blog (en cours d’élaboration) :tybaloo.wordpress.com et suivre sa progression par l’AIS : 227398480.

Un peu de rêve en partage !  cool

Bruno DEMEYERE

Président


Faire son ROUTAGE en ligne - par schnaps le 22/06/2016 ¤ 11:30

cool Nouveau sur le site : Prévoir son plan de Nav' en ligne !!! cool


 

Dans le menu du haut "INFOS", vous trouverez une nouvelle rubrique intitulée "Estimer votre ROUTAGE"...

Le principe est simple : sur une carte Navionics (NauticalCharts), à partir d'un lieu de départ, et en choisissant une vitesse moyenne (5 ou 6 noeuds, par exemple), vous pouvez tracer une route avec des waypoints (des marques, sous forme de petit voilier).

Cette route est aussi affichée sous la carte sous la forme d'un tableau (cap, distance, temps) et il est ensuite possible d'imprimer ce tableau.

Prenons un exemple : Vous souhaitez naviguer de Dunkerque à Plymouth. IL suffit - en partant de DK- de cliquer sur la carte et d'établir automatiquement la route (flèches rouges) avec plusieurs repères (waypoint = dessin de voilier).

Après, en jouant sur le zoom et grace à la carte Navionics, vous pouvez affiner cette route en grossissant la carte pour vérifier les bancs de sable, la profondeur, etc.
Il est possible de bouger chaque waypoint en maintenant le clic dessus pour le déplacer au bon endroit ...

La route ainsi tracée apparaît à l'écran, et en tableau sous la carte.
Il est ensuite possible de l'imprimer sous format PDF.

Avec cette carte, vous pouvez également trouver un port en saisissant son nom, et hop !, un coup de clic et ensuite, toujours via Navionics (NauticalCharts) vous pouvez agrandir et ainsi vérifier l'infrastructure et la hauteur d'eau de ce port, par exemple.

Bien entendu, il ne s'agit que d'une aide pour estimer une route.
En aucun cas, cet outil ne peut être utilisé en navigation. Cependant, cela est bien pratique pour déterminer la durée d'une balade, que l'on soit chez soi, au bureau ou ailleurs.

Cet outil fonctionne également sur tablette >10 pouces.

Si vous avez des questions, merci d'utiliser le FORUM, cela permettra de partager les réponses....smile

Remarque : Pour différentes raisons, la page met un "certain temps" à s'afficher lors de la première connexion. Soyez patients. Ensuite, une fois en mémoire, cela est plus rapide.


Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  513016 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 208 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
124 Abonnés