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Bienvenue sur Marins de la Citadelle - Dunkerque

HANDI - BATEAUX 2017

Pour sa quinzième édition :
que du bonheur encore et la clémence de la météo !


                                  
Ce samedi 23 septembre après midi, l’association organisait Handi-Bateaux qui permet chaque année d’emmener en mer, le temps de quelques heures, des « passagers d’un jour » à bord des bateaux de plaisance de ses adhérents bénévoles.

Cette année, ils étaient une cinquantaine avec leurs accompagnants à découvrir ou redécouvrir le plaisir de naviguer.

Grand soulagement, la déesse « météo » ne fût cette fois pas jalouse de la sirène dunkerquoise qu’est allé saluer la trentaine de navires participants de tous types et… miracle : il a fait beau !!
Même les voiles ont pu être hissées grâce à une légère brise de demoiselle !

La flottille a ensuite paradé jusqu’au phare du Leughenaer avant de  s’en retourner au port pour boire le verre de l’amitié à la terrasse ensoleillée du restaurant-brasserie « le Grand Large ». Des cadeaux offerts par le Grand Port Maritime et Bleu Marine ont été distribués aux équipiers d’un jour qui, c’est certain,  reviendront l’année prochaine.
Comme il se doit, la journée s’est achevée autour d’une bonne table !

Merci à tou(te)s les participant(e)s à un titre ou à un autre à cette belle journée de partage.

Un grand merci aux adhérents qui, bien qu’ils aient quitté les ports publics de Dunkerque, fidèles entre les fidèles, ont participé à cette édition ;

Un très grand merci à l’équipe du Centre Régional de Voile, pour la présence du magnifique « SENDETIE » et du prêt des brassières, ainsi qu’à l’AAE pour la participation de sa gracieuse yole « Profil pour l’avenir » et de son vaillant équipage ;

Enfin, un remerciement tout particulier à la SNSM qui nous a fait le grand plaisir de nous accompagner cette année avec le Jean Bart.


A l’année prochaine !cool

Bruno DEMEYERE
Président des Marins de la Citadelle

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Retrouvez toute l'ambiance en feuilletant les nombreuses photos de cette journée,
en cliquant sur le menu du haut "PHOTOS", rubrique "Handi-Bateaux"

(euh.., comme il y a beaucoup de photos, les ajouts se feront au fur et à mesure, n'hésitez pas à revenir...rolleyes )

Les 3 dernières nouvelles

Les représentants des plaisanciers élus                         à                      Monsieur Gérard Gourvil

au sein du Comité des Usagers.                                                                Président de la Régie des ports de plaisance publics

                                                                                                                            Dunkerque-Neptune

Dunkerque, le 12 février 2018

Monsieur le Président,                                                                                                   

Nous revenons vers vous au sujet des coûts de fonctionnement des ports de plaisance publics de Dunkerque et de la réflexion en cours au sein de la Régie sur l’évolution des tarifs.

Nous avons fait les démarches nécessaires pour avoir accès aux documents administratifs utiles à l’information des plaisanciers-usagers, à savoir les délibérations du Conseil d’Administration de la Régie du 07 décembre 2017.

Nos informations sont donc officielles, exactes et détaillées.

L’argumentaire de la délibération du 07 décembre 2017 relative aux tarifs 2018 fait référence à un audit du bureau  d’études CALIA et indique « La couverture totale des frais (de fonctionnement) serait atteinte avec une augmentation des tarifs de 357% en 2015 et de 152% en 2016 »  Vous comprendrez donc aisément que nous, plaisanciers-usagers,  sommes très préoccupés pour l’avenir.

L’étude préconise des 1éres pistes d’évolution des tarifs.

 Par ailleurs une délibération du 09 octobre 2017 a été prise  pour permettre à ce bureau d’étude de poursuivre son analyse des tarifs à appliquer en fonction des coûts de fonctionnement des ports de plaisance publics.

La charge annuelle des coûts de fonctionnement de l’utilisation de l’écluse TRYSTRAM facturée par le Grand Port Maritime de Dunkerque à la Communauté Urbaine est particulièrement élevée et a donc une incidence forte sur les tarifs appliqués aux plaisanciers.

Plusieurs questions se posent :

  • Cette charge est-elle intégralement reportée sur les redevances demandées aux plaisanciers ?
  • Les autres utilisateurs de l’écluse, notamment les remorqueurs, participent-ils eux aussi à cette prise en charge ? Si oui, à quelle hauteur ?
  • Ni aurait-il pas moyen de renégocier avec le Grand Port Maritime ? Vous auriez l’appui de tous les plaisanciers-usagers.
  • N’y aurait-il pas une solution alternative et d’envisager par exemple, la remise en fonctionnement de l’écluse du bassin du commerce. L’investissement pour les travaux à engager ne seraient-il pas plus judicieux financièrement parlant et dans la mesure où la Régie en maitriserait le fonctionnement constituerait, vu les dysfonctionnements fréquents de l’écluse TRYSTRAM,  un atout majeur pour le  développement de la plaisance à Dunkerque, sans parler de l’attrait touristique des mouvements des bateaux.
  • D’autres pistes sont sans aucun doute à explorer avec les plaisanciers…

Dans cet esprit de réflexion commune, nous réitérons notre demande d’une réunion prochaine du Comité des Usagers.

Bien à vous.

Bruno DEMEYERE-Grand Large/ André DUTHILLEUL-Grand Large

Jean-Pierre DECODTS-Bassin du commerce/ Bernard LECOMTE-Bassin du commerce

Jean-Jacques DEPRIESTER-Bassin de la marine/Jean-Pierre LE CHEVALIER DE PREVILE-Bassin de la marine

*    *    *

    Ce mail est également disponible sous format PDF à la Rubrique "L'Association \ Comité des Usagers \ COURRIERS" (menu colonne de gauche)                                                                           

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Les représentants des plaisanciers élus                         à                      Monsieur Gérard Gourvil

au sein du Comité des Usagers.                                                                Président de la Régie des ports de plaisance publics

                                                                                                                            Dunkerque-Neptune

Dunkerque, le 12 février 2018

Monsieur le Président,                                                                                                   

Nous revenons vers vous au sujet des coûts de fonctionnement des ports de plaisance publics de Dunkerque et de la réflexion en cours au sein de la Régie sur l’évolution des tarifs.

Nous avons fait les démarches nécessaires pour avoir accès aux documents administratifs utiles à l’information des plaisanciers-usagers, à savoir les délibérations du Conseil d’Administration de la Régie du 07 décembre 2017.

Nos informations sont donc officielles, exactes et détaillées.

L’argumentaire de la délibération du 07 décembre 2017 relative aux tarifs 2018 fait référence à un audit du bureau  d’études CALIA et indique « La couverture totale des frais (de fonctionnement) serait atteinte avec une augmentation des tarifs de 357% en 2015 et de 152% en 2016 »  Vous comprendrez donc aisément que nous, plaisanciers-usagers,  sommes très préoccupés pour l’avenir.

L’étude préconise des 1éres pistes d’évolution des tarifs.

 Par ailleurs une délibération du 09 octobre 2017 a été prise  pour permettre à ce bureau d’étude de poursuivre son analyse des tarifs à appliquer en fonction des coûts de fonctionnement des ports de plaisance publics.

La charge annuelle des coûts de fonctionnement de l’utilisation de l’écluse TRYSTRAM facturée par le Grand Port Maritime de Dunkerque à la Communauté Urbaine est particulièrement élevée et a donc une incidence forte sur les tarifs appliqués aux plaisanciers.

Plusieurs questions se posent :

  • Cette charge est-elle intégralement reportée sur les redevances demandées aux plaisanciers ?
  • Les autres utilisateurs de l’écluse, notamment les remorqueurs, participent-ils eux aussi à cette prise en charge ? Si oui, à quelle hauteur ?
  • Ni aurait-il pas moyen de renégocier avec le Grand Port Maritime ? Vous auriez l’appui de tous les plaisanciers-usagers.
  • N’y aurait-il pas une solution alternative et d’envisager par exemple, la remise en fonctionnement de l’écluse du bassin du commerce. L’investissement pour les travaux à engager ne seraient-il pas plus judicieux financièrement parlant et dans la mesure où la Régie en maitriserait le fonctionnement constituerait, vu les dysfonctionnements fréquents de l’écluse TRYSTRAM,  un atout majeur pour le  développement de la plaisance à Dunkerque, sans parler de l’attrait touristique des mouvements des bateaux.
  • D’autres pistes sont sans aucun doute à explorer avec les plaisanciers…

Dans cet esprit de réflexion commune, nous réitérons notre demande d’une réunion prochaine du Comité des Usagers.

Bien à vous.

Bruno DEMEYERE-Grand Large/ André DUTHILLEUL-Grand Large

Jean-Pierre DECODTS-Bassin du commerce/ Bernard LECOMTE-Bassin du commerce

Jean-Jacques DEPRIESTER-Bassin de la marine/Jean-Pierre LE CHEVALIER DE PREVILE-Bassin de la marine

*    *    *

    Ce mail est également disponible sous format PDF à la Rubrique "L'Association \ Comité des Usagers \ COURRIERS" (menu colonne de gauche)                                                                           

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Nouveau  Pêche du bar... - par Webmaster le 12/02/2018 ¤ 09:19

En pièce jointe, vous trouverez en fichier PDF téléchargeable la réglementation officielle pour la pêche récréative du bar pour 2018.

(NDLR : il s'agit bien entendu du poisson et non pas de Mme qui vient chercher son homme au bistrot...)

cliquez ici
biggrin

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En pièce jointe, vous trouverez en fichier PDF téléchargeable la réglementation officielle pour la pêche récréative du bar pour 2018.

(NDLR : il s'agit bien entendu du poisson et non pas de Mme qui vient chercher son homme au bistrot...)

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Assemblée Générale du 04/02/2018 - par Webmaster le 07/02/2018 ¤ 09:21

Le PowerPoint présenté à l'AG du 4 février est disponible à cette page...

Trois petites vidéos ont été ajoutées, vidéos sur la fin du repas (chantant !) qui a suivi l'AG... voir l'onglet Vidéos...

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, le bulletin d'adhésion 2018 est téléchargeable à partir du site...

Bonne journée biggrin

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Le PowerPoint présenté à l'AG du 4 février est disponible à cette page...

Trois petites vidéos ont été ajoutées, vidéos sur la fin du repas (chantant !) qui a suivi l'AG... voir l'onglet Vidéos...

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, le bulletin d'adhésion 2018 est téléchargeable à partir du site...

Bonne journée biggrin

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